un demi mètre carré d'OTLs

Vous aimez les montages fous ? moizaussi :wink: Mes deux derniers , 25kg pièce, 160 heures de travail , 50watts par canal , 400KHz de bande passante (et il en reste à 1MHz) … quelques photos pour patienter avant le schéma définitif … et comme dit Alain … Yapuka , et bonne bricole !
IMG_0003 [%P].JPG
IMG_0002 [%P].JPG
IMG_0001 [%P].JPG

suite … Il y a 10 6080WA en sortie par ampli , entrée sur E188CC, déphaseur/driver : E282F / 2 5687, 4 EF184 et un bilame de tempo XT90A … les redresseurs sont des Motorola 50ampères /1200v , 10 capas de 3100uF par ampli , cablage EXCLUSIVEMENT en CuAg /teflon, TA : 2 TEKTRONIX de 800VA (recup de 545A) 8)




chacun mesure 54 x 51 cm . J’ai omis les tubes de régulation : 2 OB2 pour l’étage d’entrée , et 2 85A2 en ref de tension pour l’équilibrage du déphaseur ajustable par potar. bruit de fond : 20mV CàC (il y a une boucle là d’dans , j’y retourne immédiatement :wink: )

Le maxi-pack de 30 canettes de « 33 export » me semble indispensable pour mener à bien un tel montage… 30 canettes par canal, ça va de soi… :wink:

Au fait, vous alimentez quoi, avec ça? Des Altec « Voice of Theater » de 100 Db de rendement prolongés par des pavillons exponentiels de 25 mètres? Un casque pour iPod? La corne de brume du phare d’Ouessant?

Beau câblage en tout cas : on croit regarder un Leak ou un Radford de la grande époque !

http://www.saturn-sound.com/images/leak%20stereo%2020%20power%20amplifier.jpg

http://www.saturn-sound.com/images/radford%20sta25%20mk3%20power%20amplifier.jpg

Oui, à tout ! Les ALTEC sont des A5 , pas des A7 :wink: donc 102dB /1w :wink:

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrbe,je suis presque tombé à genoux , ce n’est pas comparable au Leak ou autre Radford , c’est bien mieux , les constructeurs industriels ne peuvent pas se permettre une telle qualité dans les composants à moins d’un prix de vente du type « vol dans l’espace » , je suis intéressé par le schéma de ces purs sangs , qu’en est-il des résultats à l’écoute , dites-nous tout , j’en trépigne d’impatience :smiley:

BRAVO !

JP

Et cette ronflette de 20 mV CàC , est-elle vaincue ? les redresseurs au silicium de l’alim peut-être ? , se méfier des inductions rentrant par dessous le chassis , essayez une grille métalliquepour ne pas bloquer la circulation des calories , comme ça à tout hasard

"400KHz de bande passante (et il en reste à 1MHz) "

Sachant que l’oreille humaine dans le meilleur des cas n’entend plus rien au delà de 20 kHz… c’est pour les chauves-souris cette ampli ?

Daniel

OUi mais , on oublie souvent une chose , prenons l’exemple du violon qui comme chacun sait émet des notes très élevées et des harmoniques qui sortent du spectre audible , mais ces fréquences ultra sonores battent entre elles et le résultat s’entend , si déjà l’ampli ne restitue pas ces fréquences élevées l’écoute sera loin de rappeler l’écoute en direct de l’instrument .

re bonsoir à tous (et toute!) , oui, je n’ai pris que ce que l’on fait de mieux sur Terre , à part peut être les capas de liaison qui ne sont « QUE » des FKP WIMA 0,2uF /1200v … pas possible de loger des K72 russes au teflon. Les resistances ne sont que des Sfernice 1% RCMT (pas trouvé de Caddock :blush: ) . Je ne publierai pas le schéma avant quelques temps , il reste quelques bricoles à peaufiner : La ronflette , inaudible à 110 dB, rappelle juste que les appareils sont sous tension . Je vais chercher du côté de l’équilibrage du 6,3v sur la masse , sauf à passer en chauffage continu . La CR , assez forte , peut encore être augmentée , pour réduire le gain déjà trop élevé et augmenter aussi le facteur d’amortissement (mes 515 sont des 8 ohms, pas des 16) . Pour la bande passante , avec un OTL , j’allais dire qu’on ne fait pas exprès d’atteindre 100KHz et qu’il faut vraiment chercher si on veut la réduire :laughing: Hormis les capas parasites , il n’y a PAS UN SEUL PICO de stabilisation de qui que ce soit dans le montage :wink: il produit du signal carré, carré à la hache :laughing: Si la première écoute d’un otl est étonnante (en fait ce sont les 4 èmes que je construis…) , sur ceux-ci , le but était de driver des hp en 8 ohms ce que ne faisaient pas les précédents conçus pour des HP en 12 et 16 ohms (des 416, et deux 21cm Celestion en série). Le premier essai ce ceux ci est très très encourageant pour parfaire ces quelques réglages et surtout , celui des polars des 6080 qui sont des tubes REMARQUABLES à condition d’être triés … Oui les OTLs sont les amplis de référence pour les Vott puisque ce sont les seuls capables de voir le niveau de sortie augmenter alors que l’impédance s’élève à la résonance des 38(vers 70Hz) . Pour le niveau de sortie max ? … comme un moteur V12 de Jaguar : une puissance suffisante :wink:

bonsoir

KOLOSSAL

pour la ronfle, les masses en bf, doivent être cablées comme un bus.

point de depart hp avec alim, puis de l’étage de puissance à la prise d’entrée.

le point de masse peut , et doit, ce faire au départ hp.

sur les transfos tektro, une prise de masse ( écran ) est impérativement à mettre à la masse .

Superbe! Continuez comme ça et vous allez faire concurrence à Audio Research…

audioresearch.com/ref610T.html

merci à tous ! Le problème est de ARC ne construit que sur CI , et ça ne tient pas la température de 10 6080WA sous tension . Je préfère de loin le CuAg/Teflon et les Ty-Rap Thomas&Betts (Mil-spec et NATO approved également :wink: ) . Après une heure d’écoute violente , quasi plein pot , on a l’impression subjective d’avoir 1kW , c’est très nerveux, très délié mais avec une précision dans le grave et l’extrème aigu que mes autres amplis n’ont pas … et la pièce a pris 3° :laughing:

GRANDIOSE est le terme qui convient. Bravo !

Sacavis

Bonjour,

Très bel appareil, et le schéma m’interesse : j’ai à la maison des 6080 dont je ne sais que faire : d’après le datasheet elles sont limitées à 135V - 120 mA.

A votre avis quelles sont les limites de ce tube en montage classique avec transfo de sortie ?

Vu la BP que vous annoncez, le votre est-il d’un montage OTL ? Ca semble être le cas ?

Bien amicalement. Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc , oui c’est dans le titre du topic ! attention pour 135v@120mA par triode, vous dépassez les 13watts de PA :blush: Il vaut mieux d’ailleurs ne pas dépasser 10w compte tenu de la dérive spécifique à ces tubes au bout de quelques minutes . A mon avis, le 6080 est fait pour les OTL , pas pour les amplis conventionnels à TS et je ne l’ai jamais essayé dans cette typologie . Sachez qu’avec 4 6080, on peut déjà sortir 18w sous 8 ohms , sans s’emxxxx avec un TS à bobiner sur mesures 8)
IMG_0010 [640x480].JPG
IMG_0016 [%P].JPG

Attention ! Messieurs Mikoyan et Gurevitch ont aussi mégoté sur les capas de l’électronique embarquée dans leur Mig29 :

on voit le résultat… :wink:
mig29red.jpg
mig29-flames.jpg

Non, là c’est parce qu’ils ont viré les 6C33c qu’ils revendent plus chers aux constructeurs d’OTL :laughing: :laughing: Le Mig 29 est resté cloué au sol dimanche au Bourget … dommage après s’être déjà défoncé les oreilles au Rafale, au Mirage 2000, au F15 et au F16 :wink:

J’avais déjà étudié ce type de montage ou je mettais en parallèle 3 x 6080 par voie stéréo … je problème est d’avoir rigoureusement des triodes identiques sous peine d’avoir une tension continue sur le HP.

J’ai donc mis en suspend ce montage … mais ne pouvant aborder qu’un travail à la fois, j’ai donc « fouiné » sur internet … et j’ai donc trouvé une astuce made_in usa comment asservir la stabilité de l’offset 0 V sur le HP.

Il convient de se servir d’un ampli op pour piloter la tension négative.

Pour éviter la mise en parallèle, je vais utiliser 2 x 6336A par voie stéréo(4 triodes en pont ).

Ci-joint le schéma de principe stabilisation tension offset HP

Jacques DUDORET
sortie OTL_WEB.jpg

… mon précédent OTL est à 12 tubes , 6 par voie , et fonctionne également de cette façon, avec des 6080 triées dans un gabarit de + ou - 10%

Attention, je n’ai pas opté pour une topologie Circlotron (même si rien , hormis le doublage des alims, ne s’opposait à ce que cela se fasse) , mais je n’ai pas d’offset non plus … :bulb: il suffit d’avoir une alim de puissance à double rail et …point milieu flottant :wink: La dérive des tubes même de 10 volts entraine le déplacement du zéro , la dérive étant d’autant plus réduite que le nombre de tubes est élevé (j’atteint 2volts sur un +/-140v ), et flûte pourquoi aller coller des amplis op dans un circuit qui s’autorégule !

Euh, faux problème : la 6336A est structurellement une double triode constituée de cathodes de 6080 soudées ensemble! Néanmoins , un pt’it frère toujours mono est prévu à 4 6336A pour la fin de l’année :wink: (pour un 604 Altec)

… bon je publie une partie de l’astuce …A+ , Pierre :wink: (2 planches à venir )
OTL50Wpl1 [640x480].jpg