Recherche information sur véhicules de l'ORTF

En ce qui concerne le tracteur du podium RTF dont j’ai avancé être de la marque Bedford,il ne ressemble pas du tout à ce tracteur « Laden »…

Le « Laden » c’était pas un tracteur mais une benne. :laughing:

Merci pour cette précision.Par ailleurs,laden en allemand signifie charge.Le tracteur du podium Pinder RTF serait une base Berliet;celui de la RTF que je n’arrive pas identifier doit être également la base d’une grande marque de camion dont la cabine a été spécialement carrossée pour le tracteur de la remorque podium…

La confusion est résolue ! :blush:
En fait, le véhicule évoqué est un BERLIET TLB19 Charbonneaux le bastard que la marque d’électro-ménager « LADEN » utilisait en 1961 dans une version adaptée.
Le point de différence concerne l’implantation des phares sur le véhicule pas encore identifié. Toutefois, au temps de la RTF, les carrossiers pouvaient encore faire presque du « sur mesure » pour les sociétés ou les particuliers fortunés. Il est possible que la base du tracteur ait été customisée spécialement pour la RTF ?

Après avoir mené une petite enquête, voici mes résultats.

Il y avait une possibilité qu’Heuliez soit le fabricant car ils se sont spécialisés dans diverses adaptations spéciales mais l’implantation des phares à l’avant, ne correspondait pas et ils se sont surtout beaucoup développés dans le milieu des années 1960, ce qui rend moins probable l’époque « RTF » (logo d’avant 1962).
http://leroux.andre.free.fr/h3num2.htm

Les cirques Pinder étaient le partenaire de la RTF, tant en télévision qu’en radio (Piste aux Etoiles, jeu des 1000 francs, etc…). Ce sont les véhicules Pinder qui étaient donc utilisés par la RTF à cette période.
J’ai découvert que les véhicules Pinder étaient carrossés par la société Assomption, ce qui explique les différences par rapport aux modèles commerciaux de base :
https://georgescirque.skyrock.com/2775070302-Tracteur-FORD-V8-F798W-semi-remorque-carrossee-par-Assomption-servait.html

Et il semble que ce fameux tracteur non identifié soit de base de marque Ford si on considère l’époque et l’implantation des phares :
https://www.coleka.com/fr/miniatures-automobiles/univers-du-cirque-pinder-jean-richard/le-tracteur-habitation-direction-1-64_i189239
22-23-assomption-ford-f094-et-caravane.jpg

À comparer au Berliet TLB19 carrosserie Charbonneaux Le Bastard :
https://circus34.skyrock.com/3264359362-PINDER-ma-maquette.html
À vous de confirmer cette hypothèse…

Pinder-RTF-Bleu.jpg

Mais ce qui est étrange, c’est la carrosserie : comment ce véhicule pouvait-il facilement tourner car le tracteur est très proche de la remorque ?

RTF-Podium.jpg

Bonjour Clopos. « le tracteur est très proche de la remorque » d’après ce que nous pouvons percevoir sur une photographie en N&B et de mauvaise qualité. Mais en vrai, ça devait fonctionner. Il faut accepter que les photographies ne sont que des images partielles du monde réel, s’il existe, et apprendre à les lire. Bisoux de la covid !

@jackoe,
Hello, c’est exact. Et puis en regardant l’implantation des roues du Ford (maquette) plus haut, on voit que c’est possible. :wink:
Merci.

Trouvaille : qui reconnaîtra le véhicule reportage du premier direct « religieux » de 1948-1949 avec sur le toît, son antenne de type « rateau » et son groupe électrogène :wink: ?
Avec-groupe.jpg
Reportage-1948.jpg

Je n’arriva pas à trouver le modèle de la camionnette RTF de 1949 .Renault et Citroën ont utilisé ces portes « suicide » et justement en cherchant du côté de Citroën j’ai trouvé ce modèle réduit dont la cabine ressemble un peu à celle du tracteur du fameux"Laden";il s’agit d’une base de Citroën U55 carrossée également par Charbonneaux …
U55.jpeg

Malheureusement, le châssis et l’emplacement des roues ne semble pas correspondre. Étrange. Il faudrait solliciter les forum de modèles réduit dont voici un lien :
http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet15179-4235.htm

Bonjour
Quelques documents retrouvés et pardon si ça fait doublon
(cliquer sur l’image pour agrandir et re-cliquer)

excusez la qualité de la couverture d’époque défraîchie

Si on regarde bien, on voit que l’avant de la remorque est arrondi, je suppose que l’arrière du tracteur reproduit la même forme en creux. :wink:

Le car "Chausson"de reportage tiré du magasine de 1962 me semble bien ancien;j’ai un numéro du Haut Parleur du milieu des années 50 qui montre en couverture un car de reportage qui me semble identique,Le matériel de télévision de reportage a certainement été changé mais pas le véhicule à moins que cela soit une série de véhicules spéciaux dont la ligne est moins souvent renouvelée…

1962,c’est encore l’époque de la RTF.

Merci pour ces nouveaux documents.

Patrick.

Hello, est-ce ce numéro du HP ?

Non c’est un autre mais merci quand même.

Patrick.

Autre véhicule intéressant (audio), dans le HP datant de septembre 1954.
Cordialement

Cliquer sur l’image pour agrandir
HP-sept-1954.jpg

Je pense que le bon numéro est celui de juillet 1954.

HP-juil-1954.jpg

Bonne pioche car c’est bien cette couverture de juillet 1954;je suis né juste après en Août 1954 .L’article concerne une série de plusieurs émissions réalisées en extérieures et en direct par la RTF depuis 1952 .C’es émissions s’intitulaient « Visite… ».Ainsi il y eu « Visité à Edmon Ronstand,Visite à l’observatoire de Paris,Visite au Commissariat à l’Energie Atomique,Visite au constructeur d’avions Marcel Dassault Visite à l’aéroport d’Orly » etc…J’aurais bien aimé voir celle sur l’aéroport d’Orly car j’habite à une quinzaine de kilomètres et je suis certain qu’il y avait plus de trafic aérien à Orly en 1952/53 qu’en ce moment.Le nom des réalisateurs de l’époque, Stellio Lorenzi,Igor Barrère,Jean Marie Coldefy sont très connus Le car de reportage que l’on voit sur la photo de couverture (je pense que c’est un Chausson) contient les appareils de contrôle et d’alimentation électrique pour les différentes caméras ;une antenne parabolique assurait la liaison hertzienne avec la Tour Eiffel ou vers des relais intermédiaires en fonction du lieu de l’émission.

Merci beaucoup pour cette recherche.

Patrick.