RADIO TEST.

Bonjour à tous.

On m’ a apporté (don) hier ce beau poste vertical RADIO TEST 315B de 1935 (pas dans le G.L.) en très bon état extérieur et intérieur.
Jeu de lampes: AK2 - AF3 - AB2 - AF7 - AL2 - AZ1 (il y avait une 1883 à la place, enlevée et remis la bonne lampe).
Quelqu’ un a du lui apporter une révision de l’ électronique assez récemment car les condos chimiques de découplage ont été changés par des récents, le double de filtrage 2 x 16 µF date des années 50 et une valve 1883 mise à la place d’ une AZ1, certains condos papier ont été changés par des « moutardes ».
Le cordon secteur avait du être aussi remplacé car pas d’ origine.

Le poste fonctionne nickel.

A +.
SL384403.JPG
SL384406.JPG
SL384407.JPG
SL384408.JPG

Suite et fin:

A +.
SL384402.JPG
SL384409.JPG

Bonjour,
Ça c’est un cadeau, en plus rien à faire dessus.

Belle radio. Je trouve que les années 30, c’est agréable à restaurer, style et période.

Bonjour,

Voici pour une fois la présentation d’un cadeau pas empoisonné du tout car cela concerne un poste de marque peu courante,relativement ancien, en très bon état de conservation et correctement révisé .Le cadran est nickel et pour ma part,lorsque je tombe sur ce genre de très fragile cadran en celluloïd,je ne le démonte pas de peur de le fêler surtout au niveau des vis de fixation.Ce genre d’ancien rotacteur avec des grosses lamelles- contact est inusable et très facile à nettoyer avec un coton tige ;je me souviens d’avoir vaguement lu sur une notice concernant un rotacteur de ce genre, qu’il était soit-disant « auto nettoyant » …

En ce qui concerne cette AZ1 remplacée par une 1883 ,quels éventuels dysfonctionnements peut causer le sous-chauffage d’un Volts de la 1883? Un manque de HT redressée?

Cordialement.

Patrick.

Je pense que ce poste a du avoir un problème au niveau de l’ alimentation car le double condo de filtrage a été changé et souvent dans ce cas, faute d’ AZ1, on mettait une 1883 même sous voltée, ça fonctionne quand même.

A +.

Bonsoir Gilles,

En somne il en va des forums comme de la TV dans la période 1950 - 1955, le nouveau 819 lignes (doctsf) coexiste avec l’ancien 441 lignes (rétroforum) et il faut dupliquer le programne (sujets) pour alimenter les deux émetteurs (forums) … :wink:

Mais nous sommes beaucoup à reçevoir (et émettre aussi) en 819 et en 441 lignes …

C’est vrai qu’il est sympa ce Radio-Test.

Demad eins ,
Ces postes que certains nomment pierre tombale sont à l’origine de mon attrait pour la TSF , mon premier , dont j’ai complètement oublié le modèle et la marque me fût donné par un voisin sympathique , quand j’eus recueillis suffisamment d’argent de poche pour acheter une 5Y3GB ,(c’était cher et rare dans ma petite ville) je me lançai dans dans le branchement du poste dans la prise à 110 Volt , tension secteur qui nous situe loin déjà dans le temps , époque ou mes jeunes bras se moquaient totalement de la descente et de la montée des escaliers avec ces poids lourds , le poste émit une fois les cathodes à leur température , un son très puissant dont je fûts plus qu’heureux , il donnait magnifiquement sans retouche sur les trois gammes GO ,PO et OC , je me souviens en particulier d’avoir animé ,aux heures démission , la maison paternelle avec les émissions de musique tyroliennes de la Suisse ainsi que la musique écossaise de la BBC.
Ces appareils avec leur haut parleur d’au moins 21 cm et leur ébénisterie soignée ont depuis ces temps m’ont toujours poussé à les acquérir .
Une fois dépoussiéré , et mis sous tension ils s’en dégage comme un encens , un parfum ennivrant à consommer sans modération , je n’insisterais pas plus sur ces radios il faudrait beaucoup de pages , je vanterais avec force la vastitude des ces câblages multicolores ou le fer et la pince naviguent sans contrariété .
Pour moi ces chères TSF occupent une grande place , pas que dans mon cœur :laughing: :angry:

+ 1. :wink:

A +.