Notice du Metrix 460

Bonjour,
Il n’y a rien de spécial dans ces notices : pour les novices, revoir le minimum en ce qui concerne le courant électrique continu et alternatif : les tensions et différences de potentielles sont exprimées en volts (V)… ou millivolt (mV), les intensités en ampère (A) ou milliampère (mA), les résistances en ohms (symbole oméga).
Les tensions se mesurent en parallèles, en ayant (de préférence) un fil rouge pour mesurer le positif d’une tension continue, un fil noir pour la polarité négative.
Pour l’ohmètre, s’assurer que le montage est hors tension, et de préférence, débrancher ou dessouder une extrémitée de cette résistance. Pour vérifier l’état d’un condensateur à l’ohmètre, courcuiter celui-ci pour le décharger et faire la vérification ensuite.
Pur la mesure d’intensité, insérer l’ampèremètre en série dans le circuit et dans un sens dans les circuits à courant continu.
Et toujours mettre les commutateurs sur la plus grande sensibilité Volts ou Ampère et redescendre les calibre pour obtenir une déviation correcte.
Jacques DUDORET

Bonjour Alain,

Voilà qui me rappelle aussi de bons souvenirs !
Au même âge, un voisin me sachant « bricoleur », m’avait confié son PIZON BROS « Sky-Master » à réparer.

Ayant rapidement fait le nécessaire, j’en fus récompensé d’un METRIX 460, venant opportunément remplacer un petit VOC de pacotille !

Quelques années plus tard, toujours avec mon 460, j’ai acheté et offert à un ami qui m’avait rendu un grand service, un…462 tout neuf !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

Pour Jean-Pierre Vénembre

Moi, c’est presque le contraire, j’avais récupéré un METRIX 462H et j’ai offert il y a une quinzaine d’années mon 460 à un voisin qui venait de claquer son METRIX modèle électricien.

J’ai redécouvert ce 460 : je ne me souvenais plus qu’il n’y avait qu’une lecture directe en volts et qu’il fallait diviser ou multiplier par deux pour les calibres 30 et 75.

Alain

L’échelle est divisée en 150 grauations, l’échelle supérieure en noire,pour le courant continu, l’échelle inférieure en rouge pour le courant alternatif. L’échelle en noire l’échelle est valable pour le courant et tension continue.
A gauche , de haut en bas , nous avons 150 µA, 1,5 mA, 15 mA, 75 mA, 150 mA, et 1,5 A. Ces gammes couvrent entièrement toute la graduation. Même système, à droite pour les tensions de 7,5 V, 30 V, 75 V, 150 V, 300 V, 750 V toujours pleine « échelle ».
En alternatif, 50 Hz à 5000 Hz, nous mesurons une tension ou courant alternatif efficace. Une tension efficace est égale à une tension ou courant maximum (crête) X 0,707 . Dans le cas d’une tension moyenne, cas d’un redressement bi-alternance ou mono-alternance, (sans condensateur de filtrage) la valeur moyenne mesurée est égale à la valeur efficace x 0,90 (bi-alternance), 0,45 en mono-alternance. (cas du milliampèremètre du METRIX 310)
L’échelle alternaive n’est pas linéaire en son début comparée à celle cu courant continu.
Par contre, en ohmètre, on tare le calibre en court-circuitant les cordons de mesure et en amenant l’aiguille à fond à droite, " 0 " de l’échelle supérieure verte.
Lorsque cette opération ne peut se réaliser, il faut changer les 2 piles de 1,5 V. Gratter éventuellement les lames pour avoir un contact « presque parfait ».
J’avais acheté cet instrument en 1961 pour 150,00 NF
Jacques DUDORET

Effectivement, la lecture directe est bien plus confortable, surtout pour nos méninges « ramollos », avec le 462 !

Et puis, 20000 ohms par volt, c’est quand même plus précis que 10000 ohms par volt…

J’ai un numérique, bien sûr, mais mon 462 (acheté pour « 4 sous » à la brocante) est plus souvent de service ! :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour!

Je suis également à la recherche de cette notice d’utilisation, vous seriez bien aimables de m’en transmettre une copie. Je vous en remercie d’avance. :slight_smile:

Cordialement,
David

Bonjour,
Pour le schéma et notice, le dossier étant supérieur à 1 Mo, il faut m’envoyer un mail de contact à l’adresse jacquesdudoret@sfr … vous aurez en retour ce dossier.
Jacques DUDORET

Bonsoir,
je recherche la notice du Metrix 460
et aussi des infos pour le démontage car une fois retirés les deux vis
du boitier rien ne bouge j’ose pas trop forcé ! y a t’il une astuce ?

Bonsoir…
J’ai eu et j’ai toujours ce METRIX 460 que j’avais acquis en 1960. Pourquoi voulez-vous l’ouvrir?
Quels problèmes avez-vous?
Sinon, une fois les 4 vis du fond enlevé, cela se sépare en deux parties : faire attention aux 2 fils reliés aux piles nécessaires pour l’ohmmètre.
Jacques DUDORET

je l’ai récupperè sur une brocante et il est un peu grippé !
et la piece qui retien le verre sur l’ecran est cassé
j’aimerais le remettre en état

j’ai trouvé les deux autres vis du dos elles étaient bouchés avec du plomb
j’ai reparé le probleme du support vitre, je vois rien d’anormal, mais le galva reagit pas
et j’ai l’impression que l’aiguille se balade, elle reste pas trop au début quand on bouge l’appareil
j’ai peur que le galva soit coupé ! je crois que c’est mort ! dommage :frowning:

Bonjour
Souvent sur ces anciens appareils Metrix , le cadre est coupé .

je cherche une photo du branchement du cadre

j’ai 2 pb
1 - l’aiguillle s’est désolidarisée du cadre :
Metrix2.jpg
je suppose que là c’est juste collé sur le cadre ?
car je vois pas même à la loupe de connexion possible!

2 - le cadre doit être à la masse et la je suppose que ça se passe de l’autre côté
Metrix1.jpg
le fil bleu est connecté au ressort mais je vois pas ou serai la masse ?

voilà merçi si vous avez des infos ou au mieux une photo d’un cadre connecté :slight_smile:

Ce n’est plus de l’électronique, mais de l’horlogerie… :frowning:

Pour 30 à 50 euros, il y a des METRIX 462 (préférables au 460) et en bon état, sur le BC…

Un appareil de mesure doit être FIABLE (et non bricolé !).

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Merçi de ton aide Jean Pierre
J’ai déja un appareil de mesure fiable et non bricolé !.
mais là je bricole et j’aime ça :smiley:

Bonsoir,

L’autre connexion du fil du cadre mobile se trouve du cote ou il y avait le pivot d’aiguille.
C’est un maladie commune de ces appareils les colles utilisées a cette époque arrivent en fin de vie augmentant de volume et arrachant le fil du cadre soude sur la pivoterie.
On pourrait tenter de rebobiner le cadre mais il faudrait realiser l’outillage pour coller les pivots dans l’axe du cadre ( tolerance 5/100)
J’ai fait mon premier stage ouvrier a l’atelier cadres mobiles de Metrix a Annecy… ensuite je suis passé a la plateforme d’essais des digimetrix. C’etait il y bien quelques années…

Amicalement

Remy

bonjour a tous
j’ai celle du 460 B je ne sais pas si idem au 460
la voici
jean luc
NF-MX460B.pdf (488 KB)

Pour ceux qui préfèreraient la lire sans retourner leur écran, la notice de Jean-Luc remise à l’endroit :

Metrix 460B Notice.pdf (489 KB)