C’ est une variante de la DEUCHE avec 2 moteurs. On peut débrayer l’ arrière et rouler uniquement avec l’ avant, comme une autre 2 CV, mais pas l’ inverse( la DEUCHE n’ a pas la vocation de se substituer à une VW COX ou une berlinette Renault à moteur arrière comme la 4 CV ou la Dauphine ).
Je ne savais pas que les modèles 4X4 était rares à cette époque mais Citroën aurait pu mettre le capot du modèle existant sur la 2CV produite vers 1964…
Je pense que s’il ne l’ont pas fait c’est qu’il y avait une bonne raison (aération, espace sous le capot ou peut-être simplement une meilleure rigidité due au rainurage plus serré pour supporter le poids de la roue de secours).
c’était la même motorisation que la Frégate mais la caisse n’avait rien de commun.
Il y avait plusieurs versions de la Colorale (je crois que la gamme s’appelait « Prairie »).
La différence était au niveau du hayon AR, de la présence ou non de portes et de vitrages AR.
Ily avait même une version « pick up » et une 4 x 4.
Mais tout ceci est bien loin …
« Colorale » comme nom cela ne me dit rien mais « Prairie »,ça je l’ai souvent entendu.Cette Renault, je l’ai vu le plus souvent en modèle dépanneuse avec sa petite grue sur le plateau arrière…
Cependant je n’ai rien trouvé ,à part pour cette Renault, concernant la signification de « Colorale »…
Et bien j’étais loin de songer à la contraction de ces deux termes ;c’est très original mais tout de même, il fallait oser d’ associer les colonies et le rurale.Moi qui suis né en 1954 à Bamako et puis avoir vécu ensuite à Dakar,je ne me souviens pas d’en avoir vu pendant mon enfance aux colonies de ces Colorales mais un peu dans le même genre de véhicules multifonction, surtout des Volkswagen Combi…
Merci également pour le lien concernant l’histoire de cette voiture dans laquelle j’ y apprend avec surprise que la version dépanneuse que l’on a vu longtemps sillonner les routes était souvent une modification artisanale effectuée par le garagiste du coin…
Je n’arrive pas à trouver la marque du camion podium RTF qui a déjà été présenté un peu plus haut;je pensais à un Bedford .En consultant des photos de divers camions podium,je pense que les tracteurs,en plus de leur remorque,devaient parfois également bénéficier d’une carrosserie spéciale « podium ».
C’est tout a fait sérieux. Cette charrette à bras devait servir a porter le matériel. De mémoire (je dois avoir la photo mais je ne la trouve pas sur mon disque dur) elle porte une plaque « Télévision Française » avec toujours de mémoire une adresse Rue de Grenelle à Paris. Dans les années 30 et 40 ce typée de charrette était courant, même à Paris, pour transporter du matériel ou des matériaux et je suppose que dans l’immédiat après guerre avec les pénuries (entre autre de pneus) que leurs usage a du continuer quelques années.
Cette charrette à bras fait partie des collections de l’A.C.H.D.R. ( achdr.over-blog.com/ ) elle est remisée dans le sous sol des locaux de l’association à Issoudun.