Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

J’y pense …

Il y a une autre solution.

Cette carte comporte un PIC 16F84 et une eeprom 24C16.
Ces composants sont disponibles sans le moindre souci pour un prix inférieur à celui d’une baguette.

Pas besoin d’une carte avec tout intégré. Une Goldcard avec 2 supports de composants fait le ‹ job › de la même façon.

Le PCB de ces cartes est disponible partout sur le net. Et sur ce forum, nous avons l’élite des fournisseurs de PCB.

Je dirais que la vie est plutôt belle. [TDA4565]

Un montage permettant de simuler une goldcard ?

logger2.jpg

pins.jpg

Pas compris ce dernier message.

Pourquoi ‹ simuler › une Goldcard?

Il me semble que la situation est déjà assez compliquée. Je me trompe?

Je maintiens mes derniers propos:

  • 1 PIC 16F84 et une 24C16 à quelques euros sur ebay ou ailleurs.
  • un pcb de Goldcard avec les deux supports et c’est tout.

J’enfonce le clou en certifiant que ça fonctionne (et ça ne pourrait être autrement), puisque ma 2e carte est comme ça. [TDA4565]

en 1990 j ai travaillé pour le deploiement des syster : le signal vidéo sortant des recepteurs sat professionnel de france telecom était trop bien filtrés le signal VBI était perturbé et le syster avait des hoquets! j ai modifié le filtre passe bas du recepteur pour que cela soit stable .
apres il a fallu modifié des centaines d appareils dans chaque ré-emetteur TDF de france.
Baisin j ai fait ça dans un petit local au pied de la tour de fourviere dans un local TDF :slight_smile:

Et qu’ est ce que ça a donné avec le canal L’ 02/B d’ Ancy( l’ Arbresle), et les autres émetteurs en bande I VHF y compris les Corses ?

Chez TDF, ils m’ ont affirmé que ça a été, un gros fiasco sur ces fréquences en Bande I, cause QRM DX TV, ou QRM émetteurs VHF Bande I CCIR frontaliers, à l’ époque. Voila pourquoi, le canal L’ 01/A de la norme L’ en VHF Bande I, n’ a jamais diffusé de chaines de TV, mais uniquement, je crois, des signaux expérimentaux( comme disaient Chevallier/Laspalès: " y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes " )

Serra di pigno ( Bastia), canal L’ 02/B
Coti Chiavari( Ajaccio), canal L’ 04/C

Versus Emetteurs VHF Bande I CCIR émettant sur le pourtour méditerrannéen, situation, voila 25 ans( RAI 1, TVE 1, Algerie, Maroc, Moyen orient, Balkans ) En Corse j’ ai de nombreux doute sur la qualité de réception( et surtout du decryptage SYSTER), avec ces 2 émetteurs VHF Bande I.
Il est vrai que ces 2 émetteurs Corses se captaient régulièrement au Magrheb. Que ce soit du temps de TF1 819 lignes, VHF Bande I norme E, que C+ analogique VHF Bande I, norme L’.

Juste une précision à cette époque France télécom possédait les satellites (Telecom1) et Tdf diffusait.
Moi je travaillais chez FT donc je suis allé dans de nombreux sites TDF mais je ne m’occupais que de la fourniture du signal en bande de base.
Pour ces essais (fin 89 début 90) canal était diffusé en syster juste à titre expérimental sur la position 8°w et pas sur le 5°w, j’avais un ou deux syster branché directement en sortie vidéo du récepteur SAT (et ça ne marchait pas au début).

@Baisin:

Une anecdote. Début 95, je travaillais dans la région de Besançon.

C+ en VHF bande 3 était en nagravision, mais … sur l’émetteur du Lomont, la bande 1 en VHF était toujours en D11.

Peu de gens le savaient.

Question stabilité du décodage, c’était moyen. La fréquence était sensible à beaucoup de perturbations.

J’ai quitté la région avant de voir si l’émetteur bande 1 était ensuite passé en nagra ou avait été stoppé. [TDA4565]

bonjour

voici un lien ou il y a differentes cartes a puces et interfaces pour programmer :wink:

secafiles.yoll.net/Hard.htm

a+

Merci :wink:

Je ne retrouvais plus les schémas de mon Phoenix, ça tombe très bien. [TDA4565]

Le signal SYSTER transitait, déja via TELECOM 5° Ouest, et 8 ° Ouest, et le Lomont, avait le signal D11, via F.H terrestres. Pour le D 11, ça passait un peu mieux sur les émetteurs Bande I VHF. Mais, bon, quand SRG 1 DRS 1 de Zürich Uetliberg provoquait des QRM, les abonnés C+ analog " se tiraient des balles dans la tête" !

Les Canaux L’ 03/C1 ou C, en norme L’ et E3 en norme B, étaient autour de 50 Mhz, malgré la différence de polarisation( verticale pour LOMONT, Horizontale pour Uetliberg). En 1986, j’ avais acheté un petit TV de 25 cm THOMSON multistandard, avec tuner PLL. Il y avait un transposeur de fréquences pour la bande I Française( supradyne pour la France, et infradyne pour le CCIR), pour les étages IF/FI.

En tous cas, moi, je préférais nettement le signal transmis via TELECOM, avec son stéreo analog en clair 7,02/7,20 WEGENER PANDA !

Hé les gars, j’ai envoyé aujourd’hui un courrier à Canal+ pour leur demander des informations sur les cryptages obsolètes D11 et Syster.
Stay tuned !

« si » ils te repondaient ce serait surement une formule polie pour dire " vas te faire voir" :smiley:

sinon le d11 etait une " invention" de la rtic filliale de philips et le syster une « invention » de mr kudelski (nagravision) et la aussi ils ne vont pas te répondre.
je connaissais bien un responsable technique de nagra dans les années 2000 : ils sont basés en suisse et leurs cousins sont tous banquiers alors pour les faire parler !!!

bien vu l aveugle j ai déjà fait cette démarche il y as au moins 8 mois de ça et pau de balle comme tu l a dis ce sont des cousins de banquiers alors des pauvres cloches comme nous ça leur passe a peine au ras des chaussettes , mais bon ne perdons pas la foi pour autant bises en passant mon ami

avant la filiale de philips il y a eu les travaux du CCETT (Centre commun d’études de télévision et télécommunications), basé à Rennes, en 1976 ils ont posé les bases du cryptage basé sur les lignes retardées, ils l’ont appellé « discret », peut-être qu’eux ils accepteront de fournir les documents d’époque :

après ce sont des très vieilles technologies, totalement obsolètes depuis l’arrivée de la TV numérique, il n’y a plus trop d’intérêt à vouloir garder secretes certaines choses comme le VBI syster,
il faudrait convaincre ces gens de rendre open-source la technologie de cryptage nagravision syster, notamment la partie VBI, en mettant à disposition du public la documentation technique

Au risque de paraître un peu négatif (avec l’espoir de me tromper), je pense que la majorité des concepteurs ne sont plus là ou sont passés à autre chose, pour ceux qui restent.

Quant à la notion d’archive, si vous saviez combien de fois j’ai pleuré en constatant la rapidité avec laquelle les entreprises se débarrassent de la paperasse et du matériel relatifs à des projets terminés, obsolètes …

Pour eux, ces sujets sont un projet comme un autre, pour certains comme nous, ça vaut bien plus que ça, mais ainsi fonctionnent la majorité des grands groupes.

Espérons des exceptions pour le D11 et le syster. [TDA4565]

moi qui suit un ancien de *France Telecom" j ai connu le ccett .
qui s est appelé le CNET , a eu une entite à grenoble dans les années 80-90 j avais un camarade de lycée qui bossait la bas sur le d2mac (j y ai vu des versions amélioré du visiopass) il ont bossé aussi sur l eurocrypt .
mais cette branche (comme d autres) a été soit vendu soit privatisée et elle s est appelée Viaccess depuis !!!
maintenant ORCA.
il regne un tel climat de suspicion au sein de ces boites (orca - nagra ) qu il est inutile de leur demander quelque chose .
et puis apres tout ces déménagements et réorganisation je parie qu ils ont poubellé les archives .
les ingénieurs qui bossent aujourd hui n étaient pas nés en 1984 !!!
plus aucun ne connait le systeme dans son ensemble , c est des groupes qui bossent sur des API complementaires ,ça n existe plus les bill gates , steve wosniak qui connaisaient tout leurs produits dans leur integralité

En 1991, avec un ami radioamateur, nous avons pu voir des essais de diffusion D2 MAC par voie hertzienne terrestre sur l’ émetteur expérimental sur la TOUR SANS VENIN, sur le canal 65 UHF( avec un tv classique, avec Péritel, et un appareil PHILIPS 22 AV 1116)

Il avait mémorisé le canal 65 UHF sur le TV, en mode CCIR( démodulation négative), le 22 AV 1116 récupérait le signal CVBS en bande de base sur le préset " 0 " du tuner, initialement optimisé pour la réception, à l’ époque de TDF 1-2 et TV SAT 2.

Ca fait tout drole de voir une image expérimentale DISCRET sur…un TVC 5 ou TVC 7, sans PERITEL !

C’ était en 1976, et la Péritel n’ était pas encore sur les TV de l’ époque !

Et l’ identification TRAME en SECAM, sur les VBI était encore de rigueur !

Avec une prise DIN 6 broches marquée VCR sur ces TV !

Pensez-vous qu’ils soient passés par la prise din 6 broches ‹ grand public ›?

J’en doute fortement. M’est d’avis qu’ils ont charcuté le TV pour aller droit où ils le souhaitaient.

Le projet était de grande portée, je doute qu’ils se soient laissés embêter avec un téléviseur dans sa configuration ‹ grand public ›.

Il mettaient leur système au point, il est certain qu’ils ont voulu tester des situations en dehors du cas autoroute. [TDA4565]

Oui, ces TV étaient modifiés, bien sur ! Les expérimentations et démonstrations étaient entreprises avec les constructeurs eux mêmes( Radiotechnique, THOMSON, oceanic, etc…), qui ont fait les modifs adéquates !

En 1978, j’ ai vu un gros boitier prototype ANTIOPE, avec un chassis CAB 12 THOMSON modifié, au niveau connectique.