Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Bonjour,

dans les années 80, il y en a même qui avaient participé au « Paris-Dakar »

Michel…

Quelques trouvailles (recadrées).

Principalement adapté à la Radio : pour le jeu des mille francs ?
RTF-Podium.jpg

L’intérieur de la colorale :
Colorale-ORTF-1954.jpg

La goélette de 1954
Goelette-ORTF-1954.jpg

Belle photo d’un Saviem SM8
Saviem-SM8-ORTF.jpg

Et un véhicule de la Télévision Française, sans doute de la fin des années 40 :

Ce véhicule est dans les collections de l’A.C.H.D.R. à Issoudun.

Daniel
DSCF0003 [1024x768].JPG

Osez nous dire qu’une charrette de paysan a servie de VH de la TV française ???

Franchement, soit c’est une plaisanterie, soit c’est pas sérieux, au choix !

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver la marque du camion podium RTF qui a déjà été présenté un peu plus haut;je pensais à un Bedford .En consultant des photos de divers camions podium,je pense que les tracteurs,en plus de leur remorque,devaient parfois également bénéficier d’une carrosserie spéciale « podium ».

A bientôt.

Patrick.
RTF-Podium.jpg

Manifestement, il s’agirait d’un véhicule LADEN, « adapté » pour la RTF.

Laden-RTF.jpg

Et un « classique » de la RTF :
Car-RTF.jpg

C’est tout a fait sérieux. Cette charrette à bras devait servir a porter le matériel. De mémoire (je dois avoir la photo mais je ne la trouve pas sur mon disque dur) elle porte une plaque « Télévision Française » avec toujours de mémoire une adresse Rue de Grenelle à Paris. Dans les années 30 et 40 ce typée de charrette était courant, même à Paris, pour transporter du matériel ou des matériaux et je suppose que dans l’immédiat après guerre avec les pénuries (entre autre de pneus) que leurs usage a du continuer quelques années.
Cette charrette à bras fait partie des collections de l’A.C.H.D.R. ( achdr.over-blog.com/ ) elle est remisée dans le sous sol des locaux de l’association à Issoudun.

Daniel (membre de l’A.C.H.D.R.)

Photos de la charrette et de sa plaque, comme quoi ce qui ne parait pas sérieux est parfois plus sérieux que l’ont le croit ! :unamused:
DSCF0154.JPG
DSCF0155.JPG

Bonjour,
Les mêmes charrettes étaient encore utilisées dans les années 70 par les marchandes des 4 saisons à Paris, notamment du côté de la rue Mouffetard, non loin du Quartier Latin (5ème arrt.).
Idem aux Halles.
C’est sûr qu’avec des charrettes à bras on émettait beaucoup moins de CO² et de particules.

Et l’A.C.H.D.R. n’est pas la seule a avoir une de ces charrettes parisiennes dans ses collections :
parismuseescollections.pari … as-avec-un

Autre vue (miniature) du car podium « Pinder / RTF »

car-PODIUM-PINDER-ORTF.jpg

Et le Renault avec le logo RTF de l’époque

Renault_-_Radiodiffusion_Television_Francaise.jpg

En ce qui concerne le tracteur du podium RTF dont j’ai avancé être de la marque Bedford,il ne ressemble pas du tout à ce tracteur « Laden »…

Le « Laden » c’était pas un tracteur mais une benne. :laughing:

Merci pour cette précision.Par ailleurs,laden en allemand signifie charge.Le tracteur du podium Pinder RTF serait une base Berliet;celui de la RTF que je n’arrive pas identifier doit être également la base d’une grande marque de camion dont la cabine a été spécialement carrossée pour le tracteur de la remorque podium…

La confusion est résolue ! :blush:
En fait, le véhicule évoqué est un BERLIET TLB19 Charbonneaux le bastard que la marque d’électro-ménager « LADEN » utilisait en 1961 dans une version adaptée.
Le point de différence concerne l’implantation des phares sur le véhicule pas encore identifié. Toutefois, au temps de la RTF, les carrossiers pouvaient encore faire presque du « sur mesure » pour les sociétés ou les particuliers fortunés. Il est possible que la base du tracteur ait été customisée spécialement pour la RTF ?

Après avoir mené une petite enquête, voici mes résultats.

Il y avait une possibilité qu’Heuliez soit le fabricant car ils se sont spécialisés dans diverses adaptations spéciales mais l’implantation des phares à l’avant, ne correspondait pas et ils se sont surtout beaucoup développés dans le milieu des années 1960, ce qui rend moins probable l’époque « RTF » (logo d’avant 1962).
http://leroux.andre.free.fr/h3num2.htm

Les cirques Pinder étaient le partenaire de la RTF, tant en télévision qu’en radio (Piste aux Etoiles, jeu des 1000 francs, etc…). Ce sont les véhicules Pinder qui étaient donc utilisés par la RTF à cette période.
J’ai découvert que les véhicules Pinder étaient carrossés par la société Assomption, ce qui explique les différences par rapport aux modèles commerciaux de base :
https://georgescirque.skyrock.com/2775070302-Tracteur-FORD-V8-F798W-semi-remorque-carrossee-par-Assomption-servait.html

Et il semble que ce fameux tracteur non identifié soit de base de marque Ford si on considère l’époque et l’implantation des phares :
https://www.coleka.com/fr/miniatures-automobiles/univers-du-cirque-pinder-jean-richard/le-tracteur-habitation-direction-1-64_i189239
22-23-assomption-ford-f094-et-caravane.jpg

À comparer au Berliet TLB19 carrosserie Charbonneaux Le Bastard :
https://circus34.skyrock.com/3264359362-PINDER-ma-maquette.html
À vous de confirmer cette hypothèse…

Pinder-RTF-Bleu.jpg

Mais ce qui est étrange, c’est la carrosserie : comment ce véhicule pouvait-il facilement tourner car le tracteur est très proche de la remorque ?

RTF-Podium.jpg

Bonjour Clopos. « le tracteur est très proche de la remorque » d’après ce que nous pouvons percevoir sur une photographie en N&B et de mauvaise qualité. Mais en vrai, ça devait fonctionner. Il faut accepter que les photographies ne sont que des images partielles du monde réel, s’il existe, et apprendre à les lire. Bisoux de la covid !

@jackoe,
Hello, c’est exact. Et puis en regardant l’implantation des roues du Ford (maquette) plus haut, on voit que c’est possible. :wink:
Merci.

Trouvaille : qui reconnaîtra le véhicule reportage du premier direct « religieux » de 1948-1949 avec sur le toît, son antenne de type « rateau » et son groupe électrogène :wink: ?
Avec-groupe.jpg
Reportage-1948.jpg