Recherche information sur véhicules de l'ORTF

C’est ce qu’on appelle un faisceau (hertzien).
Généralement avec des réflecteurs paraboliques, parfois pour certaines gammes de fréquences des antennes de type râteau log ou yagi, les liaisons hertziennes terrestres sont les précurseurs des feed satellite.

Le gros Léon à Cognacq-Jay devant un faisceau relié à la tour Eiffel en août 1956 (livre La grande aventure du petit écran BDIC / INA).
Faisceau-Leon.jpg

Avant le premier vrai satellite de transmission TV américain non militaire ATS-6 en 1974, il fallait de puissante et énormes antennes émettrices au sol (et souvent aussi pour la réception) qui devaient pister les satellites en orbite, procurant quelques heures seulement de retransmission sur des satellites le plus souvent réservés aux besoins militaires.
Ainsi, en 1962, une conférence de presse du président Kennedy sera retransmise en Europe via la France grâce au méga cornet de réception installé en Bretagne à Pleumeur-Bodou.

https://www.ina.fr/video/I07038296

Horn_antenna-Pleumeur-bodou.jpg

On ne prend jamais son ordinateur en photo, mais on fait plutôt une capture d’écran avec la combinaison des touches cmd, maj, et 3 ou 4 pour une capture sélective.

La photo de la Panhard est exceptionnelle car ce n’est pas une auto ni une marque que l’on a l’habitude de trouver sur ces véhicules de retransmission…

Voici d’autres photos amusantes trouvées sur divers sites web…

Un modèle grandeur nature
2cv_sahara_ortf_aa.jpg

Ou bien des modèles réduits !

Divers-ORTF.jpg

Reduit-Panhard-ORTF.jpg

Saviem-reduit-ORTF.jpg

La 2CV « AW » de 1958 estampillée « ORTF » faisait déjà assez démodée vers 1964…

C’était le seul 4X4 qui existait avec la JEEP.

Mais une JEEP c’est très glouton !

C’ est une variante de la DEUCHE avec 2 moteurs. On peut débrayer l’ arrière et rouler uniquement avec l’ avant, comme une autre 2 CV, mais pas l’ inverse( la DEUCHE n’ a pas la vocation de se substituer à une VW COX ou une berlinette Renault à moteur arrière comme la 4 CV ou la Dauphine ).

Je ne savais pas que les modèles 4X4 était rares à cette époque mais Citroën aurait pu mettre le capot du modèle existant sur la 2CV produite vers 1964…

En tout cas merci pour cette précision.

Je pense que s’il ne l’ont pas fait c’est qu’il y avait une bonne raison (aération, espace sous le capot ou peut-être simplement une meilleure rigidité due au rainurage plus serré pour supporter le poids de la roue de secours).

Quelques autres bonus pour les amateurs du genre RTF…

voiture_de_la_rtf.jpg

Colorale-ORTF-1954-1.jpg

Vehicule-RTF.jpg

La COLORALE, c’était une RENAULT.

Si je ne dits pas de bétises, c’était la version UTILITAIRE de la FREGATE, dans les années 1950.

c’était la même motorisation que la Frégate mais la caisse n’avait rien de commun.
Il y avait plusieurs versions de la Colorale (je crois que la gamme s’appelait « Prairie »).
La différence était au niveau du hayon AR, de la présence ou non de portes et de vitrages AR.
Ily avait même une version « pick up » et une 4 x 4.
Mais tout ceci est bien loin …

« Colorale » comme nom cela ne me dit rien mais « Prairie »,ça je l’ai souvent entendu.Cette Renault, je l’ai vu le plus souvent en modèle dépanneuse avec sa petite grue sur le plateau arrière…

Cependant je n’ai rien trouvé ,à part pour cette Renault, concernant la signification de « Colorale »…

contraction des mots Coloniale et rurale :wink:

Bonjour,

Renault Prairie: lautomobileancienne.com/renault-prairie-1951/
JJG

Et bien j’étais loin de songer à la contraction de ces deux termes ;c’est très original mais tout de même, il fallait oser d’ associer les colonies et le rurale.Moi qui suis né en 1954 à Bamako et puis avoir vécu ensuite à Dakar,je ne me souviens pas d’en avoir vu pendant mon enfance aux colonies de ces Colorales mais un peu dans le même genre de véhicules multifonction, surtout des Volkswagen Combi…

Merci également pour le lien concernant l’histoire de cette voiture dans laquelle j’ y apprend avec surprise que la version dépanneuse que l’on a vu longtemps sillonner les routes était souvent une modification artisanale effectuée par le garagiste du coin…

Cordialement.

Patrick.

Encore deux photos.

Véhicules 4x4 de la RTF… Blindés !
ALM_RTF-4x4.jpg

Et la régie mobile « vidéo légère » transportée et utilisée à l’époque de la RTF : 100% à résolution 819 lignes.
RTF_-_régie_mobile.jpg

Bonjour,

Les véhicules de l’avant dernière photo sont des Acmat : fr.wikipedia.org/wiki/Camion_ACMAT
JJG

Bonjour,

dans les années 80, il y en a même qui avaient participé au « Paris-Dakar »

Michel…

Quelques trouvailles (recadrées).

Principalement adapté à la Radio : pour le jeu des mille francs ?
RTF-Podium.jpg

L’intérieur de la colorale :
Colorale-ORTF-1954.jpg

La goélette de 1954
Goelette-ORTF-1954.jpg

Belle photo d’un Saviem SM8
Saviem-SM8-ORTF.jpg

Et un véhicule de la Télévision Française, sans doute de la fin des années 40 :

Ce véhicule est dans les collections de l’A.C.H.D.R. à Issoudun.

Daniel
DSCF0003 [1024x768].JPG