Platine Sony PS-LX300USB. Son déformé. (Terminé)

Bonjour,

Certains propos concernant cette Platine Sony me hérisse le Poil ?.. beaucoup (de propos) viennent de personnes ayant un avis sur mesure, tout fait, sachant tout sans prendre aucun renseignements ?

  • D’ailleurs, sur d’autres Forum(s) que je ne citerait pas, on leur croit sur parole, même que certains d’entre eux amplifient leurs dires ? (je reste poli !)
    Au fait, on les nomme comment ?

Cette Platine Sony :

  • j’ai fait quelques recherches, et surprise, l’on a une Notice et un Manual Service !
    Pas mal, ce qui veut dire que Sony a prévu un peu de SAV pour cet Appareil ?
  • L’on constate que l’on peut remplacer quelques pièces (avec références Sony) et que la Tête en cas de panne est remplaçable ?

Alors, un peu d’indulgence !.. tout n’est pas encore pourri dans ce monde ?

Bon Dépannage…

Amicalement,

J’ai certainement froissé vos chastes oreilles.

Je suis indulgent si on ne dirige pas les gens vers des achats à 150€ pour un bout de plastoc.

Restons sérieux… regardez la photo de la prétendue platine, regardez le « bras » :laughing: C’est quoi ?
Même un électrophone des années 70 était mieux fabriqué que cela.

Et je reprendrai simplement ce qu’à dit l’initiateur de cette discussion:

:open_mouth: Désolé, pour moi, ce n’est pas une platine.

C’est une question ?

Bonsoir,

a René :
Rien de froissé…

  • Vous n’avez peut-être pas connu (années 80) des Platines PU (Plastic aussi) qui se vendaient pour de très bon produit dont le Prix était supérieur à un salaire mensuel de l’époque ? ? ?
  • Cette Platine Sony aujourd’hui à 150 euros est abordable, et représente environ 10% du salaire mini ?

Concernant ce qui semble manquer, à quoi bon ?.. ces fameux réglages sont superflus puisque ce produit a été calibré à la Production en usine ?.. et cela facilite l’utilisation, une demande des consommateurs !

  • La cellule est remplaçable (Voir le Manual Service), donc elle n’est pas collée, mais probablement clipsée ?

Et pourquoi vouloir en essayer une autre ?… c’est encore un truc d’Id…phile ? (Voila je l’ai écris !)

  • Pour Info, un Electrophone des années 70 n’à rien de comparable à une Platine Hi-Fi, se sont deux Produits avec des attentes et exigences complètement différentes ?

En ce qui concerne les Propos, c’est une interrogation ?

  • je ne souhaites qu’une chose, c’est que « Transistorix » puisse remettre en état ce produit ?

Amicalement,

Bonsoir,

Emmaüs, vide grenier, dépôt-vente ou autre lieu de chinage.
A 20€, on trouve des platines complètes mais « en panne ». Celles qui fonctionnent ne m’intéressent pas.

Cela n’a effectivement rien de choquant. Ce qui l’est c’est que l’on vende, très cher, aujourd’hui en neuf du matériel de bien piètre qualité.
J’espère au moins que sur ce forum où les participants savent utiliser un tournevis et un fer à souder, personne ne tombe dans le panneau. :wink:

Bah,

Quand on voit que pour moins cher on trouve des clones de MKII avec l’USB et tout et tout…
thomann.de/fr/american_audi … ce_set.htm
Certes ce sont des platines disco. Mais dans platine disco il y a le mot platine et aussi le mot disco qui veut dire qu’on peut les secouer.

Pour en revenir à cette Sony, j’aimerai comprendre pourquoi elle déforme le son. Il faudra que je m’intéresse au câble Cinch. Il faut toujours se méfier des câbles de liaison quand on est dans le bas de gamme.

Tx

En 1985, le smic était à 4000Frs et moi je devais en gagner 6500Frs environ. Une Marlux (Japonaise bas de gamme mais 10x mieux que cette Sony) coutait 550Frs avec une cellule (bas de gamme aussi) Shure.
550Frs de 1985 font environ 150€ d’aujourd’hui. La comparaison est donc directe.
En 2018, la Marlux que j’ai donné à mon père en 1987 est maintenant chez mon neveu. Elle fonctionne toujours et bien.
C’était donc un investissement (moins de 10% de mon salaire d’époque) rentable et un produit durable (déjà 33 ans de service.)

Je vous souhaite bon courage pour faire la même chose avec le bas de gamme d’aujourd’hui. :wink:

Oui, c’est vrai que pour une platine jetable il n’est pas besoin d’avoir de réglage ni de possibilité de maintenance aisée.

Je dis simplement que cette platine (j’ai eu sa sœur, donc je connais un peu) n’arrive même pas à la cheville d’une platine d’électrophone des année 70, au niveau de la qualité de fabrication, maintenance, etc…
Et ne parlons pas de Hifi avec ce genre d’engin. :unamused:

Bonjour,

à René :
Merci pour cette Photo ?.. j’espère que c’est le Lot à 20 euros ?.. sinon très cher à l’unité ?
Note :
A la déchetterie l’on découvre et l’on peut récupérer gratuitement ce genre de petites M…de ?

Désolé, je préfère la Platine Sony à « Transistorix » en état de marche !

Amicalement,

Bonjour à tous.

Schoser, que faites vous sur un retro-forum et en particulier dans une rubrique audio-vintage si le vintage vous fait vomir.

Je pensais que le but ici était la remise en état de matériel ancien plutôt que l’achat de matériel neuf.

Pour moi, dépenser 20€ dans un Emmaüs c’est d’abord faire un achat solidaire.
Ensuite, c’est éviter a certains matériels de partir à la benne alors qu’ils peuvent durer encore bien des années.

Un vilain petit canard à 20€ devient vite une bonne platine si on veut bien lui consacrer du temps:

Sony PS11

Lenco B55

Technics SLDL1

Philips 22GA408

Bonjour à tous,

Allez, pour appuyer les belles photos de René, et rester dans le vintage dans ce domaine, une petite photo de ma Lenco L-75.
Une vrai merveille pour moi.
IMG_0299.jpg
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Pari tenu !
Pour 20 Euros je réserve la Sony direct drive.
Je peux aussi proposer un échange. avec une Sony plus moderne.
Tx

:laughing: Oui, je comprends et je compatis !

Très sympa la L75. Il y a beaucoup d’amateur de Lenco. :wink:


Voici une AKAi AP005 en attente de pièces:

Une Garrard Zero 100C qui vient du coin et que je n’ai pas payé que 20€:
1364577560.jpg

Une autre Garrard (SP25MKV) à moins de 20€ qui attend sagement que je me penche sur son cas:

Une petite Technics SL5 à bras tangentiel (petite sœur de la SLDL1 montrée plus haut):

Bonsoir,

Merci à tous pour ce débat intéressant. Je crois qu’il faut aider nos amis possesseurs de matériels modernes et non spécialistes. Transitorix votre expérience sur la Sony est formidable tenez-nous au « courant », surtout si des matériels conçus pour être irréparables peuvent retrouver une nouvelle vie au delà de leur obsolescence programmée ou non. Il faut bien que les futures générations aient quelque chose à restaurer et collectionner! La restauration et la modernisation de platines vintage est tout aussi intéressante sous réserve que la modernisation soit « réversible » et aussi peu visible que possible à l’extérieur. C’est exactement le même principe que le module FM5 pour équiper en FM un poste des années 50 (voire plus vieux).

Pour ma part, collectionneur de matériels de la marque Ribet-desjardins , je travaille actuellement sur la « modernisation » de platines Dual 1019. Elle équipait les meubles HIFI de la marque dans les années 60, pour avoir une sortie numérique USB et si nécessaire une sortie ligne RCA (vintage). C’est la raison pour laquelle je sélectionne actuellement des modules RIAA vers ligne, ligne vers numérique et bluetooth pour réaliser des enregistrements MP3 par câble ou bluetooth. La réalisation de tels modules par ailleurs existants sur le marché, à faible coût, ne présente à mes yeux que peu d’intérêt.

Bonne continuation et bon WE.
Amitiés radiofiliste ou idiophile (au choix)

Bonjour,

Dual 1019, c’est ce qu’on installait pour remplacer les platines d’origines dans les gros meubles radio-phono Philips des années 50 / 60
elles étaient livrées nues avec un gabarit de perçage pour la nouvelle planche qui allait la supporter
j’ai du en monter une bonne douzaine
mais tout ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !

Michel…

Bonsoir.
C’est vrai que ces platines vintages sont d’une qualité de fabrication sans aucune mesure avec le gadget Sony de dernière génération tout en PVC. A cette époque on y trouvait du bois, des alliages légers, de l’acier, et un peu de plastique.
On trouve des platines neuves nettement plus sérieuses mais c’est plus près des 500 roros. La qualité se paye toujours.

Bonjour à tous,

Transitorix à mis un lien en début de cette page avec avec une platine de bien meilleure qualité que la Sony (sujet de ce fil) et à seulement 139€ (donc moins chère.) Si on cherche bien, on trouve… thomann.de/fr/american_audi … ce_set.htm

Les futures générations pourront toujours collectionner le matériel que nous aurons remis en état, car la plupart des platines que j’ai montré dans cette discussion sont pratiquement increvables. Idem pour les amplis et enceintes qui sont de maintenance aisée.

Il y a une différence entre les TSF et ces platines pour vinyles: Les ondes radios vont disparaître et à priori les radios et tuners vont devenir muets. Le FM5 et Cie ne sont que des transitions pour une extinction en douceur puisque la FM finira aussi par s’arrêter.
Ce n’est pas le cas pour le vinyle qui se vend aujourd’hui en neuf. On en trouve dans les grandes surfaces et aussi dans des boutiques de spécialistes en la matière (sans parler du web.)
J’ai eu l’occasion ces jours derniers de visiter une nouvelle grande surface de loisirs culturels et créatifs, le rayon vinyles est important, bien fourni, il y a des clients et pas mal de disques ne sont pas des rééditions mais des albums récents.
Je doute qu’ils achètent des vinyles à 15/20€ pour aussitôt les convertir en MP3 et les mettre dans un placard.
J’ai une bonne collection de vinyles, je ne compte plus vraiment depuis que j’ai dépassé les 3500 mais je reste un « petit joueur » dans ce monde. Les gens que je croise, jeunes et plus vieux, sur le marché du disque d’occasion écoutent sur platine et chaîne hifi. Pas de mp3. La numérisation de vinyle reste très marginale chez ces amateurs de disques.
La recherche d’une bonne platine vintage associée à un ampli et des enceintes est, par contre, très très fréquente.

De plus, si on veut du MP3, il suffit de se connecter au web et télécharger un morceau, ou convertir une vidéo youtube en MP3, c’est tellement simple et rapide à faire que c’est ce que font la plupart, pas besoin de passer par du vinyle.

Bref… il en faut pour tous les goûts :wink:

Je vous souhaite un bon week-end à tous.

:wink:

Bonsoir,

Sony PS-LX300USB son déformé.
L’amplitude du son suit le voile du microsillon qui n’est jamais bien plat.
Le problème vient de la force d’appui de la cellule qui est trop élevée.
Quand on charge le bras à l’arrière avec le manche d’un tournevis la force d’appui diminue et le son s’améliore nettement. Mais jusqu’à quand ?

Pas de possibilité de connaitre la force d’appui, ni de la régler > Terminé > Poubelle.

TX

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet date un peu, mais j’aurais une question avant l’achat. J’ai vu sur ce site d’avis platinevinyle.org/sony-ps-lx300usb-avis/ que le PS LX300 USB proposait un bon compromis entre performance et prix.

J’avoue que je suis un peu séduit par l’aspect et les caractéristiques techniques. Ce que j’aimerais savoir si le problème de son est typique de ce modèle ou si j’achète un modèle neuf, cela ne risque pas d’arriver ?

Merci par avance

Bonsoir,

Une platine qui n’a pas de réglage de force d’appui et sur laquelle on ne peut pas changer de cellule est à fuir.

Choisissez n’importe quoi d’autre mais pas ça.

Tx

Bonjour,

Franchement, la description m’a bien fait rigoler.

Quelques extraits:

Je me demande ce qui peut séduire dans une telle description totalement incompréhensible et pas du tout avantageuse pour le produit.
Moi, ce genre de site me fait fuir.

Platine en vente entre 130 et 160€ sur les sites spécialisés… la « qualité » n’a pas de prix ! :laughing: :open_mouth:

Je crois que tout est bien expliqué dans cette discussion (2 pages.)