Recherche information sur véhicules de l'ORTF

c’était la même motorisation que la Frégate mais la caisse n’avait rien de commun.
Il y avait plusieurs versions de la Colorale (je crois que la gamme s’appelait « Prairie »).
La différence était au niveau du hayon AR, de la présence ou non de portes et de vitrages AR.
Ily avait même une version « pick up » et une 4 x 4.
Mais tout ceci est bien loin …

« Colorale » comme nom cela ne me dit rien mais « Prairie »,ça je l’ai souvent entendu.Cette Renault, je l’ai vu le plus souvent en modèle dépanneuse avec sa petite grue sur le plateau arrière…

Cependant je n’ai rien trouvé ,à part pour cette Renault, concernant la signification de « Colorale »…

contraction des mots Coloniale et rurale :wink:

Bonjour,

Renault Prairie: lautomobileancienne.com/renault-prairie-1951/
JJG

Et bien j’étais loin de songer à la contraction de ces deux termes ;c’est très original mais tout de même, il fallait oser d’ associer les colonies et le rurale.Moi qui suis né en 1954 à Bamako et puis avoir vécu ensuite à Dakar,je ne me souviens pas d’en avoir vu pendant mon enfance aux colonies de ces Colorales mais un peu dans le même genre de véhicules multifonction, surtout des Volkswagen Combi…

Merci également pour le lien concernant l’histoire de cette voiture dans laquelle j’ y apprend avec surprise que la version dépanneuse que l’on a vu longtemps sillonner les routes était souvent une modification artisanale effectuée par le garagiste du coin…

Cordialement.

Patrick.

Encore deux photos.

Véhicules 4x4 de la RTF… Blindés !
ALM_RTF-4x4.jpg

Et la régie mobile « vidéo légère » transportée et utilisée à l’époque de la RTF : 100% à résolution 819 lignes.
RTF_-_régie_mobile.jpg

Bonjour,

Les véhicules de l’avant dernière photo sont des Acmat : fr.wikipedia.org/wiki/Camion_ACMAT
JJG

Bonjour,

dans les années 80, il y en a même qui avaient participé au « Paris-Dakar »

Michel…

Quelques trouvailles (recadrées).

Principalement adapté à la Radio : pour le jeu des mille francs ?
RTF-Podium.jpg

L’intérieur de la colorale :
Colorale-ORTF-1954.jpg

La goélette de 1954
Goelette-ORTF-1954.jpg

Belle photo d’un Saviem SM8
Saviem-SM8-ORTF.jpg

Et un véhicule de la Télévision Française, sans doute de la fin des années 40 :

Ce véhicule est dans les collections de l’A.C.H.D.R. à Issoudun.

Daniel
DSCF0003 [1024x768].JPG

Osez nous dire qu’une charrette de paysan a servie de VH de la TV française ???

Franchement, soit c’est une plaisanterie, soit c’est pas sérieux, au choix !

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver la marque du camion podium RTF qui a déjà été présenté un peu plus haut;je pensais à un Bedford .En consultant des photos de divers camions podium,je pense que les tracteurs,en plus de leur remorque,devaient parfois également bénéficier d’une carrosserie spéciale « podium ».

A bientôt.

Patrick.
RTF-Podium.jpg

Manifestement, il s’agirait d’un véhicule LADEN, « adapté » pour la RTF.

Laden-RTF.jpg

Et un « classique » de la RTF :
Car-RTF.jpg

C’est tout a fait sérieux. Cette charrette à bras devait servir a porter le matériel. De mémoire (je dois avoir la photo mais je ne la trouve pas sur mon disque dur) elle porte une plaque « Télévision Française » avec toujours de mémoire une adresse Rue de Grenelle à Paris. Dans les années 30 et 40 ce typée de charrette était courant, même à Paris, pour transporter du matériel ou des matériaux et je suppose que dans l’immédiat après guerre avec les pénuries (entre autre de pneus) que leurs usage a du continuer quelques années.
Cette charrette à bras fait partie des collections de l’A.C.H.D.R. ( achdr.over-blog.com/ ) elle est remisée dans le sous sol des locaux de l’association à Issoudun.

Daniel (membre de l’A.C.H.D.R.)

Photos de la charrette et de sa plaque, comme quoi ce qui ne parait pas sérieux est parfois plus sérieux que l’ont le croit ! :unamused:
DSCF0154.JPG
DSCF0155.JPG

Bonjour,
Les mêmes charrettes étaient encore utilisées dans les années 70 par les marchandes des 4 saisons à Paris, notamment du côté de la rue Mouffetard, non loin du Quartier Latin (5ème arrt.).
Idem aux Halles.
C’est sûr qu’avec des charrettes à bras on émettait beaucoup moins de CO² et de particules.

Et l’A.C.H.D.R. n’est pas la seule a avoir une de ces charrettes parisiennes dans ses collections :
parismuseescollections.pari … as-avec-un

Autre vue (miniature) du car podium « Pinder / RTF »

car-PODIUM-PINDER-ORTF.jpg

Et le Renault avec le logo RTF de l’époque

Renault_-_Radiodiffusion_Television_Francaise.jpg

En ce qui concerne le tracteur du podium RTF dont j’ai avancé être de la marque Bedford,il ne ressemble pas du tout à ce tracteur « Laden »…

Le « Laden » c’était pas un tracteur mais une benne. :laughing: