Shaub-lorenz T-30 TYPE 31585

bonjour A tous voila le poste que j’ai choisi aujourd’hui dans mon bordel du grenier :smiley: Le modèle est cité dans le titre,le compartiment a pile est bien malade mais largement faisable pour sa remise en état,il a pris un peu l’humidité,les ficèles son la et en place ( oufff :mrgreen: )Le restant ma fois est pas mal mais il y a 2 ou 3 chimiques a remplacé d’office,nettoyage du circuit imprimé etc bref le classic je dirais pour sa remise en état,ça me changera des tsf a tubes pour le moment et aux passage un bonjour a chataigne si il lit se topic et qu’il ne s’inquiète pas pour son ampli sansui il sera opéré pendant mes vacances :wink: je passe en priorité ce petit poste des années 60 *fleur

Christophe

J’ai un soucis je peux pas mettre d’autres photos,je verrai un peu plus tard et je m’éxcuse si il y aura des doublons :frowning:

*bsr*

Et bravo de restaurer unT30 de Schaub Lorenz.
Il fait partie de la collection que je fais
Sur ce modèle, si vous retirez le HP, sur la platine se trouve une batterie lithium soudée, en général celle-ci est défectueuse.
Pour son remplacement il faut mettre 2 diodes BA100 et un condensateur chimique.
contrôler également l´état du cablage si le batterie a coulé.
Amicalement
Raymond

A cette époque ce n’était malheureusement pas des piles au lithium (qui au demeurant font 3V et non 1,4V) mais des piles au mercure très toxiques.
L’idée de Schaub-Lorenz de cette pile de polarisation soudée (destinée à réduire la consommation des piles et supposée durer 10 ans) était particulièrement saugrenue et a continué sur les T40 et T50.
Pour la même raison, Philips a aussi fait quelques postes avec une pile de polarisation mais c’était une pile standard (R6) remplaçable par l’utilisateur.

En fait n’importe quelle diode silicium fait l’affaire (1N4148 par exemple).

Je n’ai jamais vu d’appareil où elle n’avait pas coulé :frowning:

*bonjour* A tous et merci pour vos précieux conseils,je n’ai pas encore attaqué la platine et les composants,par contre j’ai déjà enlevé le HP élliptique et déjà fait un bref apperçu,je me suis occupé en premier du compartiment a piles qui a subit de la corrosion et la coulure d’ancienne piles ! Je trouve ce petit poste mignon comme tout :wink: je ferais la suite dans quelques jours avec des photos bien sur!!

Christophe