Discussion : BF311 / RA53

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis empêtré dans lez remise en route de ce philips, simple… comme un philips. UCH42 UAF42 UBC41 UL41 UY41
J’ai remplacé tous les condensateurs, sauf la liaison finale (céramique), refait le filtrage à l’identique (50µF+33µF) (une ronflette persiste mais peu gênante), j’ai une BF puissante.
Les problèmes se situent en réception : en PO, je capte sur toute la bande, mais accord délicat et son pas terrible.
La curiosité est en GO je capte parfaitement F. Inter mais rien d’autre. A l’emplacement des autres stations il y a une élévation du bruit de fond mais aucune modulation !

Il me reste à remplacer quelques résistances, les valeurs affichées sont largement hors tolérance, toutefois je doute que cela suffise à expliquer le phénomène.
Alors, si quelqu’un a une idée, eh bien je suis preneur :slight_smile:

Merci par avance :amen:

La question qui tue :
as-tu respecté le montage d’origine, où le moins du 1er chimique 50µF ne retourne pas à la masse, mais à une cellule série 100 ohms + 27 ohms à la masse.

Sur le moins de ce 1er chimique tu dois mesurer environ - 7 volts / à la masse.

J’ai trouvé plusieurs fois sur des postes de cette génération qu’un « dépanneur » improvisé avait relié ce négatif directement à la masse, ce qui aboutit à la destruction de la UL41 et à l’épuisement de la redresseuse…

Oui, elle est correctement câblée, d’autant plus facile que je dispose du schéma
Au niveau alim, filtrage et BF les tensions sont correctes, ensuite j’avoue ne pas avoir tout mesuré, mais vu qu’il fonctionne partiellement bien, je suppose que les choses sont en ordre
je suspecte un coup de tournevis dans la bobine d’accord, d’autant plus que la première panne était l’oeuvre d’un rigolo : pas de réglage de volume, pot inefficace, le point froid n’était pas à la masse. Et ça je ne l’ai vu qu’après démontage du commutateur de tonalité.
Voilà où j’en suis :slight_smile:

*bonjour* à Jeff28,

Je regarderai du côté du CV,

jean louis

Et ça rigole, dit le dépanneur “rigolot”, dans les chaumières.
Liaison finale en céramique… ça serait étonnant! Une dépense somptuaire que peu de fabricants ont fait: un papier à 99% et ça suffisait bien… quand ces condos n’étaient pas des gros fuyards. Maintenant, un polymachin, à 400v (ou 600v éventuellement) suffit bien.
Cordialement.

C’est tellement plus facile de se payer la tête d’un autre !
Oui, j’aurais du écrire polyester et pas céramique…
En attendant ça fait pas avancer le bouchon, j’aurais au moins aimé une esquisse de réponse à mon problème.
C’est vrai que c’est moins évident que les sarcasmes
Pas grave, suis blindé
Cordialement

Tu peux avoir aussi la UCH42 ou la UAF42 pompées, ça s’est vu !

Vérifie quand même les 2 résistances de la polarisation par le moins HT, la 100 ohms et la 27 ohms, elles donnent aussi la polar de la ligne CAG.

[quote=« C la tsf »]Et ça rigole, dit le dépanneur « rigolot », dans les chaumières.
Liaison finale en céramique… ça serait étonnant!
Cordialement.[/quote]

*bsr*

Ce que ne dit pas Jeff , c’ est qu’ il m’ a tenu en ligne jusqu" à 2 h du matin avec son potentiomètre soit disant défectueux , chacun de son côté devant le schéma à l’ écran … :mrgreen:

Et j’ ai donc fini par lui dire que son pot devait être bon et que s’ il était inopérant , c’ est qu’ il y avait une couille qq part dans le câblage …

Et à 2h du matin , il a découvert que le point froid était pas réuni à la masse ! ouf !

Il était temps car j’ avais décidé d’ aller au pieu :ange:

On s’ est encore couchés ( chacun de notre côté !!! :laughing: ), à la retraite comme on dit …

Et ce matin il était peut être pas bien frais … moi non plus d’ ailleurs…

Alors quand il a posté , il avait bien le droit de se mélanger les pinceaux dans le libellé du type de condensateur mis en place ! :smiley:

Quant au pot pas à la masse , faut dire que j’ aurais surement pas vu de suite non plus , parce qu’ avec les câblages en bataille de chez Philips , avec trois couches de composants les uns sur les autres , comme d’ habitude . :diable:

D" ailleurs étant étudiant , et dépannant les postes radio et TVs N et B des parents , amis et voisins , j’ en étais arrivé à refuser de mettre le nez dans un appareil de marque Philips :grr:

Et je persiste ! :amen:

Et tu as tort ! :laughing:

*bsr* à tous,

Ben oui " Philips c’est plus sur" :ange:

jean louis

Pour moi , Philips , … c’ est plus qu’ un peu rasoir ! :mdr1:

car Philips … shave :jesors:

la 100 O fait 102, la 27 O fait 31, ainsi que le 1M qui faisait 1.3M et le 560K qui affichait 780K. La UCH a été changée mais pas la UAF, faut que je vérifie si j’en ai une d’avance (pas sûr).
Mais ça m’explique pas pourquoi F Inter passe clair et fort et rien d’autre sur les GO.
Ah Philips !!!

Ahah, j’avais oublié de poster en fin d’AM

Ca tombe bien, il y a du neuf, et faut dire que pierrot a un sacré flair, chapeau !!
J’'ai remplacé la 1 Mo et la 560K, j’ai trouvé une UAF neuve, et j’ai retrouvé mes trois stations sur GO

Reste que la sensibilité devrait pouvoir être améliorée, je vais revoir les autres résistances, ces carbone étaient vraiment médiocres.

Merci pour le coup de main :slight_smile: