Question batterie pc

Bonjour, mon pc (tour) me dit battery system low ou un truc comme cela. Il y a une cr2032 sur la carte, j’imagine qu’elle est vide? Si je la remplace est-ce pc éteint ou allumé? Merci a vous! Bonnes fêtes!

Bonjour,
A l’évidence, il serait préférable de la remplacer PC éteint.
On est jamais à l’abri d’un court-circuit avec un tournevis qui dérape en faisant levier pour retirer cette pile. ou bien même la pile qui s’éjecte sur les piste du circuit imprimé à proximité.

Comme c’est une pile, elle doit sauvergarder un programme ou autre? Pas de risque de perdre des données?

Cette pile sauvegarde la configuration du PC (le Set-up) et pour ne pas être obligé de tout reconfigurer, il vaudrait mieux la changer sous tension en prenant toutes les précautions d’usage, ou bien noter avant le contenu du Set-up…

C’est ce que je fais d’habitude, il suffit juste de faire attention à ce que l’on fait.
Il vaut mieux coucher le PC pour que la carte mère soit horizontale pour éviter que la pile tombe n’importe où.
Normalement il suffit d’exercer une petite pression au bon endroit du support avec un petit tournevis pour qu’elle sorte.
Pour mettre la nouvelle il suffit de presser dessus avec le doigt pour qu’elle rentre dans son support.
cmos-battery.jpg
remove-battery.jpg

Super merci beaucoup! :smiley:

Em même temps, le set-up est facile à refaire… une grande partie de la config est automatique, donc aucun souci à remplacer cette pile lorsque le pc est éteint, au contraire.

commentcamarche.net/faq/387- … carte-mere

Je l’ai tait pc allumé mais apres plusieurs fois eteint et allumé j’avais toujours le message battery low… alors j’ai retiré la fiche secteur pendant quelques secondes, j’ai appuyé sur le bouton allumer puis j’ai remis la fiche et c’est repartit nikel :smiley:
L’ancienne pile me donne zero volt au multimetre :open_mouth:

— Ah ouais ! T’as pas dû vérifier souvent, alors. Parce que cette pile dure normalement assez longtemps.
— Pour ma part, ayant assemblé mon propre PC, je vérifie assez souvent en rentrant dans la BIOS (touche F2 ou Suppr au démarrage) et, normalement, il y a une ligne qui te signale la tension de la pile CMOS, qu’on appelle à tort “pile de BIOS” !
— En effet, le BIOS est enregistré dans une mémoire flash qui ne se vide pas même si on retire la pile. Par contre, à côté, il y a une mémoire CMOS qui consomme très peu en l’état, tant qu’elle ne change pas d’état. C’est elle qui est alimentée par la pile bouton, relayée en fonctionnement par une tension de 3,3V qui provient de la carte-mère.
— À proximité de la pile, il y a normalement un cavalier où est notée une position “Clear CMOS” qui permet de vider la mémoire CMOS si on a fait une erreur bloquant le démarrage du PC et ce sans retirer la pile.
*** Normalement, si on fait assez vite et si on n’est pas trop maladroit, on peut changer la pile sans effacer le CMOS, même PC éteint. La mémoire consomme tellement peu qu’un condensateur la maintient sous tension le temps qu’on change la pile ! ***
— Cordialement.

Effectivement je n’ai jamais vérifié, ce pc est un pc acheté en occasion.

— Justement : excellente occasion de vérifier, vu qu’on ne tombe pas sous la coupe d’une garantie quelconque ! T’aurais dû le faire peu après l’achat : ça t’aurait évité ce désagrément !
— Pour la pile CMOS, une fois le PC ouvert, c’est très facile de la tester avec un voltmètre : le + est dessus et tu prends une des vis de fixation de la carte-mère comme masse, où est branché le – de ladite pile !
— Il y a quelque temps, quelqu’un m’a donné un PC portable (un petit Acer V5-171, avec 6 Go de mémoire vive !) dont la carte-mère était HS. En fouillant sur le Net, je pus acheter une autre carte-mère, du même type que la défunte et mon PC portable est reparti “comme en 14” ! Ça sert de connaître ne serait-ce que le fonctionnement d’un PC dont on se sert tous les jours même pour des questions administratives ! Tout passe par le Net, actuellement !
— EDIT : Constatant que mon PC démarrait parfois sans affichage (écran noir), je l’ouvre pour tester la pile CMOS… Résultat : 2,80V environ ! Après remplacement de la pile, il est reparti “nickel” !