Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Mais ce qui est étrange, c’est la carrosserie : comment ce véhicule pouvait-il facilement tourner car le tracteur est très proche de la remorque ?

RTF-Podium.jpg

Bonjour Clopos. « le tracteur est très proche de la remorque » d’après ce que nous pouvons percevoir sur une photographie en N&B et de mauvaise qualité. Mais en vrai, ça devait fonctionner. Il faut accepter que les photographies ne sont que des images partielles du monde réel, s’il existe, et apprendre à les lire. Bisoux de la covid !

@jackoe,
Hello, c’est exact. Et puis en regardant l’implantation des roues du Ford (maquette) plus haut, on voit que c’est possible. :wink:
Merci.

Trouvaille : qui reconnaîtra le véhicule reportage du premier direct « religieux » de 1948-1949 avec sur le toît, son antenne de type « rateau » et son groupe électrogène :wink: ?
Avec-groupe.jpg
Reportage-1948.jpg

Je n’arriva pas à trouver le modèle de la camionnette RTF de 1949 .Renault et Citroën ont utilisé ces portes « suicide » et justement en cherchant du côté de Citroën j’ai trouvé ce modèle réduit dont la cabine ressemble un peu à celle du tracteur du fameux"Laden";il s’agit d’une base de Citroën U55 carrossée également par Charbonneaux …
U55.jpeg

Malheureusement, le châssis et l’emplacement des roues ne semble pas correspondre. Étrange. Il faudrait solliciter les forum de modèles réduit dont voici un lien :
http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet15179-4235.htm

Bonjour
Quelques documents retrouvés et pardon si ça fait doublon
(cliquer sur l’image pour agrandir et re-cliquer)

excusez la qualité de la couverture d’époque défraîchie

Si on regarde bien, on voit que l’avant de la remorque est arrondi, je suppose que l’arrière du tracteur reproduit la même forme en creux. :wink:

Le car "Chausson"de reportage tiré du magasine de 1962 me semble bien ancien;j’ai un numéro du Haut Parleur du milieu des années 50 qui montre en couverture un car de reportage qui me semble identique,Le matériel de télévision de reportage a certainement été changé mais pas le véhicule à moins que cela soit une série de véhicules spéciaux dont la ligne est moins souvent renouvelée…

1962,c’est encore l’époque de la RTF.

Merci pour ces nouveaux documents.

Patrick.

Hello, est-ce ce numéro du HP ?

Non c’est un autre mais merci quand même.

Patrick.

Autre véhicule intéressant (audio), dans le HP datant de septembre 1954.
Cordialement

Cliquer sur l’image pour agrandir
HP-sept-1954.jpg

Je pense que le bon numéro est celui de juillet 1954.

HP-juil-1954.jpg

Bonne pioche car c’est bien cette couverture de juillet 1954;je suis né juste après en Août 1954 .L’article concerne une série de plusieurs émissions réalisées en extérieures et en direct par la RTF depuis 1952 .C’es émissions s’intitulaient « Visite… ».Ainsi il y eu « Visité à Edmon Ronstand,Visite à l’observatoire de Paris,Visite au Commissariat à l’Energie Atomique,Visite au constructeur d’avions Marcel Dassault Visite à l’aéroport d’Orly » etc…J’aurais bien aimé voir celle sur l’aéroport d’Orly car j’habite à une quinzaine de kilomètres et je suis certain qu’il y avait plus de trafic aérien à Orly en 1952/53 qu’en ce moment.Le nom des réalisateurs de l’époque, Stellio Lorenzi,Igor Barrère,Jean Marie Coldefy sont très connus Le car de reportage que l’on voit sur la photo de couverture (je pense que c’est un Chausson) contient les appareils de contrôle et d’alimentation électrique pour les différentes caméras ;une antenne parabolique assurait la liaison hertzienne avec la Tour Eiffel ou vers des relais intermédiaires en fonction du lieu de l’émission.

Merci beaucoup pour cette recherche.

Patrick.

:mrgreen: :mrgreen:

Toute une époque chez CITROEN, avec le désign de Flaminio BERTONI( le grand styliste attitré chez Citroen à qui ont lui doit tout, sauf la GS, la CX, la SM, et celles de PSA )

Hello Patrick,

Voici quelques vidéos (INA) qui pourraient t’intéresser. :wink:

https://www.ina.fr/video/AFE86003260/demain-l-aviation-francaise-video.html

https://www.ina.fr/video/AFE02000607/inauguration-du-nouvel-aeroport-d-orly-video.html

https://www.ina.fr/video/AFE85004250/bapteme-de-nouveaux-constellation-d-air-france-video.html

https://www.ina.fr/video/I05175405/aeronautique-francaise-l-aeroport-d-orly-video.html

https://www.ina.fr/video/I05175408/aeronautique-francaise-l-aeroport-d-orly-video.html

https://www.ina.fr/video/CAF89036670/antoine-pinay-ministre-des-transports-inaugure-les-nouveaux-radars-d-orly-video.html

https://www.ina.fr/video/AFE85006567/24-heures-d-un-avion-video.html

https://www.ina.fr/video/AFE85007114/sur-l-aire-d-orly-video.html

https://www.ina.fr/video/AFE85004551/orly-bapteme-du-lafayette-video.html

Le « Constel » était à cette époque le roi des avions à Orly.J’ai eu l’occasion tout petit vers le milieu des années 50 de prendre à Orly le F-BHBM dont j’ai d’ailleurs une maquette; je suis fasciné par sa double antenne radio filaire. Les bagages étaient enregistrées à l’aérogare des Invalides et ensuite le transfert à Orly se faisait par des auto-cars navettes Air France parfois semblables à ceux de la RTF.

Merci pour cette sélection.

Patrick.
Constel FBHBM.jpeg

Bonjour,

C’est bien ce qui me semblait; le car Chausson de reportage de la RTF présenté dans le magazine de télévision de 1962 n’est pas tout neuf et doit avoir déjà au moins une bonne douzaine d’années mais c’est logique car avant de réformer un autocar souvent il peut être utilisé au moins une bonne vingtaine d’années. Dans les vidéo d’Orly qui viennent d’êtres diffusées, on voit un car Air France, identique à celui du Chausson de la RTF, amener des passagers vers le Constellation immatriculé F-BAZE qui a été en service dans cette compagnie de 1950 à1955. Avec l’immatriculation d’un avion, nous pouvons connaître son histoire; ainsi mon F-BHBM s’est « crashé » en 1961 au dessus du Sahara et ce F-BAZE a explosé en 1962 à Alger.Nos postes de TSF ne sont pas immatriculés mais pour certaines marques comme Ducretet Thomson par exemple nous pouvons déterminer une partie de la date de lancement avec la lettre de référence « C » pour les années 30,« D » pour les années 40 et L pour les années 50.

Sur ces vidéo de l’ancien aérogare d’Orly, il y a certains détails qui me font sourire comme celui de ces personnages « officiels » qui à l’inauguration ont la cigarette au bec près des avions et certainement de leurs réservoirs de kérosène, les visiteurs derrière une barrière qui attendent les passagers directement sur le tarmac et ils sont si près de l’avion qui est manoeuvré par un petit remorqueur que l’on dirait que leur tête passe sous l’une des ailes. Sur l’une de ces vidéo, j’ai appris une nouvelle appellation « gare aérienne » car auparavant je ne connaissais suivant le cas que aérogare, aéroport, aérodrome et aussi à la montagne « altiport »…

A bientôt.

Patrick.