Poste L.G.M. C 280

Bonjour à tous, Coucou

Je viens de recevoir comme cadeau un poste radio de marque L.G.M. modèle C 280 il est donné pour 1950.

L’ébénisterie est superbe, la façade impeccable, le cadran, les boutons et le clavier sont nickel.

Voyons l’intérieur. Pour le néophyte que je suis tout me semble correcte pas de trace de cramé nul part, c’est déjà bien. Il possède un cadre rotatif que je trouve (pour moi) original, la rotation de ce cadre est commandée par un bouton en façade. Une trappe donne accès au composant sous le châssis. Ils sont montés sur barrettes à cosses et tout est bien aligné et rangé, pour faire des mesures et des changements de composants ça doit être un véritable régal.

Gros problème, Pleure les références des tubes sont toutes effacées et bien sur je ne possède pas de schéma technique. Si vous avez des infos la dessus, je suis plus que preneur.

Autre particularité, sur la face arrière de ce poste il y a un commutateur à deux positions ; gamme normale et chalutier. Je présume (vous me dites si je me trompe) que c’est pour capter les messages entre chalutier, étant près de la mer ça doit être sympa, si cette gamme existe toujours.

Amicalement

Gérard

On devrait pouvoir identifier les tubes. Si, comme je le pense, ce sont des tubes à 9 broches (=série Noval), celle près du CV est une ECH81. Il faudrait faire des photos ""gros plan" des tubes en indiquant leur nombre de broches.  

Il n'est pas de 1950 mais des anneés 1954/55 et son célèbre cadre armature en bois  spécifique à  LGM, il était le premier avant la guerre à le mettre dans ses appareils  

Bonjour

D' abord , on ne sais pas ce me semble le nombre de lampes !

A mon humble avis la ECH81 serait plutôt celle en avant plan à gauche à côté du premier blindage Fi la ECH81/6AJ8 est bien reconnaissable à son enveloppe interne ajourée de fentes rectangulaires horizontales ... mais est elle à la bonne place ???

A côté du CV en arrière serait donc une péampli HF , voir le nbre de broches : si noval - EF, ou si miniature 6BA6/EF93,  entre mes deux FI , je verrais bien 6AV6/EBC91, puis cachés derrière la seconde Fi il y aurait bien EL84 et derrière le TA une EZ80 .. mais il manquerait donc une préampli BF dans ma liste 

Une vue du dessus du chassis pour avoir le nombre de lampes et leur emplacement à l' arrière serait bien utile !  Clin

Il y a un jeu de lampes sur celui ci qui pourrait bien convenir ,

http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?f_ref=13201&ori=ps

si ce poste a bien  7 lampes , ce qui semble bien être le cas en regardant le dessous du chassis ( derrière la seconde FI il y a bien deux mlampes cachées : la préampli BF et la EL84 !

Bonjour à tous.Coucou

Merci de vous intéresser à mon problème.

Je vais faire une série de photos Breton en gros plan des lampes et de leurs implantations.

Une bonne journée

Gérard

Bonjour

On ne distingue pas très bien le condensateur variable , si celui ci est un trois cage il posséde une lampe HF accordée comme la majorité de ses appareils chez LGM

Bonjour à tous Bonjour

Je vous joins les photos du chassis de mon L.G.M. C 280 avec l’implatation des lampes à identifier.

Sur le C.V. il manque une vis ( au milieu ) est-ce normal ?

En vous remerciant de votre précieuse aide.

Amicalement

Gérard

Bonjour.

c'est un joli poste avec une HF accordée.

lampe 1 valve EZ80

lampe 2 sortie EL84

lampe 3 BF+ détection EBC91 / 6AV6

lampe 4 MF EF93 / 6AB6

lampe 5 changeuse ECH81

lampe 6 HF accordée EF80 / 6BX6

lampe 7 EM80 ou EM81

bonne journée

christian

Bonjour

La vis manquante sur le CV n'a pas d'importance, ce doit être celle du circuit  d'accord amplifié  qui n'a en principe aucune action précise sur le réglage ..

Pas de pannique

Roger  

Bonjour à tous, 

Merci infiniment Christian d'avoir mis une Ref sur ces lampes fantômes.

On sent la maîtrise Prof et c'est rassurant. 

Merci Roger, d'avoir levé le doute sur cette vis, Pouce OK c'est bien sympathique de votre part.

Je vous souhaite une bonne journée

Gérard

Bonjour à tous, 

Merci infiniment Christian d'avoir mis une Ref sur ces lampes fantômes.

On sent la maîtrise Prof et c'est rassurant. 

Merci Roger, d'avoir levé le doute sur cette vis, Pouce OK c'est bien sympathique de votre part.

Je vous souhaite une bonne journée

Gérard

Bonsoir

Petit correctif, la lampe n° 6 HF n'est pas selon moi une EF80 / 6BX6 mais une EF85 / 6BY7 dont on reconnaît encore le début du marquage 6BY...  

La EF80 est une penthode à forte pente utilisée plutôt en ampli moyenne fréquence TV alors que la EF85 avec une pente plus faible est utilisée en ampli HF et MF radio, succédant à l'EF41 de la série rimlock.

Bonsoir.

Beau travail pour les photos, le résultat est là!

A suivre…

PS: Un p’tit bonjour du midi.

Bonsoir à tous 

Henri Louis suggère une EF85  utilisée habituellement  en TV  ,  ce serait plutot la EF89 plus couramment mise sur ce type de montage..

 

  

Bonjour à tous,Coucou

J’ai un indice pour les lampes.

Sur la lampe N° 4, la ref: est 6BA6 EF93 bien visible.

Moi je lis sur cette lampe 2 reférences 6BA6 et EF93

Sur la lampe N°6 c’est le même principe.

Le debut de la ref commence par 6B et ce termine par 35 qui est visible à la fin.

6BXXXXXX35

Sempiternel problème d’identification de composants.

J’ai un condo verre/goudron.

Je vous glisse une photo. Pour moi c’est à remplacer par un 47 nf 1500 v ( c’est pas un peu beaucoup 1500v ? )

L’autre photo, je pense à une résistance mais je n’en suis pas sur du tout, allez je me lance: une 5 K bobinée.

Merci encore pour votre aide

Amicalement

Gérard

Bonsoir

Le condensateur c'est un 45.000cms  TE =1500v : un 47nF/630V polyester fera l'affaire.

La résistance c'est un 15k bobinée 3 ou 5W 

jean louis

Comme le dit Henri-Louis ,le tube N°6 doit être un 6BY7/EF85

jean louis

Sicoire a écrit :

Bonsoir à tous 

Henri Louis suggère une EF85  utilisée habituellement  en TV  ,  ce serait plutot la EF89 plus couramment mise sur ce type de montage.

Bonsoir,

C'est la EF80 qui était utilisée dans la MF des téléviseurs pas la EF85, cette dernière était utilisée en MF radio, avant d'être effectivement remplacée quelques années plus tard dans cette fonction par l'EF89.

Dans le cas de ce poste LGM, on voit encore distinctement sous la marque Mazda le début du type américain de la EF85, 6BY...  (6BY7)

Bonsoir. La EF80 peut  etre utilisée un peu à toutes les sauces, exemple dans le Océanic Pilote que j'ai transformé en émetteur elle est montée en triode (plaque et écran réunis) comme préampli BF alors quec'est plutôt un tube HF.

Coucou

Tlaloc a écrit :

Pour moi c'est à remplacer par un 47 nf  1500 v  ( c'est pas un peu beaucoup 1500v ? )

 

Comme dit précédemment remplacer par 47nF 630V.

1500V, c'est une tension d'essai, qui correspond grosso-modo à une tension de service de 500V.