Abaque antenne d'émission

Salut Toto!

Question épineuse.

Ca dépend beaucoup des fuites magnétiques de la carcasse du transfo, ainsi que de la nature de ta tôle de blindage.

De toutes façons, contre le rayonnement magnétique, les métaux non ferreux sont éliminés d'office.

Une tôle de 15/10e devrait faire l'affaire.

Bon découpage!

Salut Blaireau. Aïe!!! 1,5 mm c'est énorme à travailler "à l'os". Ce n'est pas tant pour la tôle de 75/100 que j'ai achetée entre temps mais là j'ai un problème.

Avec du 1 mm, ça devrait faire l'affaire.

Si toutefois tu avais un reste de blindage µ-métal provenant d'un vieil d'oscillo HS, ça n'en serait que mieux.

Mais là, on fait dans le grand luxe...Coucou

Je n'ai pas çà.

J'ai des caisses de tours de PC en 12/10 et de la tôle normale en 22/10. Alors tant qu'à faire on va y aller pour le lourd , sortir le chalumeau oxy-acéthylénique et essayer de faire une boîte soudée. Coucou

Oui, tu as raison, on peut effectivement trucider les mouches au canon de marine...Marteau

Le seul problème, c'est le recul ! Horreur

Bande de moqueurs!Pleure

Trêve de plaisanterie! (je tiens à l'accent circonflexe). Blaireau si tu me garantis que ma tôle de 12/10 conviendra parfaitement, je passe du 380 de Marine au 75 d'artillerie. Tu m'as fait peur avec ta première réponse en 15/10 et je ne tiens pas à redémonter un tas de trucs à cause d'un blindage insuffisant de ce gros transfo de récup TV.

La photo du samedi soir pour l’état d’avancement; cellules de redressement avec selfs de filtrage, 3 inters et 3 porte-fusible sont en place.

Coucou

Bonsoir ToTo

Je t'ai envoyé des adresses pour les diodes a tu reçu mes mel.....

A propos de 10 W ça me semble un peu fort des 5 W suffiraient largement.

Guy

Bonsoir Guy Oui je voulais te rappeler pour te remercier et te demander quelle différence il y a entre le suffixe A et B dans la référence 1N2976.

Logiquement, c'est la tolérance : 5 ou 10%.

Bonjour

Notre Pierrot se lève plus tôt que moi le dimanche  oui c'est ça 

Bonne journée

Guy

Salut les Papys!

Je vois que les bricolages à Toto vous attirent toujours l'oeil...Sourire

Blaireau si tu me garantis que ma tôle de 12/10 conviendra parfaitement, je passe du 380 de Marine au 75 d'artillerie.

Toto, je ne te garantis rien du tout, mais ton 12/10e devrait convenir...Ange

Tu n'es pas obligé de faire une caisse complète pour ton transfo.

En fait il ne te faut blinder que les deux faces qui rayonnent à l'intérieur de ta boite, les fuites magnétiques des 2 autres faces vers l'extérieur  n'ayant aucune importance dans ton cas.

Pour le dessus et le dessous, inutile également de tôler.

Seules les fuites latérales du transfo vers l'intérieur de ton bricolage sont à éviter.

La construction d'une alim séparée t'éviterait ce genre de problème éventuel, tout en libérant de la place sur le chassis de l'émetteur.

D'autre part, tu pourrais réutiliser l'alim en question sur de futurs bricolages.

J'ai adopté ce raisonnement depuis longtemps, ce qui s'est traduit par un gain de temps considérable lors des essais.

Mon réce^teur est prêt pour l'écoute de Radio-Toto, mais les programmes se font rares...Radio

Va peut-être falloir secouer le cocotier!

 

Hi, everybody! >"Seules les fuites latérales du transfo vers l'intérieur de ton bricolage sont à éviter."< N'en vl'à une nouvelle qu'elle est bonne!   Merci Blaireau.

Pour l’heure je suis parti dans la fabrication de ma self E.C.O.; en fil 25/100 sur diamètre 30mm elle est trop longue pour être suffisemment éloignée
des côtés du châssis à ses extrémités.
Ce sera donc du fil 20/100 sur mandrin de 40 mm , 335 spires au pas de 0,235 mm (diamètre du fil avec l’émail) avec prise cathode
à 111 spires. Longueur self 78,93 mm.
Valeur 1,850 mH;  résonne sur 136,25 KHz avec 737,55 pF et sur 417,5 KHz avec 78,55 pF.

Tu peux vérifier si tu m’crois pas!

Coucou

Pas besoin de vérifier pour voir que tu aimes bien te compliquer l'existence...

En partant d'une fréquence plus élevée, tu pourrais supprimer un doubleur, tout en rendant la self de ton ascillateur Hartley moins encombrante.

Un étages séparateur derrière le VFO, suivi d'un seul doubleur bien étudié avant la 807, devraient conduire à un résultat correct.

Mais le but n'est pas de remettre ton engin en cause.

L'important, c'est que tu puisses t'amuser avec tes fonds de tiroirs...

 

C'est comme çà que j'ai fait mon prototype, VFO EL84 qui double dans le circuit plaque et amplication 807. J'ajoute un étage tampon doubleur pour que mon engin puisse étre homologué par les autorités compétentes  et obtenir une fréquence  officielle m'autorisant à lancer cette nouvelle station PO "Radiototo".

Radio

L'inconvénient, avec les multiplications successives, c'est qu'il en reste toujours de grosses traces en sortie, et il est nécessaire d'utiliser des filtres énergiques pour s'en débarrasser.

Si les anciens qui ont écrit tes livres de chevet avaient eu le matériel de mesure adéquat pour visualiser la sortie de certains émetteurs, il auraient sans doute hésité à publier certaines horreurs...Papy

Et voici la self ECO…nomique car fabrication maison grace à la bobineuse “Laurent frères”: PUB! J’ai visé 1,850 mH: Je la mesure à 1,8483 mH. Moins de 1pour 1000 d’écart!!! Encore une bonne chose de faite pour un travail le dimanche (autorisé, oui! Par Bobonne).

Yes

Question subsidiaire: 45, c'est la résistance de la self ou le Q ?