Retauration poste batteries

Bonjour à tous.

Quelques photos de l’ intérieur, enfin de ce qu’ il en reste:

  • le dedans: il ne reste plus grand chose des supports de lampes à tiges vissables.
  • le dessous: à part les éléments en façade, seuls une self (de choc ?) et 2 condos sont présents.

A +.

super joli ce boitier de poste batteries … :smiley:

mais j’ ai cherché partout où je pouvais et je n’ ai pas trouvé … :frowning:

Chez " Evernice " , il y a de l’ approchant en face avant avec trois petits boutons et deux gros gradués …

*bonjour*

Selon les percements, cinq trous pour les supports de lampes, et sept trous pour la bigrille, on peut penser qu’il y a eu une tentative de « modernisation » pour en faire un poste secteur avec des lampes à chauffage indirect, mais celle-ci a été abandonnée en cours de route et le poste a été entièrement décâblé.

Pour une remise en état, plutôt une reconstruction, il vous faut pratiquement toutes les pièces, à récupérer sur une autre épave de châssis ou trouver dans vos tiroirs, je ne sais pas comment ils sont achallandés :stuck_out_tongue:

*bsr* à tous.

A priori, ce serait celui-ci: exactement la même façade.
Yapuka lui remettre ses éléments manquants et trouver un schéma qui va bien.
doctsf.com/grandlivre/fiche. … =ps&idx=12

A +.

Effectivement un jumeau celui du GL , mais il n’ a pas non plus d’ étiquette en face avant entre les deux gros boutons :frowning:

et la présentation du tien est quand même très nettement plus belle ! :smiley:

Oui, j’ ai parcouru tout le G.L.: et pas trouvé mieux :exclamation: :erk:

A +.

*bsr*

En fait avec l’examen du câblage, il semble que les lampes MF étaient des tétrodes (ou lampes à grille écran) les fils volants avec cosses sont prévus pour relier les anodes, c’est ce que l’on appelait le montage BGP dans les années 1929-30 dont je vous mets le schéma issu du livre “la TSF à la portée de tous” de H. Denis à la page 95 de l’édition de 1936 que l’on peut trouver dans la rubrique “archives” chez Jacques.

*bonjour*

Il y a ici ebay.fr/itm/121394522492? 4 transfo MF Gamma à 135 KHz qui pourraient convenir, parmi les vibreurs… :wink:

*bsr* Henri Louis et à tous.

En cherchant bien dans mon brol, j’ ai trouvé ce qu’ il me manque et en + du GAMMA comme le nom du poste :exclamation: Un filtre et 2 M.F. type 2030 + un transfo B.F. 1/3 qui vont très bien aller pour un super 5 lampes.
Je vais donc m’ inspirer de ton schéma + haut (je t’ en remercie bien, d’ ailleurs :wink: ) mais aussi du câblage de mon C.A.S.A. Type C-6 qui possède ce type de matériel et d’ un autre schéma que j’ ai trouvé dans mes docs.
Je pense qu’ avec tout cela, ça devrait le faire.

A +.

*bonjour* à tous.

J’ ai ce qu’ il me faut pour fabriquer mes tiges vissables de supports de lampes.
Pas évident de trouver du tube en laiton d’ un si petit diamètre, mais après avoir visité plusieurs magasins de bricolage: ça y est :exclamation:
La restauration va pouvoir débuter.
Pour satisfaire le schéma, il me faut un potard de 400 Ohms trouvé dans mon stock à la place d’ un des 2 rhéostats en place.

A +.

Démontage des éléments restants pour nettoyage et peinture des cerclages et de l’ ancienne câblerie.

A +.

Yes ! Vivement la suite…

Je suis d’accord aussi ! cela devient passionnant :super:

Suite:

  • Nettoyage des cadrans et des boutons, passage des cerclages enjoliveurs à la peinture argentée.
  • Une douille de support terminée: il m’ en reste encore 33 autres à faire :exclamation:
  • Le plan de câblage Super 5 lampes GAMMA que je vais utiliser: celui-ci a été modifié avec 1 lampe et 1 transfo en moins car il était prévu au départ pour 6 lampes mais vu que je n’ ai que 2 transfo M.F. 2030, ceux-ci ne sont compatibles qu’ avec 5 lampes.

A +.

Hola Gilles:

php

Aml.

*bonjour* *hola* à tous.

Suite des opérations :arrow_right:

  • Bernard 39 m’ a envoyé ces douilles toutes prêtes (je l’ en remercie d’ ailleurs au passage :wink: ) donc je laisse tomber le travail titanesque que j’ avais entrepris.
  • Montage des douilles dedans.
  • Montage des douilles dessous.

Suite :arrow_right:

  • Montage des divers éléments.
  • La même chose vu de face, la façade a été nettoyée au Miror.
    Reste le câblage à venir.

A suivre…

Bonjour Gilles,

Je m’excuse d’arriver ainsi, au milieu de toutes ces louanges, mais vous êtes en train de vous planter

Voici la disposition naturelle de ce châssis comme il était construit :

Le culot de la bigrille n’est pas le même que les autres lampes, on reconnais le perçage différent, il est donc plus simple de reconstruire ce poste selon ma photo annotée plutôt que de refaire des percements, etc…

Oui et non H.L., je m’ explique:

  • non, car je refais le poste suivant un plan de câblage et un schéma que j’ ai sous la main et qui à priori me paraît plus simple à mettre en œuvre (jeu de lampes en ligne) que ce qui était monté au départ (la photo avec les entourés en rouge).
  • Oui car j’ ai complètement oublié que la bigrille n’ avait pas les mêmes écartements entre les broches que les autres :blush:
    Je vais donc rectifier le tir.

A +.

[quote=“Gilles MEZONNIAUD”]
…je refais le poste suivant un plan de câblage et un schéma que j’ ai sous la main et qui à priori me paraît plus simple à mettre en œuvre (jeu de lampes en ligne) …[/quote]

Bonsoir Gilles,

Effectivement, c’est votre affaire si vous trouvez plus simple de percer de nouveaux trous dans l’ébonite (et boucher les anciens) pour avoir toutes les lampes alignées (et les transfo MF ?) c’est vous qui voyez.

Je trouve quand a moi plus esthétique à l’oeil la construction originale du poste avec les transfo MF décalés par rapport aux lampes et la bigrille plus prés des CV et du bloc oscillateur.
C’est d’ailleurs ce que préconisaient les auteurs de bouquins sur les montages de ce genre, réduire la longueur des connexions entre bloc oscillateur, CV et bigrille pour améliorer la stabilité et diminuer les accrochages.

Mais ce n’est que mon opinion, c’est votre poste et vous le câblez comme bon vous semble.