Discussion : vol Swiftair

salut du soir à tous

J’ ai voyagé une seule fois sur DC9, il y a au moins 30 ans , en rentrant de Bâle - Mulhouse par Swissair .

D’ habitude , je " volais " sur Air Inter , qui utilisait encore sur la plupart de ses vols des caravelles de Sud Aviation.
J’ aimais bien la caravelle :smiley: , ça faisait du bruit , ça polluait peut être , certes , mais avec les ailes qu’ elle avait on se sentait en sécurité .
La caravelle avait en effet des ailes d’ une envergure imposante pour sa taille , et une finesse inégalée à l’ époque : n’ avait t’ elle pas rallié à titre expérimental Paris à Dijon en vol plané le 15 mars 1959 , !!! :wink:

sepecat.blogspot.fr/2012/01/vol- … velle.html

Mais ce soir là, la caravelle n’ était pas arrivée , indisponible car retardée on ne sait où sur une autre étape , et Air Inter nous a reversé sur un vol Swissair qui venait de ??? , je ne me souviens plus , et allait aussi à Orly ,.

Mais je me souviens parfaitement m’ être fait la réflexion en embarquant ( de nuit ) sur ce DC9 que je découvrais : " en comparaison avec la caravelle , cet avion n’ a pas d’ ailes , que des moignons … " , tout était dans la puissance des moteurs …

Mais ne pas avoir d’ ailes , donc de portance , quand ça décroche … :frowning:

Un pilote a confirmé hier et encore ce soir sur les chaines de TV ce problème : c’est un bon avion , mais quand il décroche : irratrappable !

et un autre a dit ce soir : pas adapté pour des vols où il y a de très fortes turbulences

et ça vient de se vérifier ! :frowning:

bonne soirée

Perso, je trouve ce sujet, comment dire ? Hors sujet. :sunglasses:

Hors sujet ? ( c’est moi qui l’ ai ouvert ! ), ou hors objet du forum ? peut être :smiley:

Bon ça m’ aurait étonné , y avait longtemps !!! :mrgreen:

*" Salon
L’endroit où vous pourrez échanger, parler librement de vos passions, signaler un lien intéressant, passer un moment agréable entre amis " *

L’ aviation , l’ espace , sont aussi de mes passions .

Alors au salon , celui qui n’ apprécie pas la conversation , va s’ asseoir à une autre table " :wink:

Mais je vais bientôt vous parler de mes nouvelles trouvailles et mes restaurations , vous pourrez venir vous rasseoir à la table ! :stuck_out_tongue:

Bon , sur C dans l’ air ce soir …, un pilote , à propos des vents de sable et des avions : " la silice fond à 500 ° donc fond dans les réacteurs " :confused:

Bon , peut être surement bon pilote , mais en physique , repassera ! :mrgreen:

La silice c’ est surtout abrasif sur les aubes des turbines , mais ça fond pas à 500 ° ! , plutôt vers 1650°( +/-75° )

Ouais, je pense que c’est intéressant, même si ça n’a que peu de rapport avec la radio. On peut avoir plusieurs passions, en dehors de la radio.
Quand j’étais petit, j’étais fasciné par l’aviation. Quand certains jouaient aux petites voitures, je fabriquais des avions, mais c’est une autre histoire.
Ma grand-mère m’a dit un jour qu’elle ne volerait jamais sur un DC 9 (ou autre numéro), je lui ai demandé pourquoi ? Elle était très superstitieuse et DC lui faisait trop penser à “décès”. (Véridique).
Cordialement

Je ne critique nullement les sujets variés du « salon ». L’aviation, l’espace, sont des sujets passionnants.

La « série noire » que subissent les transports aériens, et surtout les passagers, ne devrait pas donner lieu à des récits, comme toujours, personnels.

Le « salon » devrait permettre de se changer les idées. :wink:

[quote=« Négret Jean-Claude »]

La « série noire » que subissent les transports aériens, et surtout les passagers, ne devrait pas donner lieu à des récits, comme toujours, personnels.

Le « salon » devrait permettre de se changer les idées. :wink:[/quote]

bonsoir à tous

Et bien justement , parce qu’ avec toutes les co…ies qu’ on entend sur les ondes , avec tous ces commentateurs et journaleux qui voudraient avoir la réponse à l’ énigme avant même que l’ enquête des spécialistes ait débuté , comme il veulent toujours supputer les résultats des élections avant que le scrutin ait commencé …

On devrait bien sur certains sujets rétablir la " censure " préalable , et laisser les organismes spécialisés faire leur boulot tranquilles , on entendrait moins d’ âneries à longueur de journées :mrgreen:

Alors , un petit grain de réflexion personnelle , pour essayer de trier tout ça … :wink:

Quant au récit - aussi personnel - , certes oui
Mais je ne vois pas l’ intérêt de vous parler des vols de St Exupéry ou de Didier Daurat sur Paris Dakar , ou l’ atlantique sud , que tout le monde connait ou devrait connaitre … , donc ma seule expérience de vol sur le DC9 … rebaptisé MD80 , ne me semblait pas hors de propos en la circonstance … :confused:

Je n’ ai jamais " volé " sur le DC3 , le fameux " Dakota " , et à ce qu’ il parait , il y en a encore un certains nombre sur les lignes … africaines avec pilotage " à vue " en suivant les routes ou plutôt les pistes , les pilotes tentant de lire les panneaux indicateurs aux jumelles … :unamused:

Bon , je dépouille mes emplettes du jour et sors mes photos sur l’ ordi pour vous les faire partager tout à l’ heure !!! :smiley:

Je ne sais pas encore si ça vous changera les idées, mais je l’ espère bien :smiley:

Bonjour,

c’est vrai que cette fameuse Caravelle était bougrement bruyante et je me rappelle qu’aux toilettes cela “pétait carrément le feu” car les réacteurs étaient accolés juste “derrière”!En ce qui concerne les “DC” ,mon épouse se méfiait des vols sur le “DC10”. En 1954, mes parents ont préféré différer un déplacement prévu sur un Comet. Ici sur l’aérodrome de Couhé-Vérac depuis le début de la semaine j’ai l’occasion d’observer au bout du jardin le championnat d’Europe de slalom de parapente à moteur; cela fait un peu de bruit entre 7 et 8 heures du matin.

A bientôt.

Patrick.

*bsr* hors sujet ou pas (on est dans le salon on parle de tout)moi je ne me lasse jamais de lire Claude

*merci*

sans autre commentaire :smiley:

et rendez vous comme promis pour mes emplettes du jour … sur un autre fil :wink:

<< Et bien justement , parce qu’ avec toutes les co…ies qu’ on entend sur les ondes , avec tous ces commentateurs et journaleux qui voudraient avoir la réponse à l’ énigme avant même que l’ enquête des spécialistes ait débuté , comme il veulent toujours supputer les résultats des élections avant que le scrutin ait commencé …

On devrait bien sur certains sujets rétablir la " censure " préalable , et laisser les organismes spécialisés faire leur boulot tranquilles , on entendrait moins d’ âneries à longueur de journées :mrgreen:

Alors , un petit grain de réflexion personnelle , pour essayer de trier tout ça … >>

Le terme « journaleux » en dit long… :unamused: Contrairement à eux, vous seriez donc compétent en accident aéronautique ?

Je crains que vous n’ayez voulu « rebondir » sur une actualité dramatique, pour encore une fois raconter votre vie.

D’habitude, on ne commente jamais l’actualité sur ce forum. Ça évite bien des déboires. Et vive la censure.

[quote=« Négret Jean-Claude »]<<

Le terme « journaleux » en dit long… :unamused: Contrairement à eux, vous seriez donc compétent en accident aéronautique ?

.[/quote]

bon , j’ avais fait une longue réponse … mais à quoi bon … :frowning:

sans intérêt :smiley: