comment utiliser mon inductancemetre

non du tout , ce n’est pas le fait de rejeter les formules approchées pour dégrossir
et comme vous le dite c’est pour dégrossir :slight_smile:

Donc f17439 s’étonne de trouver une grosse différence entre 0.016µH et 0.023µH mesuré, pas moi
donc mesure dégrossie donnant 0.023µH et maintenant si on veut se rapprocher de la valeur calculée
il ne faut plus dégrossir mais affiner … ;)

L’utilisation d’un GD reste néanmoins un outils d’appréciation respectable

Clt

Bonjour,

je ne sais pas ce qu’il vaut, mais il vient de sortir un kit de pont RLC chinois avec mesure 4 points et 3 fréquences de mesure avec pinces Kelvin à 76 €

ebay.fr/itm/LCR-Digital-Elec … SwImRYUnVe

Michel…

bonjour

Oh ! il a l’air bien ce truc :slight_smile:

eevblog.com/forum/testgear/x … #msg409682)
Clt

Bonsoir,
Ca m’étonnerait qu’il puisse mesurer 1pF à 7,8kHz !

Bonjour,

le mien mesure les fractions de pifs à 10 KHz, alors pourquoi pas l’autre ?
voilà la mesure d’un 3,3 pF après calibration du zéro
évidemment, ce qui est après la virgule varie en fonction de la position des pinces et de l’écartement des fils
mais on peut utiliser le boitier « test fixture » pour éviter les câbles et les pinces

DSC_2112_redimensionner.JPG

Michel…

Bonjour,
Je parlai de celui-ci:
Name:LCR Digital Electric Bridge Tester Resistance Capacitance Inductance+ESR Meter.
Model:527581.

1pF à 7,8kHz; c’est une réactance de 20M?.
Comme en résistance, il s’arrète à 10M?, ça m’étonnerai qu’en mesure de capa il aille à 20M? !

Bonjour à tous,

je ne sais pas si mimineur a reçu son LC200A ( on ne le voit plus sur le forum ! ), mais le mien, commandé le 12/12 est arrivé aujourd’hui 26/12, soit 2 semaines…
Conforme à ce que l’on voit sur la photo de l’annonce Ebay :smiley:
L’appareil, ses deux cordons avec pinces croco, un cordon d’alim USB ( uniquement alim ) et une alim 5V 1A DC ( fiche US ) à brancher sur l’entrée alim 9V AC prévue sur le boitier :unamused:
J’ai donc confectionné une self de faible valeur, à l’aide du fil qui attachait le cordon USB, 1 tour diamètre 10 mm.
On sélectionne L, puis la gamme basse, étalonnage en appuyant sur ZERO avec les pinces en CC ( attendre qu’il affiche OK ), et voici le résulltat : 0,080 µH

100_2723r.jpg
Quelques mesures de condensateurs mica et chimiques qui semblent correctes…

Patrick

Salut tatousses ! la mesure de ce genre de valeurs m’a toujours fait rigoler !! Mais comme c’est la fin de l’année, je me garderai de toute remarque désobligeante.
Sauf pour dire que, concernant F6CER, il s’agit d’un jeuneot qui sort de l’école, qui n’a donc aucune connaissance ^particulière en électronique, et qu’on lui a donné sa licence hier matin, dans ses souliers qu’il avait délicatement posés au pied du sapin. Autant dire que ses observations et autres conseils sont à prendre avec beaucoup de prudence . :laughing:

Patrick,
Si c’est bien celui-ci à 29,23 EUR :
ebay.fr/itm/Metre-Lc200a-L-C … 3d2afe0883

Il est indiqué « faire une offre », as-tu essayé, et à combien ?

Quand je le fais, je fais une offre un poil au-dessus du prix -10% et en général ils acceptent…

bonsoir
Hélas :blush: non je ne l’ai pas encore reçu, je l’attend de pied ferme j’ai mis mes selfs de coté ne pouvant pas les mesurer avec précisions , j’espere que j’aurais l’appareil avant la fin du mois de décembre ça m’arrangerais mais bon???mais rien n’est sur, tu me met l’eau a la bouche (Bricolou85) eh non ( pierrot du 82) je n’ai pas fait d’offre je l’ai directement acheter et en plus de ça le prélèvèment a déja été fait ;c’est encore noel :laughing: j’attend mon cadeaux
mimineur

Bonsoir

Idem de ce coté. Un truc à 23€ qui mesure le nH , mdr
Faudra qu’on m’explique.

r92

Bonjour,

la fréquence de mesure pour les faibles valeurs est de 500 KHz

Michel…

bonjour
Je verrais bien si cet appareil est correct, et aussi si l’on peut s’y fier a sa précision ,pour le prix j’ai pas hésiter mais pour le moment je ne l’ai pas en main ,pour mes mesures et me faire une opinion Rien ne sert de courir et investir dans des appareils plus cher et difficile a la revente car mème acheter un appareil d’occasion rien ne prouve qu’il fonctionne convenablement alors que pour ce que j’ai a faire , je tente le coup sur celui ci celui ci il peut me suffir meme s’il n’est pas d’une précision parfaite .
mimineur ,

bonjour
Pour lever les mystères entre précision, résolution , incertitudes de mesure et autres trucs si déroutants chez les débutants :
lycee-chaptal-paris.fr/uploa … Eleves.pdf

]bonjour F6CER
Merci de la lecture, mais c’est vrai j’ai un petit doute concernant l’appareil que j’attend si celui ci me donnera entière satisfaction , je n’en sais rien bien sure j’ai un doute vu le prix ??? je le verrais a son l’utilisation sinon comme je l’ai laissé entendre plus haut j’en changerais , d’ailleur je me rappelle d’une phrase que tu m’avais dit une fois (rien n’est mieux que la pratique pour ce faire la main) c’est le fait de pratiquer d’ajuster qui fera le reste.tu a raison .par contre si l’appareil me satisfait je n’en changeras pas .
mimineur

Bonsoir,

merci à F6CER pour l’article sur les incertitudes de mesure.
Pour les mesures des faibles inductances, il y a aussi les montages décrits dans la revue Le Haut-Parleur par Françis Thobois.
Mesure de 20 nH à 100 mH avec une résolution de 20 nH.
Voir sur son site.

Cordialement
Jean

Bonjour les amis,

Interressant tout ça !!!

Si vous voulez des infos sur celui la, j’en ai un :unamused:
IMAG0606.JPG

Oui, on est intéressés !

Qualité de fabrication, facilité d’emploi, précision des résultats, qu’en est-il ?

Merci pour ces infos…

Bonjour à tous,

Donc, les réponses !!!

ça arrive en kit, le CI principal est complet et déja soudé, il y a juste a souder les 4 coax qui vont aux prises.
il faut souder les boutons poussoirs et le connecteur sur le CI de la platine à boutons.
Il faut fixer l’interrupteur secteur et les 4 prises de mesure sur la face AV qui est déja proprement percée et fraisée .
il n’y a rien a faire sur l’afficheur,juste le fixer par des entretoises (fournies).
les trous de la face AR pour le fusible et la prise secteur sont déja faits ( mais travail de saguoin !! genre perçage avec un opinel !!! )
il faut cabler le transfo, interupteur de face avant et prise secteur).
Les cordons de mesure sont livrés avec et déja soudés.
il reste un sachet avec des résistances , on ne sait pas à quoi elles servent !!! :unamused:
Il n’y a aucune doc ( montage et utilisation ) sur le net non plus !!! :unamused: donc il faut comprendre le fonctionnement !!! :unamused:
Le prix, environ 75 euros FDP compris.

Pour les mesures, je n’ai rien remarqué de négatif, j’ai essayé avec quelques composants ça semble précis .
J’ai essayé aussi avec une petite self (comme dans les sujets précedents, 2sp fil 0,8mm sur 3mm de diamètre)
Vous avez le résultat sur la photo .

Donc, les seuls reproches que je pourrais formuler, c’est que la freq max de mesure n’est que de 7,8 KHz, ça me semble un peu faible pour les petites valeurs et surtout le manque d’infos !!! :frowning:

Voila, si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition. :slight_smile:
Amitiés
Michel.

Bonjour,

pas mal de ponts bien plus chers ne mesurent qu’à 1 KHz

Michel…