Lampemètre haute performance à 14 voies DJ 2005.

Faisant suite à une première réalisation d’un appareil DJ2003 (11 voies)que j’ai fait paraître dans la revue LED sous les numéros 179, 180 et 181, cet appareil possède 14 voies dont 4 sont sorties sur des douilles distinctes. Pour tous renseignements complémentaires, me contacter si vous vouler réaliser cet appareil…je coupe cet exposé faute d’une visite ponctuelle. A suivre…

jj.dudoret@wanadoo.fr

Voici l’appareil en pièce jointe.

jj.dudoret@wanadoo.fr
Façade.doc (29 KB)

comme mes collections de journeaux sont « fantaisistes »…
exixte t’il un dossier reprenant cette réalisation?

Oui, j’ai le dossier primitif complet.
Le second n’est pas terminé, néanmoins, les changements résident dans un nouveau bloc decombinaisons à 14 voies au lieu de 11 (avec une 11ème position(bus neutre de couplage de broches cas de mise en série de deux filaments , cas de la triode 6C33) et sortie de 4 douilles // sur broches 11 à 14; une alimentation à courant continu pour le chauffage filament les lampes à tester réglable en tension et courant (0…30V /0…7,5A - 30 V…120V / 300 mA)(circuits intégrés + 4 transistors ballast 2N3055 [circuit elektor n° 54)- régulateur HT CK783). donc deux galvanomètres DC(tension + courant)

Sélection d’un jeu de résistances sur la voie 0. Après avoir répertorié plus de 15000 tubes soit plus de 25.000 lignes de combinaison, il apparaît des tension de chauffage DC et AC de 0,625V à 117V et il faut pouvoir commander par exemple des stabilisateurs à gaz par une tension d’amorçage à travers une résistance de 15k par exemple, etc…

Pour recevoir le dossier, adresser-moi votre adresse en direct à jj.dudoret@wanadoo.fr, celui étant trop volumineux pour le site (word2000)

Voici le dossier brut initial, partie 1 parue dans la revue LED n° 179.

Jacques DUDORET
lampemetre seconde partie01.doc (431 KB)

Erreur d’aiguillage, je mets le début cette fois-ci.

Jacques DUDORET
lampemètre led 1ère partie.doc (203 KB)

La fin de la première version…

Jacques DUDORET
lampemetre seconde partie02.doc (428 KB)

Des modifications s’imposent pour pouvoir mesurer les tubes de la série duodécal (12 broches) et il y a des tubes ou il vaut mieux effectuer un couplage série des filaments (6C33 par exemple)…
Donc une alimentation à courant continu sans trou et avec limitation de courant, et montée progressive…

Dossier non terminé…emploi du TL783CKC pour fournir 30 à 120 V sans trou.

Jacques DUDORET
LAMPEMETRE DJ 2005.doc (234 KB)

Voici la sérigraphie de la façade du lampemètre à l’échelle 0,5
Largeur 500mm, hauteur 340 mm en réel.

Jacques DUDORET
Galva.pdf (50.2 KB)

Bonjour à tous,

Je viens de compléter ce dossier en augmentant la puissance de sortie de la platine régulation en l’équipant de 4 x 6L6 + 1 6V6 au lieu de 2 x 6L6 + 2x 6V6 . On obtient ainsi deux voies à 100 mA qui permettent de mesurer correctement une double pentode à tension d’écran commune …
De ce fait, une nouvelle implantation de circuit imprimé a été réaliser.

La partie alimentation a aussi été modifiée … un enroulement de 6,3V /0,5A est passé à 2A. Ce transfo particulier qui coûte 53 euros HT permet d’obtenir du 300V sous 250mA, une tension séparée pour obtenir une tension négative de 210 V, un enroulement de 20V pour les commandes auxiliaire et 4 x 6,3 V pour les tubes de régulation.
Les tubes OB2 sont remplacés par 2 groupes série de 3 diodes zener 2W (2 x 39V + 1 x 33V) = 101 V, les 36 V normalisées n’étant moins commercialisées.

J’ai aussi modifié le circuit imprimé de l’alimentation à courant continu 0…30V déjà publié en lui insérant une partie 90V 0,5A soit au total 120V pour le chaufage filament des tubes à tester … couplage mécanique des deux potentiomètres de réglage.

Pour le bloc de combinaison, plusieurs solutions sont possibles … utilisation de commutateurs (style 310B … DJ 2003/2005) ou commutation par plot (matrice X/Y) style Neuberger 375 (Allemand)

Des circuits imprimés en facilite la réalisation … mais il est aussi possible de le cabler à l’ancienne style U61…LX109.
On trouve des galvas analogiques à partir de 7 euros …
Tous les autres transfo sont classsiques…

Cahier des charges : après analyse d’un très grande quantité de tubes … il faut disposer de deux tensions négatives et deux tensions positives pour les grilles de commandes, deux tensions HT de 100 mA et de 50 mA, plus une tension de chauffage filaments … pour les mesures, des galvanomètres et de la circuiterie pour insérer ces appareils de mesures.

Suis à disposition pour tous renseignements complémentaires.

Jacques DUDORET

Si les document attachés n’étaient pas en « *.doc », on pourrait même les examiner sans avoir Windows et Word. Oui, oui ! Il existe même en monde à part celui de Bill Gates ! Mais ce n’est pas connu de tout le monde.

[i]Vous nous avez envoyé un attachement au format Microsoft Word, format propriétaire et tenu secret, ce qui fait que je ne peux le lire. Si vous me l’envoyez au format texte brut, HTML ou PDF, je serai alors en mesure d’en prendre connaissance.

Envoyer aux gens des documents au format Word est mauvais, parce que cela les force à utiliser des logiciels de Microsoft. Vous vous constituez ainsi pilier du monopole de Microsoft. Ce problème précis constitue un obstacle majeur à l’adoption massive de GNU/Linux. Pourriez-vous, s’il vous plaît, reconsidérer l’utilisation du format Word pour communiquer avec les autres? [/i]

voir :
gnu.org/philosophy/no-word-a … ts.fr.html

Voila une Souris blanche qui sait sortir du laboratoire :wink:

Bonsoir,

Faites comme moi, installez la suite Open Office qui est l’équivalent gratuit et complètement compatible de la suite bureautique de MICROSOFT (Word, Exel, Power Point,…); Toutes les explications au lien suivant.

fr.openoffice.org/

Seul pb, il faut l’ADSL pour la télécharger mais elle est souvent présente sur les CD qui sont inclus dans les revues d’informatique.

Cordialement

MD

Bonjour à tous,

Je viens de mettre les trois premiers « volets » sous format *.pdf mais malheureusement, avec les photos incluses, ces fichiers ont quadruplé de volume, de 400 ko, je suis arrivé à 1,6 Mo et 2,2 Mo pous les deux derniers.

Si vous êtes intéressés d’en prendre connaissance, je vous joindrai par voie directe ces documents…

De plus, j’ai terminé la dernière version DJ2006 où les nouveaux circuits imprimés sont réalisés en ce qui concerne

  • l’alimentation générale +HT 420V / -105_-210V / 24V DC / 2 x 6,3V-2A / 6,3V 0,5A / protection surcharge
  • la platine régulation 3 x 0…300V
  • l’alimentation DC 0…30 V - 5A / 30 V… 120V - 300 mA pour le chauffage filament des tubes à tester. (schéma Elektor)
  • bloc de cominaison 14 voies Dimension 200 x 130 mm
    Jacques DUDORET

E-MAIL : jj.dudoret@wanadoo.fr



Bonjour René…

Bien sur qu’une page ne pose aucun problème…
Quand il s’agit d’un dossier déjà tronçonné ici en trois, le volume du fichier 28 pages Word avec photos ne fait que 400 ko, mais en format pdf, cela change énormément…

A moins déjà de mettre des photos de départ sous un format JPeg, on réduirait peut-être…

Je verrais plus tard ce problème …
Jacques DUDORET


Bonsoir,

Les 3 fichiers de Jacques au format PDF sans perte.

Merci Jacques et bravo pour votre travail et sa diffusion.
LAMPEMETRE DJ 2005.pdf (299 KB)
lampemetre seconde partie02.pdf (427 KB)
lampemètre led 1ère partie.pdf (232 KB)

Bonsoir Joseph-Henry,

Merci pour votre coopération …
Avec quel utilitaire imprimez-vous en pdf.
J’utilise ExpertPDF … en principe un fichier pdf est moins volumineux qu’un fichier Word … MAIS ICI, ce sont les photos qui posent problèmes.
Faut-il paramétrer quelque-chose éventuellement?

Jacques DUDORET