Propagation ondes dans les murs

bonsoir à tous!

ayant compris comment se propagent les ondes radio, ondes terrestres, reflexion sur les nuages.....propag ionosphériques......je sais qu'elles prennent parfois des chemins tortueux suivant le relief, le jour, la nuit, et que celà affecte la réception. de même les parasites suivent aussi! ça dépend des jours.

maintenant une question c..... mais il faut que je saches! le poste est entre 4 murs, et coincé entre 2 murs épais, il y a bien une fenêtre mais fermée, et derrière celle ci c'est une veranda en dur avec des vitres qui s'ouvrent pas. C'est tout fermé;et la maison est mitoyenne sur 2 cotés, donc ça triple l'épaisseur des obstacles!

mais alors, par où passent elles?? je sais que si je mets le poste dehors ça capte mieux, normal, mais a l'interieur heureusement que j'ai un cadre amplifié!

d'ailleurs, al'inverse de la FM, le fait que je me deplace devant l'antenne ne change rien a la reception, même pas en OC!

bizarre.......

Ouais! C'est bien connu que les murs ont des oreilles; tu devais être le seul à l'ignorer jusqu'à maintenant!

Les ondes radio passent par les fenêtres et les portes, sauf si la porte est métallique ou s'il y a des volets métalliques !

Elles passent aussi par le toit sauf couverture métallique.

Dans certaines conditions, les ondes radio peuvent même passer par des fentes dans un blindage métallique, tout dépend de la fréquence.

Elles passent également à travers les murs en béton , suivant la fréquence , si ceux ci ne sont pas " ferraillés " . le GSM peut même être capté jusqu'' au 3ème sous sol des parkings de certains immeubles ! Clin

bonjour,

ce qui modifie la propagation, c'est si le milieu est conducteur ou pas (nature du béton, ferraille, humidité...), et le fait que les ondes se diffractent : on entend parler quelqu'un à l'angle d'une maison, même si on ne le voit pas ; enfin, influence de la longueur d'onde ! et je rajoute pour finir le taux d'ondes stationnaires qui peut avoir une importance si la pièce agit comme une cavité résonante, avec réflexion sur les parois...

les ondes ne "passent" pas quelque part (ça c'est la lumière en optique géométrique), elles se propagent dans tout l'espace, et l'intensité des champs en un point dépend des facteurs ci-dessus...

bonjour!

pour Hermès: ça je savais que le son peut se propager de drôles de façons! je te cite un "téléphone" du XIII siècle: une saignée hémisférique de 5cm de profond reliant 2 étages d'un château fort: reliait les cuisines au salon a manger du seigneur, il n'avait qu'a parler dans la saignée et on entendait fort et clair a l'étage cuisine!! on a essayé avec un pote: gé-nial !! comme ça le seigneur pouvait commander son poulet-frites ou un kil de rouge ou une biere fraiche....sans bouger!!

l'interphone avant l'heure!! z'étaient futés à l'époque......

pour Mr Boulet: non mes murs sont pas ferraillés, je savais que les murs ferraillés font une cage de Faradet et bloquent la reception ou du moins l'altèrent

de toutes façons j'ai une reception pourrie chez moi, et les seules stations que je peux recevoir - sans aide du cadre sont: 

1)  RMC  Roumoules

2) F3 Algérie

et avec le cadre:

1) BBC émetteur de Sandwich

2) RTL plus ou moin bon

3) Eur1 plus ou moins bon (souffle ou parasites)

4) des stations arabes

et pour Totolagalène: malheureusement vrai!

estce que la modulation dite DCC crée du souffle?? je l'ai remarqué mais c'est plus ou moin fort suivant les heures?

Bonjour

Pierre DAC  ne s'embrassait pas des problèmes techniques et de propagation,   son emettéur était prévu avec un longueur d'onde de 1300m, 90cm de largeur et 2mm d'épaisseur juste pour passer sous  les portes Radio

butcher a écrit :

bonjour!

pour Hermès: ça je savais que le son peut se propager de drôles de façons! je te cite un "téléphone" du XIII siècle: une saignée hémisférique de 5cm de profond reliant 2 étages d'un château fort: reliait les cuisines au salon a manger du seigneur, il n'avait qu'a parler dans la saignée et on entendait fort et clair a l'étage cuisine!! on a essayé avec un pote: gé-nial !! comme ça le seigneur pouvait commander son poulet-frites ou un kil de rouge ou une biere fraiche....sans bouger!!

Il n' y a pas si longtemps ce procédé servait encore dan,s la marine , enrte la passerelle et la machinerie !

 

pour Mr Boulet: non mes murs sont pas ferraillés, je savais que les murs ferraillés font une cage de Faradet et bloquent la reception ou du moins l'altèrent

Il ne faut pas confondre " Faraday " avec  " farfadet " , ça n' a rien à voir !!! Mort de rire

Toread - Elfe et lutin rigolo - Gnome - Farfadet - Sprite - Pixie ...  commentaires à “Farfadet”

Il ne faut pas non plus confondre Droitwich avec Sandwich Prof

Bien qu'on puisse manger un sandwich en écoutant la BBC à Droitwich !

bonsoir!

mr Boulet: c'est une erreur d'écriture, je savais pour Faraday c'est lui qui se mettait dans une cage en fer et faisait péter des arcs electriques dessus avec une machine électrosadique et des bouteilles de Leyde pour montrer qu'on risque rien; en plus c'est vrai!

et pour la marine, vous avez raison:, il y avait un tuyau acoustique pour ça, mais comme les machines ça fait du bruit et que le Capitaine il en avait marre de crier comme un sourd pour se faire entendre, on a inventé un autre système avec un cadran et une aiguille et une cloche, il y en avait un aux machines, et un sur la passerelle,une sorte de répéteur d'ordres;  il sufisait de bouger le levier sur une position, par exemple "full ahead" ça sonnait aux machines, le chef mécano voyait l'ordre affiché et mettait" full ahead" (en avant toutes)

ce dispositif s'appelle un "Chadburn " et a été inventé au 19è siecle par un anglais qui s'appelait comme ça.Il existait aussi dans les sous-marins  c'était un autre système a voyants lumineux eclairant une portion de cadran donnant l'ordre, fallait pas causer fort!! ,rester en silence et sans bruit ; sinon le destroyer y pouvait vous entendre avec son hydrophone!!! et là.........attention au grenades sous marines!!Diable ( dixit feu mon père qu'était sous-marinier)

 Les farfadets: des éclairs stratosphériques qui pètent au sommet des cumulonimbus vers l'espace.....des sortes de jets en forme de trompe bleus ou rouges.On peut en voir d'un avion de ligne volant très au dessus des nuages d'orages.

butcher a écrit :

... avec une machine électrosadique et des bouteilles de Leyde pour montrer qu'on risque rien; en plus c'est vrai!

Bonsoir,

Le fameux marquis aurait sans doute apprécié ces machines qui n'étaient pas encore inventées à son époque Mort de rire

En fait, la radio, à ce qui me semble, c'est un peu comme la lumière qui est censée se déplacer en ligne droite, et être arrêtée par le moindre obstacle sauf le verre. Pourtant, chez vous, tous volets fermés, portes fermées, en plein midi, vous y voyez quand même toujours quelque-chose, parce qu' il y a toujours quelques photons (ne pas oublier que la radio, comme la lumière, ne sont pas que des ondes électromagnétiques, mais aussi des corpuscules appelés photons), donc, il y a bien toujours quelques photons qui arrivent à se frayer un passage, qui entre deux armatures métalliques, qui dans une fente, qui sous la porte, et même quelques uns filtrent à travers le béton armé, etc, par réflexion, par réfraction, diffusion, etc ce qui fait qu'il est difficile, à part d'être dans une cage de Faraday, et encore il n'est pas certain qu'aucun photon n'y pénètre à travers les mailles, faudrait vérifier, ou bien dans une mine à 1000 mètres sous terre, et encore on y reçoit toujours des neutrinos qui passent à travers tout sans être le moins du monde inquiétés, donc on n'est jamais ou presque dans le noir absolu, et les amateurs qui développent des photos argentiques chez eux, savent bien combien il est difficile sinon quasiment impossible d'obtenir le noir absolu dans un appartement en plein jour, malgré le fait que la lumière soit censée ne se déplacer qu'en ligne droite, et être arrêtée par le moindre obstacle, donc dans le même cas de figure, il est toujours possible d'écouter la radio, certes dans de moins bonnes conditions qu'à l'extérieur et sur un point haut, mais possible quand même pour peu qu'on ait l'équipement adéquat.

Cordialement

bonsoir a tous!

Pour Dakota: je ne savais pas que les ondes y avait des corpuscules photons! ça doit être vraiment minuscule!

je savais qu'un atome comportait des corpuscules tourbillonnants autour, comme des papillons autour d'une lampe allumée; maintenus par une force inconnue, et que ces corpuscules s'appellent:

le noyau, des électrons, des neutrons, des alpha-trons et gama-trons; les electrons et neutrons sont en nombre égal; les autres je sais pas, si on enleve des electrons ça crée une charge electrique

maintenant vous allez - si vous voulez bien - m'éclairer sur les "neutrinos" qui traversent les mines!  est-ce une variété de neutrons? mais plus rapides que les autres?

donc si j'en crois ce que vous dites, il y aurait des "neutrinos" qui iraient aussi dans mon antenne!!

mais je me souviens d'une expérience que j'ai faite en recherchant la radioactivité: une statuette de Lourdes phosphorescente, paraît-il "radioactive" je l'a placée bien chargée ( je sais que c'est les photons qui carambolent la matiere active et la fait briller) près d'une pellicule vierge dans son étui, juste une nuit, eh ben quand j'ai fait developper elle avait été "impressionnée" comme à la lumière! 

(et vous avez raison sur un truc: si on place un tourniquet peint d'un côté en noir et l'autre en blanc, le tout dans une ampoule où on a fait le vide, si on projette un jet lumineux dessus; il se mets a tourner! je l'ai vu à l'école étant très jeune, ce sont les photons qui tapent le tourniquet et le font tourner,) 

Pas possible que ce soit un coup des photons, mais ne serait-ce pas une histoire de neutrinos? des fois? de toute façons y a quéque chose qu'a traversé le boitier pour impressionner la péloche!! ( comme les X-ray) mystère.....

butcher a écrit :

 les electrons et neutrons sont en nombre égal;
Encore raté ! Diable
Ce sont les protons et les électrons qui sont en nombre égal dans l' atome ! pour avoir en résultante une charge électrique neutre de l' atome , sauf bien sur pour un atome " ionisé " qui a perdu ou gagné un ou plusieurs  électrons .
les neutrons dans le noyau , sans charge électrique sont neutres électriquement et en nombre variable .
Les atomes d' un même élément , donc avec nombre identique d' électrons et de protons , mais un nombre de neutrons différent sont dits des isotopes . certains sont stables , et d' autres pas .
" C' est en Normandie que coule la Moselle , capitale Béziers et Chef lieu Toulon "   Pom-pom

Les neutrinos sont des particules de masse nulle ou presque, donc très difficiles à détecter. Mais leur nombre est si considérable que certains physiciens en arrivent à penser que ces particules fantômes constituent peut-être la masse manquante de l'Univers qu'on cherche vainement depuis des lustres.

Elles n'interagissent pas avec la matière, elles traversent la Terre de part en part sans rencontrer le moindre obstacle. Donc on peut dire de façon certaine que ce ne sont pas ces particules qui ont impressionné votre pellicule.

Pour en savoir plus sur les neutrinos :

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/le-nobel-de-physique-couronne-les-neutrinos_23318

bonjour!

pour Dakota: mais alors, puisque vous avez l'air d'en savoir un "rayon" sur les atomes, qu'est-ce qui a impressionné ma péloche?? 

sûrement un truc radio-actif! je sais que les Xray peuvent impressionner une pellicule, puisque ça se faisait avant les radios numérisées; pourriez vous me donner votre opinion là-dessus??

et pour Mr Boulet: alors l'uranium, le polonium, le radium, et autres qui sont des isotopes, ont des nombres de neutrons différents!

si vous dites qu'ils sont instables, je ne veux pas trop m'avancer, mais ne serait-ce pas cette histoire de "masse critique"?

et pour les ceux qui sont stables, ça doit être le radium, stable pendant des siècles, avant de perdre sa radioactivité on dit ça "une periode"

et dans les instables: peut être l'uranium enrichi??? vu qu'on l'a trafiqué et ajouté des particules, y ne doit plus être stable!

Aurais-je - peut-être - pas tort??

 Un vrai régal !   

butcher a écrit :

et pour Mr Boulet: alors l'uranium, le polonium, le radium, et autres qui sont des isotopes, ont des nombres de neutrons différents!
lees élements que vous citez  ne sont pas des " isotopes " , mais des éléments différents !
des isoptopes sont des éléments de même  nom , qui possèdent le même nombre de protons et d ' électrons dans leur noyau , mais un nombre de neutrons différent .
 par ex l' uranium 238 et l' uranium 235 . ils sont tous les deux instables , mais avec des périodes différentes   !
Certains corps simples ou éléments naturels , non radiocatifs donc stables ,  peuvent avoir une forme d' atome non naturel radioactif donc instable ( produit dasn les centrales nucléaires ) , par exemple l' iode .
http://www.laradioactivite.com/site/pages/liode131.htm

Si vous dites qu'ils sont instables, je ne veux pas trop m'avancer, mais ne serait-ce pas cette histoire de "masse critique"?

Faut surtout pas vous avancer ....   Clin  Ça n' a rien à voir !

- tous les élements radioactifs sont instables , et se désintègrent et se transmutent en un autre  isotope ou élément différent , avec une période variable , en émettant un  paire de 2  protons et 2 neutrons ( rayons dits alpha, ou des électrons ( rayons béta  ) des neutrons , ou des rayons gamma .

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/effet-sur-homme/effets-rayonnements-ionisants/Pages/2-differents-rayonnements-ionisants.aspx

L' étape ultime de la désintégration de tois élements naturels radioactifs : l'uranium (ou du radium, 4n+2), de l'actinium (4n+3) et du thorium (4n+0) est le plomb !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb

- la masse critique est celle qui pemet, une fois concentrée dans un volume défini ,  d'  obtenir une réaction en chaine , donc une explosion nucléaire non controlée ! , donc une bombe

https://energie-nucleaire.net/qu-est-ce-que-l-energie-nucleaire/fission-nucleaire

et pour ceux qui sont stables, ça doit être le radium, stable pendant des siècles, avant de perdre sa radioactivité on dit ça "une periode"

Aucun élément radioactif n' est stable , pas plus le radium qu' un autre  .  Un élément est dit " radioactif " justement parce qu' il  émet des particules spontanément , donc n' est pas stable !

butcher a écrit :

qu'est-ce qui a impressionné ma péloche?? sûrement un truc radio-actif

Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais oui, sauf erreur, je pense que c'est ça.

elle a pu voir la lumière suite à une fausse manœuvre , désolé ça fait moins savant mais bien plus réaliste !

pour F6CER: impossible!!, il n'y a pas de fausse manoeuvre, je n'ai pas ouvert l'emballage scellé ! JUSTEMENT POUR NE PAS RISQUER D'INCIDENT

Pour Dakota: Merci pour la reponse, d'après d'autres sources celà pourrait être ça, en effet il était question d'en interdire la vente selon un site Net, parce qu'elles contiendraient du "tritium" ( elles sont toutes "made in China ou Russia") je vais essayer de savoir ce que c'est, et si j'ai une reponse correcte je vous la transmettrai, comme ça le doute sera levé!

a savoir, Dakota, que des optiques de chasse (lunettes de fusil) contenant un réticule ( la croix de visée) traité au "tritium" pour être luminescentes la nuit ont été interdites a cause du tritium, ceci rejoint ce que je soupçonne.  +1 pour vous!