Platine Sony PS-LX300USB. Son déformé. (Terminé)

Bonjour Schoser,

Je me permets de répondre à vos questions:

Obsolescence programmée
Lorsqu’une platine est construite de telle sorte qu’aucune pièce de rechange n’est disponible (même pas la cellule) ce n’est pas le fruit du hasard mais une politique du distributeur pour mettre sur le marché un produit à durée de vie limitée. Certes la platine est équipée d’un amplificateur et d’une prise USB pour enregistrer en mp3 mais elle n’est probablement pas réparable. Est-elle seulement démontable? J’en doute car tout semble « collé » … La tendance actuelle des distributeurs est de vous « louer » les matériels dont vous êtes propriétaire. Pourquoi pas, il suffit de le savoir!

Il est vrai que ce produit correspond à un réel besoin des possesseurs de vinyles de plus en plus nombreux aujourd’hui. Simplement il ne faut pas acheter ce produit d’occasion et le renouveler lorsqu’il est en panne. C’est la société d’aujourd’hui.

Les ingénieurs en mécanique et/ou électronique apprennent maintenant,à l’école, comment concevoir un produit pour une durée de vie déterminée. De mon temps , dans les années 1970, nous apprenions à concevoir des produits pour que « ça ne casse pas ». Çà change tout!

Enregistrement de nos vyniles

J’ai aujourd’hui plus de 800 disques numérisés ou à numériser. Le format mp3 n’est pas forcément meilleur pour les puristes (ou idiophiles) mais il me convient. Déjà dans les années 80 j’enregistrais sur un magnétophone Philips à bande N4418 pour ne pas les « user ».

Aujourd’hui les bandes sont toujours parfaitement conservées et j’en numérise certaines. Pour les numérisations actuelles j’utilise une chaîne « vintage » des années 90 équipée entre autre d’une platine Sony et d’une cellule Shure. Tient donc elle fonctionne toujours! Sony avait « oublié » de programmer son obsolescence… Pour les 45 tours j’utilise une « platine » Teppaz.

Nb: j’applique la même méthode pour la conversion des vidéos en mp4. A savoir lecture du support avec le matériel d’époque (projecteur 8 ou super8, bande VHS ou autre, DVD puis enregistreur mp4, …)

Conclusion

Tout le monde ne peut pas avoir ce matériel « vintage » en état de fonctionnement pour des raisons de place et de compétences pour la maintenance aussi le choix de cette platine, d’un coût d’environ 150€, ne me semble pas mauvais pour un amateur voulant simplement enregistrer ses disques et les écouter sur son smartphone ou en voiture. Pour autant l’obsolescence programmée existe bel et bien!

Amitiés Vintage.

Re… Bonjour,

Obsolescence programmée
Oui et alors !
Cela fait très longtemps que les Fabricants ne gèrent plus, ne fournissent plus de pièces, ni Doc pour ces produits de faible valeur ?.. que ce soit pour les produits Brun ou Blanc ?

  • Vu le faible taux de retour en panne, ils privilégient l’échange en garantie ?
    Le Consommateur se retrouve avec un produit Neuf et non avec un Bricolé qui risque de revenir en SAV ?
    J’ai vécu cette mutation, qui a débutée il y a très longtemps !

  • Les produits, ce n’est pas qu’ils ne sont pas réparable, Ils se démontent, les pièces existent mais cela est tout simplement économiquement trop cher à réaliser pour un Pro ?
    D’ailleurs, les grands groupes ferment à la pelle leur SAV(s) déficitaires depuis des décennies ?.. c’est encore une page qui se tourne ?
    Cela ne me dérange pas plus que cela, une cafetière ou autres produit en panne sera remplacée par du neuf avec une nouvelle garantie, ce qui permet de ne plus subir les délais de réparation en Stations agrées ou SAV ?.. et c’est très bien pour le Consommateur qui peu continuer à utiliser ses appareils en toute sérénité !

Vaste sujet…

Amicalement,

Bien sûr :exclamation:
Tout cela est évidemment excellent pour l’environnement :mrgreen:

Cher Schoser,

Moi, cela me gène pour l’environnement, la pollution des mers et océans, le gaspillage, le chômage au niveau des SAV, …Cependant c’est une autre histoire et le retro-forum ne me semble pas le bon endroit pour discuter de cela.

De plus je suis collectionneur de TSF au sens large, « d’objets » entre 1921 et 1980. Je vais jeter à la déchetterie une pleine benne de matériels informatiques et réseau datés de 1980 à 2010. Cela me fait mal au cœur car si tout part à la déchetterie je plains les collectionneurs dans 30 ans et les archéologues dans 1000 ans ! Avis aux amateurs je donne.

Notre ami Transistorix doit se demander où il est tombé! Au fait elle fonctionne cette platine? Avez-vous réussi à accéder à l’intérieur, l’ampli , le câblage… C’est peut être juste une masse absente.

Bien cordialement

Oui bien sur j’ai accédé à l’intérieur, et je compte maintenant intervenir sur la platine en circuit imprimé qui fait le son.
Selon le principe « Quand sa marche pas, c’est qu’il y a des trucs en trop », je vais essayer de mettre hors d’état de nuire tout ce qui est préampli et convertisseur USB. Alors, je saurais bien si c’est un problème de cellule.

Pour l’instant je n’en suis pas si sur. A l’ohmetre, elle sonne bon (400 Ohms de chaque coté). Et, sur internet il semblerait que je sois pas le seul à avoir ce problème de son déformé.

Tx

Bonsoir,

Le son est-il déformé en analogique (prises RCA) et en numérique (USB)? Si oui il est possible que ce soit effectivement la cellule qui n’est pas remplaçable à moins de coller une Shure (mdr)!

A ce compte il vaut mieux acheter une platine d’occase pour maxi 100€ …ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … 5573.m1684

Vous équipez cette platine avec préampli RIAA (20€) suivi du convertisseur (20€). Voir sur ebay

Si la cellule de la Sony est Ok vous pouvez aussi remplacer l’électronique par le pré ampli et le convertisseur ci-dessus.

Bonne soirée

Bonjour,

150€ pour ce genre de daube… il faut être aveugle, sourd et aimer jeter de l’argent à la poubelle.
Des platines vintages japonaises et autres, il y en a plein les Emmaüs pour 20€ et un peu d’huile de coude.
Pas la peine d’aller acheter ces produits récents qui ne servent qu’à remplir les bennes. :unamused:

Bonjour,
Pour Emmaüs dans le 77 on n’a pas grand-chose pour 20€ (et ça ne me choque pas plus que cela) et il n’y a pas grand-chose à vendre non plus.
Peut-être que dans certaines régions c’est différent, mais pour moi Emmaüs c’est juste une balade de temps en temps et quelques bons romans pour mon épouse.
Acheter une platine neuve pour copier ces disques préférés ne me choque pas, tout le monde n’est pas bricoleur comme certain sur le forum
Mon message n’est pas une critique envers qui que ce soit, c’est juste mon avis personnel sur le sujet
Cordialement
Francois

Bonjour,

Certains propos concernant cette Platine Sony me hérisse le Poil ?.. beaucoup (de propos) viennent de personnes ayant un avis sur mesure, tout fait, sachant tout sans prendre aucun renseignements ?

  • D’ailleurs, sur d’autres Forum(s) que je ne citerait pas, on leur croit sur parole, même que certains d’entre eux amplifient leurs dires ? (je reste poli !)
    Au fait, on les nomme comment ?

Cette Platine Sony :

  • j’ai fait quelques recherches, et surprise, l’on a une Notice et un Manual Service !
    Pas mal, ce qui veut dire que Sony a prévu un peu de SAV pour cet Appareil ?
  • L’on constate que l’on peut remplacer quelques pièces (avec références Sony) et que la Tête en cas de panne est remplaçable ?

Alors, un peu d’indulgence !.. tout n’est pas encore pourri dans ce monde ?

Bon Dépannage…

Amicalement,

J’ai certainement froissé vos chastes oreilles.

Je suis indulgent si on ne dirige pas les gens vers des achats à 150€ pour un bout de plastoc.

Restons sérieux… regardez la photo de la prétendue platine, regardez le « bras » :laughing: C’est quoi ?
Même un électrophone des années 70 était mieux fabriqué que cela.

Et je reprendrai simplement ce qu’à dit l’initiateur de cette discussion:

:open_mouth: Désolé, pour moi, ce n’est pas une platine.

C’est une question ?

Bonsoir,

a René :
Rien de froissé…

  • Vous n’avez peut-être pas connu (années 80) des Platines PU (Plastic aussi) qui se vendaient pour de très bon produit dont le Prix était supérieur à un salaire mensuel de l’époque ? ? ?
  • Cette Platine Sony aujourd’hui à 150 euros est abordable, et représente environ 10% du salaire mini ?

Concernant ce qui semble manquer, à quoi bon ?.. ces fameux réglages sont superflus puisque ce produit a été calibré à la Production en usine ?.. et cela facilite l’utilisation, une demande des consommateurs !

  • La cellule est remplaçable (Voir le Manual Service), donc elle n’est pas collée, mais probablement clipsée ?

Et pourquoi vouloir en essayer une autre ?… c’est encore un truc d’Id…phile ? (Voila je l’ai écris !)

  • Pour Info, un Electrophone des années 70 n’à rien de comparable à une Platine Hi-Fi, se sont deux Produits avec des attentes et exigences complètement différentes ?

En ce qui concerne les Propos, c’est une interrogation ?

  • je ne souhaites qu’une chose, c’est que « Transistorix » puisse remettre en état ce produit ?

Amicalement,

Bonsoir,

Emmaüs, vide grenier, dépôt-vente ou autre lieu de chinage.
A 20€, on trouve des platines complètes mais « en panne ». Celles qui fonctionnent ne m’intéressent pas.

Cela n’a effectivement rien de choquant. Ce qui l’est c’est que l’on vende, très cher, aujourd’hui en neuf du matériel de bien piètre qualité.
J’espère au moins que sur ce forum où les participants savent utiliser un tournevis et un fer à souder, personne ne tombe dans le panneau. :wink:

Bah,

Quand on voit que pour moins cher on trouve des clones de MKII avec l’USB et tout et tout…
thomann.de/fr/american_audi … ce_set.htm
Certes ce sont des platines disco. Mais dans platine disco il y a le mot platine et aussi le mot disco qui veut dire qu’on peut les secouer.

Pour en revenir à cette Sony, j’aimerai comprendre pourquoi elle déforme le son. Il faudra que je m’intéresse au câble Cinch. Il faut toujours se méfier des câbles de liaison quand on est dans le bas de gamme.

Tx

En 1985, le smic était à 4000Frs et moi je devais en gagner 6500Frs environ. Une Marlux (Japonaise bas de gamme mais 10x mieux que cette Sony) coutait 550Frs avec une cellule (bas de gamme aussi) Shure.
550Frs de 1985 font environ 150€ d’aujourd’hui. La comparaison est donc directe.
En 2018, la Marlux que j’ai donné à mon père en 1987 est maintenant chez mon neveu. Elle fonctionne toujours et bien.
C’était donc un investissement (moins de 10% de mon salaire d’époque) rentable et un produit durable (déjà 33 ans de service.)

Je vous souhaite bon courage pour faire la même chose avec le bas de gamme d’aujourd’hui. :wink:

Oui, c’est vrai que pour une platine jetable il n’est pas besoin d’avoir de réglage ni de possibilité de maintenance aisée.

Je dis simplement que cette platine (j’ai eu sa sœur, donc je connais un peu) n’arrive même pas à la cheville d’une platine d’électrophone des année 70, au niveau de la qualité de fabrication, maintenance, etc…
Et ne parlons pas de Hifi avec ce genre d’engin. :unamused:

Bonjour,

à René :
Merci pour cette Photo ?.. j’espère que c’est le Lot à 20 euros ?.. sinon très cher à l’unité ?
Note :
A la déchetterie l’on découvre et l’on peut récupérer gratuitement ce genre de petites M…de ?

Désolé, je préfère la Platine Sony à « Transistorix » en état de marche !

Amicalement,

Bonjour à tous.

Schoser, que faites vous sur un retro-forum et en particulier dans une rubrique audio-vintage si le vintage vous fait vomir.

Je pensais que le but ici était la remise en état de matériel ancien plutôt que l’achat de matériel neuf.

Pour moi, dépenser 20€ dans un Emmaüs c’est d’abord faire un achat solidaire.
Ensuite, c’est éviter a certains matériels de partir à la benne alors qu’ils peuvent durer encore bien des années.

Un vilain petit canard à 20€ devient vite une bonne platine si on veut bien lui consacrer du temps:

Sony PS11

Lenco B55

Technics SLDL1

Philips 22GA408

Bonjour à tous,

Allez, pour appuyer les belles photos de René, et rester dans le vintage dans ce domaine, une petite photo de ma Lenco L-75.
Une vrai merveille pour moi.
IMG_0299.jpg
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Pari tenu !
Pour 20 Euros je réserve la Sony direct drive.
Je peux aussi proposer un échange. avec une Sony plus moderne.
Tx

:laughing: Oui, je comprends et je compatis !

Très sympa la L75. Il y a beaucoup d’amateur de Lenco. :wink:


Voici une AKAi AP005 en attente de pièces:

Une Garrard Zero 100C qui vient du coin et que je n’ai pas payé que 20€:
1364577560.jpg

Une autre Garrard (SP25MKV) à moins de 20€ qui attend sagement que je me penche sur son cas:

Une petite Technics SL5 à bras tangentiel (petite sœur de la SLDL1 montrée plus haut):

Bonsoir,

Merci à tous pour ce débat intéressant. Je crois qu’il faut aider nos amis possesseurs de matériels modernes et non spécialistes. Transitorix votre expérience sur la Sony est formidable tenez-nous au « courant », surtout si des matériels conçus pour être irréparables peuvent retrouver une nouvelle vie au delà de leur obsolescence programmée ou non. Il faut bien que les futures générations aient quelque chose à restaurer et collectionner! La restauration et la modernisation de platines vintage est tout aussi intéressante sous réserve que la modernisation soit « réversible » et aussi peu visible que possible à l’extérieur. C’est exactement le même principe que le module FM5 pour équiper en FM un poste des années 50 (voire plus vieux).

Pour ma part, collectionneur de matériels de la marque Ribet-desjardins , je travaille actuellement sur la « modernisation » de platines Dual 1019. Elle équipait les meubles HIFI de la marque dans les années 60, pour avoir une sortie numérique USB et si nécessaire une sortie ligne RCA (vintage). C’est la raison pour laquelle je sélectionne actuellement des modules RIAA vers ligne, ligne vers numérique et bluetooth pour réaliser des enregistrements MP3 par câble ou bluetooth. La réalisation de tels modules par ailleurs existants sur le marché, à faible coût, ne présente à mes yeux que peu d’intérêt.

Bonne continuation et bon WE.
Amitiés radiofiliste ou idiophile (au choix)