Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Quelques véhicules RTF-ORTF en plus…

Tout en bas, la DS (ou ID ?) disposait de moyens de transmission radio uniquement et de sonorisation locale. Les amateurs apprécieront le Nagra.

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D’autres touvailles notamment sur le blog d’un journaliste algérien :
https://nourbouka.blogspot.com/2017/10/55.html

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Bonjour,

Je signale ce document vidéo réalisé par René Bouillot: youtube.com/watch?v=4sKpBS1 … e=youtu.be Car reportage1960
JJG

Encore quelques véhicules ?

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La RTF, c’était aussi la radio : France 1 « Paris Inter », France 2, France 3, etc…
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RENAULT, CITROEN, PEUGEOT, PANHARD, BERLIET.

Toute une époque !

Ça devait être du sport tout cela :smiley:

En parlant de sport… :wink:

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Sur le site de l’INA, il y a justement un reportage où l’on voit ce type de véhicules dans le cadre d’une retransmission en direct. Peut être que cela éclairera un peu les recherches ?
https://www.ina.fr/video/CPF86625880/la-camargue-video.html

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Bonjour,

j’étais à l’armée sur un site radar de l’Armée de l’Air au nord de Toulon en 1965 à 810 m d’altitude (Mont Caume, derrière le Faron)
ils sont venu placer des paraboles de ce style pour retransmettre un match de rugby
la première inclinée vers Toulon, la deuxième dirigée sur le site ORTF de la montagne de La Loube vers Brignoles

Michel…

C’est ce qu’on appelle un faisceau (hertzien).
Généralement avec des réflecteurs paraboliques, parfois pour certaines gammes de fréquences des antennes de type râteau log ou yagi, les liaisons hertziennes terrestres sont les précurseurs des feed satellite.

Le gros Léon à Cognacq-Jay devant un faisceau relié à la tour Eiffel en août 1956 (livre La grande aventure du petit écran BDIC / INA).
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Avant le premier vrai satellite de transmission TV américain non militaire ATS-6 en 1974, il fallait de puissante et énormes antennes émettrices au sol (et souvent aussi pour la réception) qui devaient pister les satellites en orbite, procurant quelques heures seulement de retransmission sur des satellites le plus souvent réservés aux besoins militaires.
Ainsi, en 1962, une conférence de presse du président Kennedy sera retransmise en Europe via la France grâce au méga cornet de réception installé en Bretagne à Pleumeur-Bodou.

https://www.ina.fr/video/I07038296

Horn_antenna-Pleumeur-bodou.jpg

On ne prend jamais son ordinateur en photo, mais on fait plutôt une capture d’écran avec la combinaison des touches cmd, maj, et 3 ou 4 pour une capture sélective.

La photo de la Panhard est exceptionnelle car ce n’est pas une auto ni une marque que l’on a l’habitude de trouver sur ces véhicules de retransmission…

Voici d’autres photos amusantes trouvées sur divers sites web…

Un modèle grandeur nature
2cv_sahara_ortf_aa.jpg

Ou bien des modèles réduits !

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La 2CV « AW » de 1958 estampillée « ORTF » faisait déjà assez démodée vers 1964…

C’était le seul 4X4 qui existait avec la JEEP.

Mais une JEEP c’est très glouton !

C’ est une variante de la DEUCHE avec 2 moteurs. On peut débrayer l’ arrière et rouler uniquement avec l’ avant, comme une autre 2 CV, mais pas l’ inverse( la DEUCHE n’ a pas la vocation de se substituer à une VW COX ou une berlinette Renault à moteur arrière comme la 4 CV ou la Dauphine ).

Je ne savais pas que les modèles 4X4 était rares à cette époque mais Citroën aurait pu mettre le capot du modèle existant sur la 2CV produite vers 1964…

En tout cas merci pour cette précision.

Je pense que s’il ne l’ont pas fait c’est qu’il y avait une bonne raison (aération, espace sous le capot ou peut-être simplement une meilleure rigidité due au rainurage plus serré pour supporter le poids de la roue de secours).

Quelques autres bonus pour les amateurs du genre RTF…

voiture_de_la_rtf.jpg

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La COLORALE, c’était une RENAULT.

Si je ne dits pas de bétises, c’était la version UTILITAIRE de la FREGATE, dans les années 1950.

c’était la même motorisation que la Frégate mais la caisse n’avait rien de commun.
Il y avait plusieurs versions de la Colorale (je crois que la gamme s’appelait « Prairie »).
La différence était au niveau du hayon AR, de la présence ou non de portes et de vitrages AR.
Ily avait même une version « pick up » et une 4 x 4.
Mais tout ceci est bien loin …