Restauration "The Great Bouzin"

Pas mal d’oxydation du côté du châssis

Le châssis est extrait

Après l’application de mon produit miracle HG contre la rouille…

J’ai remplacé tous les condensateurs, sauf un seul car je pense qu’il fait partie de ces modèles qui tiennent sur la durée (mais j’avoue que j’ai un doute).

Pour cette première restauration je n’ai pas été jusqu’à déguiser mes nouveaux condensateurs avec la robe d’anciens, mais qui sait, je me prêterai au jeu sur une prochaine restauration Clin

J’ai eu quelques soucis avec le socket de la lampe URDOX au remontage mais c’est rentré dans l’ordre

Un petit avant/après du côté composants

Et encore un autre avant / après (j’adore) :wink:

Mais tout aurait été trop facile si cela avait marché du premier coup Dubitatif

Après une mise sous tension, aucune lampe ne s’allume, pas de son, rien si ce n’est le retro-éclairage de la vitre par lampe de 25w interposée.

J’inspecte et suit le traçé du courant, le premier tube sur sa route est le 25Z4G, en l’analysant de près, je pense avoir trouvé le problème (j’espère que c’est le seul par ailleurs)

Un filament semble désintégré, la comparaison avec les photos d’autres 25Z4G sur le net semble confirmer la chose

J’ai 250 tubes chez moi mais aucun 25Z4G ou U31 dans le stock :-/ J’en ai acheté un sur la bay, en attendant je vais m’attaquer aux plaquages décollés.

1) La redresseuse est une 25Z5 (grosses broches) ou une 25Z6 (octal), pas une 25Z4...

2) Avec vous conscience que ce poste est un tous-courants et que le châssis est relié à un côté du secteur ?

Il faut utiliser un transfo de séparation...

Voules-vous dire que la 25Z4G qui est en place n'est pas le tube qui devrait normalement se trouver là ?

Sur quelles données vous basez-vous pour cela ? Cela m'intéresse.

Sinon j'ai bien conscience que c'est un tout-courant, je suis donc extrêmement précautionneux dans la manipulation de l'engin. Je ferai ce qu'il faut plus tard concernant le transfo de séparation.

Oui, la 25Z4 est une redresseuse monoplaque rarissime, à titre d'exemple sur le Grand(Livre il n'y a que 2 modèles qui l'utiulisent, alors que la 25Z5 (redresseuse double) ou la 25Z6 (version octale de la précédente) équipent des milliers de modèles...

Vous avez tout intérêt à monter une de ces deux redresseuses très courantes en adaptant le câblage (les 2 diodes en parallèle.)

NB : vos tubes sont des BRIMAR made in GB, ce qui confirme la provenance de la bête !

En même temps j'ai déjà commandé une autre 25Z4G de BRIMAR, j'imagine qu'il n'y a pas de contre-indication à ce que je remplace le tube mort par un identique ? J'ai envie de respecter l'authenticité de ce montage, aussi étrange soit-il ... Si il claque de nouveau, je ferai la modification (cela dit je n'ai pas non plus de 25Z5 ou 25Z6 dans mon stock), Existe-t-il d'autres équivalents ? Après quelques recherches je n'ai trouvé que des tubes approchants qui, outre le brochage différent, ne semblaient pas avoir les même spécifiquations.

Bonjour. Besoin d’une 25Z5 ou 25Z6?

Facile de se dépanner en en fabriquant une; une résistance de 83 Ohms environ pour le filament et 2 diodes silicium.
C’est bien plus costaud qu’une vraie!
La HT sera plus élevée (because résistance interne du tube en moins) alors si nécessaire on ajoute une R dans la ligne HT.

Coucou

PS: J’ai les deux en stock.

Merci pour le tuyau, montage pratique pour un dépannage temporaire Clin

Bonjour,

en tout cas c'est du très bon travail présenté avec de sympathiques photos (j'adore celle où il y a la canette de "Jupiler" sur l'établi).Ce poste a été certainement monté en Belgique car son très beau cadran a des inscriptions francophones.La grand-mère de mon épouse était flamande (Bredene à côté d'Oostende); je me souviens que son poste de radio  avait également un cadran francophone et je me demande s'il existe des cadrans en flamand?

Bien cordialement.

Patrick.

Merci ! ;-)

Il en effet probable qu'il ai été monté en belgique, ce pays à la croisée des chemins a subi des influences technologique aussi bien françaises, qu'allemandes ou anglo-saxonnes, j'imagine que le "kit" vient d'angleterre et a été monté dans la zone d'Anvers (provenance du poste).

Je pense qu'il existe des cadrans en néerlandais mais plutôt en provenance des pays-bas. En belgique dans les années 30-40, les flamands étaient dominés par une sorte d'élite intellectuelle et politique majoritrairement francophone (ce que les belges francophones paient aujourd'hui), et même pour la plupart des flamands de l'époque il était de bon ton de parler le français "en société". Du coup les cadrans flamands de l'époque ne devaient pas être très répandus.

Bon j'ai monté ma "nouvelle" 25Z4G dans le châssis. Il me semble bien qu'elle ai claqué elle aussi. Bien qu'ayant été en service en belgique, je commence à me demander si j'ai pas envoyé dans ce poste du 220V là où il n'en fallait que 120V. Difficile pour moi sans cette doc. Si c'est cela, j'ai fait une belle erreur de bleu Confus En même temps, contrairement à l'autre 25Z4G je ne vois pas de filament explosé. Peut-être un autre élément qui a rendu l'âme Triste

Il me semble que je commets l'erreur de partir avec des apprioris avec les machines de cette génération que je connais encore si mal. En effet en Belgique même en 1937, le 220V était de mise, mais qui sait, il y avait peut-être des exceptions ... voire le poste venait d'une toute autre contrée francophone, avec un autre voltage secteur ...

Avant de continuer à bricoler cette technologie je ferais bien de me fabriquer les outils de base qu'on conseille partout pour éviter les bourdes.

Bon ... tête brulée, lampe eplosée, tout se tiens, je me referai pas ...

Hello,

Pourriez-vous me dire exactement comment on réalise ce substitut ? J'entend par ici le modèle exact des diodes, et sur quelle broche on connecte tout cela ?

Je vais en fabriquer une pour pas continuer de crâmer des 25Z4G ...

J'aimerais aussi intégrer un fusible quelque part dans ce montage, pour ne pas bousiller d'autres tubes si il y a un problème, possible à ce niveau ?

Merci Clin

 

Totolagalène a écrit :

Facile de se dépanner en en fabriquant une; une résistance de 83 Ohms environ pour le filament et 2 diodes silicium. C'est bien plus costaud qu'une vraie! La HT sera plus élevée (because résistance interne du tube en moins) alors si nécessaire on ajoute une R dans la ligne HT.

Coucou

T'as raison! En fabriquer une, c'est ce qu'il faut faire et utiliser tant que le poste n'est pas au point car ces 25 Z machin dégagent facilement. Pour le type de diode; un peu n'importe quoi (ou presque) peut convenir (tension et intensité peu élevées). Pour le fusible j'utilise une petite ampoule de cadran (6,3 V- 0,1 A) que j'insère dans la ligne HT (à la sortie de la cathode de la redresseuse, par exemple). Si j'étais chez moi je te ferais un crobard de l'erzatz mais ici pas de scanner. C'est facile avec le dessin du brochage du tube, la résistance de 83 Ohms dans les 2 picots du filament et les diodes silicium dans les picots correspondant aux cathodes et aux plaques (= anodes) du tube en respectant le sens de branchement des diodes silicium.

 

Coucou  

Comme je n'ai pas de soquet de 25Z5, j'ai customisé une 25Z4G claquée et j'ai suivi tes instructions, exceptée pour l'ampoule de cadran, car je n'en ai tout simplement pas.

Les filaments ont doucement commencés à chauffer. Mais alors que je me disais que l'intensité était anormalement élevée, avant d'avoir eu le temps de couper, paf c'est une des deux 43 qui a morflé. Un autre composant à certainement du prendre dans les dents car j'ai crû voir une volute.

Bef, j'ai été trop confiant. Il me faudrait vraiment un variac si je veux continuer dans ce domaine.