Réplique d'un couvercle pour Ducretet CF4 "boite à outils"

bsr à tous.

Au début de ce mois,
Je suis allé chercher ce matos à COULOMMIERS (77) ->
un DUCRETET CF4 “Boîte à outils” de 1929 complet et restauré électroniquement, le papier du cadran est nickel mais manque le couvercle.
J’ ai décidé d’ en refaire un moi même et en voici le résultat au bout de 3 semaines:

Suite:

Je me suis lancé un défi: celui de jouer l’ ébéniste !
C’ est un essai, si ça foire, j’ irai voir un pro.
Je vais refaire le couvercle de ma Boîte à Outils DUCRETET CF4 ->

  • Coupe des 5 morceaux de bois qui le composent.
  • Taille en haut du couvercle.
  • Découpe de la partie fenêtre de lecture, ça: c’ était chaud à réaliser !

Suite:

  • Assemblage des 5 éléments du couvercle, fixation de la fenêtre et colmatage des 2 côtés de celle-ci avec de la pâte à bois.
  • Vue de dedans avec les 2 tasseaux biseautés pour maintenir la pâte à bois.
  • Fabrication d’ un fermoir peint en doré.

Suite:

Je vais passer au stade le + délicat: le placage, d’ autant plus que je n’ ai jamais pratiqué cet exercice !

  • La bande de placage thermocollante.
  • Un essai sur un morceau de bois pour m’ exercer.
  • l’ intérieur du couvercle avec son placage, les petites imperfections ont été rectifiées avec de la pâte à bois et installation du fermoir.


Il ne me restera plus que l’ habillage extérieur.

Suite:

  • Pose d’ une vitre devant la fenêtre du cadran en plastique transparent.
  • Habillage du dessus et des côtés du couvercle et finitions avec de la pâte à bois.
    Il ne restera plus qu’ à teindre le tout pour se rapprocher de la couleur initiale de l’ ébénisterie du poste.

Suite et fin de la restauration:

  • le couvercle teint, ça n’ a pas été simple pour s’ approcher de la couleur initiale mais après plusieurs tâtonnements: ça le fait avec un mélange de chêne doré (75 ) de chêne moyen (15 ) et d’ acajou (10 %).
  • Pose de la charnière et de la retenue pliable du couvercle.
  • Un petit passage sur toute la caisse d’ un voile de vernis en bombe et c’ est fini.

A +.

Bravo pour le travail d’ébéniste, ce n’était pas évident du tout et le résultat est très bon.
Un bémol pour le vernis en bombe qui gache un peu le travail…pourquoi pas un vernis au tampon comme à l’époque, ce n’est pas si difficile à faire

Merci Eric pour les compliments, mais le vernis au tampon: trop compliqué pour moi :frowning:
Ce n’ est pas irréversible, un petit coup de papier de verre fin et ça pourra le faire quand je serai à la retraite où là, j’ aurai le temps d’ apprendre cette technique et de le refaire.
J’ ai juste mis un coup léger pour que ça ne paraisse pas trop terne.

A +.

Bonjour,

très bon résultat Gilles car le profil au niveau de la fenêtre n’est pas évident à réaliser ainsi que la pose de la bande de plaquage.En ce qui concerne le vernis au tampon, mon vieux tonton artisan peintre à la retraite, m’en a fait une démonstration il y a quelques années et bien j’ai eu à l’époque la même réaction que Gilles, je préfère attendre d’être à la retraite pour m’y risquer car il faut un sacré coup de patte et beaucoup de temps; d’ailleurs je vais avoir ici dans le Poitou un autre professeur car mon cousin de Royan, artisan peintre bientôt à la retraite ,m’a promis de m’aider quand nous serons tous les deux retraités.

En tout cas, c’est une belle réalisation très agréable à à regarder pendant les vacances.

A bientôt.

Patrick.

*bonjour* et bravo Gilles pour cette réalisation…le travail du bois n’est pas évident, je connais bien avec mes modèles réduits…mais là le rendu est très bien :super:

Belle réalisation!et quand une piece manque ,pas le choix il faut la fabriquer! :super:

C’ est sûr, d’ autant plus que ces modèles de DUCRETET « Boîte à Outils » sont plutôt rares.
Ce n’ est pas parfait, il y a des petits défauts car je ne suis pas ébéniste mais quand on est quelque peu « adroit de ses pattes » on s’ en sort :exclamation: :wink:

A +.

Beau travail, Gilles :super: .
Sans aller chercher du vernis au tampon, il y a de très bons vernis “qualité ébéniste”, que l’on peut passer avec un pinceau très souple. Si le support est bien poncé après passage d’un “bouche pores”, le résultat est superbe. C’est la façon dont je procède et j’en suis très satisfait.
J-F.

*bsr*

Oui c’est très bien …
Mais finalement peut être aurait il fallu reprendre l’ensemble au point de vue vernis/teinte .
(il y a longtemps j’ai effectivement fait du vernis tampon et c’est pas bien difficile …
A l’époque j’avais été demander des conseil à des pros mais aujourd’hui avec le net …!)
Mais je pinaille …
Je trouve qu’une TSF un peu bricolée a son charme d’autant qu’au départ c’était artisanal …
Cdt.
Ce.

Bonsoir, petite question: avez-vous essayé de mettre du vitrificateur à la place du vernis? je pense que le résultat ne devrait pas être trop mauvais et peut-être se rapprocher du vernis au tampon.