Discussion : Machine outils

Bonsoir à tous ,

J'espère que vous allez bien ! 

Comment feriez vous pour remettre en état ce genre de machine outils ?

Ben à la revoyure !   Bonsoir

Ce.


Heu, attention électrocution

J'ai perdu un chouïa la main ,

Je voulais dire ceci :

Ben à la revoyure !

Merci

Ce.




C'est à dire ?

Sur les photos on voit (ou on devine) une scie à ruban et un tour à bois.

Ce genre de machine n' a pas besoin de gros travaux pour une remise en état selon moi , il faut juste que les paliers et roulements soient en bon état, que cela "tourne rond".

Ensuite il faut un moteur électrique ainsi un système de poulies et courroie adapté à la puissance et à la vitesse de rotation désirée de la machine, c'est vite dit mais c'est cela qui pose souvent problème.

Bonjour

Ceci me rappelle une forge à coté de chez mes parents  dans ma jeunesse avec un seul moteur ça entrainait un marteau pilon, une grosse  perceuse, une grosse meuleuse,  et il y a peu de temps un minotier,  fournisseur de mon gendre boulanger,    arrivant à la retraite n'a pas pu vendre avec un équipement similaire malgré un bon bilan et fabriquant à la meule de pierre des farines bio  

Bonsoir,

Il est vrai que c'est bien difficile de revendre des machines dans le contexte actuel de sécurité: un de mes voisins (pro dans son boulot) n'a pas pu obtenir le "feu vert" des Sces officiels compétents.

Le précédent proprio avait arrêté officiellement son travail 3 ans avant de vendre et mon voisin, sans réfléchir, a acheté cet atelier

Monsieur, votre matériel est dangereux, il faut que vous ou votre vendeur cartérise tout, modifie le(s) circuit(s) électrique(s) aux normes, etc, etc.....

L'atelier était propre et n'était pas dans l'état de la dernière photo... passablement dégueu!

Bonjourà tous et merci pour vos réponses .

C'est vrai que je ne vous ai pas fourni de grandes explications ....

Si je suis peu sur doctsf en ce moment cest que ça fait plus d'un an que j'habite provisoirement en Charente Maritime et que la majorité de mes affaires est rangée dans des cartons , à l'écart , et dans un garage .

Avec mon outillage , les pièces , les TSF et électronique rescapées , etc, etc .

Mais le provisoire va se terminer enfin .

J'ai retenu dans un chouette bourg de Charente Limousine la maison atelier d'un ancien charron où il y avait une forge et dont il reste l'âtre et ses élements , et les machines outils dont vous avez quelques éléments sous les yeux.

Cet atelier de charron sera aussi mon atelier car il ya beaucoup de place qui me permettra de reprendre mes activités 'habituelles" : TSF, électronique, informatique et horlogerie .

Je ne cherche évidemment pas à revendre ces machines outils anciennes  qui sont entrainées par deux moteurs électriques et des courroies cuir .

Pour l'instant et à mon grand désespoir , le toit de l'atelier n'est pas très étanche et ça fait trois semaines qu'il pleut ...

Ca fait des années que personne ne s'en est vraiment inquiété ...

Je ne suis pas encore sur place et j'attends que le couvreur  remédie à cette urgence .

A partir de là je pourrai naturellement nettoyer , balayer l'atelier et commencer à remettre en état les machines outils , après avoir vérifié ,  rénové l'électricité qui sera montée sur le type électricité industrielle ,d'atelier ou de hangar , toute apparente et facile d'approche ....

Vérifier les moteurs ....

Et parallèlement remettre en état, dérouiller , traiter , lubrifier les machines outils ...

Puis repeindre  tout ce qui est au dessus des tables , en acier je suppose ....

Les socles doivent être en fonte : il me faudra aussi trouver un moyen simple pour enlever la rouille et polir .

Voilà une partie de mon projet , quelques nouvelles et explications .

Amicalement .

Je sors

Ce.

PS : naturellement tous avis , observations , renseignements, etc     de votre part sont les bienvenus.

attention électrocution


châtaigne a écrit :

Bonjourà tous et merci pour vos réponses .

Les socles doivent être en fonte : il me faudra aussi trouver un moyen simple pour enlever la rouille et polir .

Voilà une partie de mon projet , quelques nouvelles et explications .

Amicalement .

PS : naturellement tous avis , observations , renseignements, etc     de votre part sont les bienvenus.
 
Salut Chataigne Sourire
Un solution peut être  à tenter ! après avoir enlevé le plus gros de la rouille avec une brosse métallique au bout du mandrin d' une perçeuse  !
https://www.youtube.com/watch?v=TvazGSfqkck
Il y a aussi le " Limpifer " ( fabriqué en France !!! ) , mais c'est nettement plus onéreux et plus délicat d' emploi !
C' est avec " limpifer " que je dérouillais les pare chocs chromés de ma dauphine dans les années 1960 !  et déjàmes rayons de roues de vélo  quand j' avais 12 - 14 ans  . ce produit n'est donc pas jeune et il existe toujours !  Sourire
Seulement il y a moins de drogueries dans les villages et de droguistes qui connaissent ce produit ... Triste
http://www.mon-droguiste.com/derouillant-limpifer-geb,fr,4,DERLIMGEB.cfm
 
bon emménagement et bon courage ! le printemps arrive ...Clin

BonjourClaude,

Oui, le printemps arrive .

Amitiés .

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/dans-le-miroir-d-alzheimer-les-177072?debut_forums=0#forum4492332