comment utiliser mon inductancemetre

Bon, visiblement je n’aurai pas de réponse satisfaisante à ma demande pour la mesure d’une self de l’ordre de 0.016µH à l’aide d’un grid-dip, aussi j’ai fais la manip moi-même et il y a beaucoup à redire :

Mesure de la self induction d’une bobine à l’aide d’un grid-dip.

J’ai ressorti de sa boîte un grid-dip Télétesteur de Radio Contrôle code TET
tetetest_code_TET_boite.jpg

Le constructeur annonce dans le manuel une multitude de fonctions :

  • MESURE DE LA FRÉQUENCE d’un Oscillateur.
  • MESURE DE LA FRÉQUENCE D’ACCORD d’un circuit passif.
  • GÉNÉRATEUR HF et UHF.
  • MESURE DE LA RÉSONANCE DES ANTENNES.
  • RECHERCHE DES ONDES STATIONNAIRES.
  • CONTRÔLE DES QUARTZ EN OSCILLATION.
  • GÉNÉRATEUR DE FRÉQUENCE ÉTALON à l’aide d’un quartz extérieur (fondamentale et tous les harmoniques).
  • MARQUEUR DE FRÉQUENCE (pour un générateur Wobulé par exemple).
  • SOURCE DE FREQUENCE BF 800 Hz (très utile en BF).
  • CAPACIMÈTRE sensible et précis pour les faibles valeurs à partir de 0 (?)jusqu’à 1600 pF environ.
  • MESURE FACILE DES CAPACITÉS D’ENTRÉE DE SONDES HF ou UHF, INSTRUMENTS DE MESURE, etc…
  • Voltmètre Électronique simplifié et peut aussi mesurer l’isolement des condensateurs papier.

Remarque : le constructeur ne prévoit pas la mesure de l’inductance d’une self,y aurait-il un problème ?.
Par contre, pour la mesure des capacités, il a prévu un " capacimètre " :
Capacimetre.jpg
Amusant !
Caractéristique de la bobine :
Rappel (pour vous éviter de remonter dans le fil) :
2 spires jointives sur air, de fil émaillé de ? 0.85 mm.
? intérieur : 2.8 mm, ? extérieur : 4.53 mm.
Longueur du fil : 23 mm + 2 X 5 mm pour les pattes de fixation.
Mesure par le LC200A entre 0.016 ?H.
Calcul à l’aide du logiciel SwissKnife : 0.016 ?H

Il faut assembler un circuit raisonnant qui sera composé d’une self de 0.016?H et en parallèle une capa de 100pF céramique (98pF mesuré), le fer à souder chauffe.
circuit resonnant.jpg

Après avoir choisi la bonne self (il faut une certaine expérience pour choisir la bonne du premier coup) et l’avoir enfichée dans son support puis allumé le grid-dip et le laisser chauffer au moins une demi-heure, on assure un couplage optimum du circuit raisonnant à la bobine du grid-dip avec les moyens du bord.
Couplage.jpg

Suite dans le prochain topic.

suite :

Une fois la fréquence de résonance mesurée à l’aide du grid-dip, dans ce cas entre 105 et 110 MHz, disons 107 MHz (échelle 2 du grid-dip).
le dip.jpg

On applique une formule « approchée » (quand même plus pratique que la formule de FBG : Fo = 1/(2.?(? L.C)) on extrait L) :
L=2600 /(f²*C)
Avec L en ?H, f en MHz, C en pF.
Ce qui donne 0.023?H au lieu de 0.016?H
Chercher l’erreur.

Il faut presque une heure pour mesurer une bobine, super.

J.M

Conclusion n°1 :
Le couplage est trop serré, et modifie l’affichage de la fréquence sur le grid-dip

Conclusion n°2 :
L’affichage de la fréquence sur le grid-dip est fausse (étalonnage trop ancien à fefaire)

Conclusion n°3 :
La pince qui maintient le circuit LC fausse la mesure

Par pitié, on parle de résonance et de circuit résonant…

Pierrot du 82 propose :

Ca pourrait être ça, mais j’ai fait la recherche du dip correctement en éloignant le couplage et en retouchant la recherche du dip, le l’ai fait « aux petits oignons » plusieurs fois.

Autre proposition :

C’est pas ça non plus, j’ai vérifié l’étalonnage du grid-dip :


Le fréquencemètre a été étalonné cette année, comme tous mes appareils (norme ISO 9000).

Dernière proposition :

Je ne pense pas, car la pince et la boîte qui la supporte sont en pur plastique ou alors le plastique chinois n’est plus ce qu’il était…

Jean

Mon cher monsieur, puisque tous vos appareils sont étalonnés, vous venez de démontrer brillamment que votre pont RLC miraculeux est très approximatif dans la mesure des selfs de très faible valeur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles plus précis sont plus sophistiqués, plus onéreux, et utilisent des sondes Kelvin.

Le soft de mesure de F6GUR est irréprochable pour le calcul des selfs, mais il ne peut malheureusement pas intégrer les inévitables écarts de réalisation sur de très faibles inductances.

Vous en aurez la démonstration flagrante si vous avez l’occasion d’effectuer la mesure de votre self avec un véritable pont RLC.

Le vôtre est parfait, à condition d’en connaitre les limites.

En résumé, y’a mieux, mais c’est plus cher… :smiley:

Puisque vous êtes sûr de votre méthode et de vos appareils, je ne vois plus qu’une explication : c’est la formule de Thomson qui est fausse ! :wink:

Bonsoir à tous,

C’est quand même curieux, que tous les adeptes du grid-dip ou du dipmètre qui fréquente ce forum n’ont pas tentés de faire la mesure pour vérification.
Ce n’est pourtant pas compliqué de confectionner une self sur air de deux spires…
Ils n’ont peut-être plus de fil pour la faire.
Trop sûr d’eux, trop sûr de leur expérience ?

J.M

Où s’arette la self et ou commence le condensateur ?
F6CER a dit « condo CMS ».
Là, on a plus d’un centimètre de fil « parasite ».
Mais c’est quand beaucoup moins que la dimension des pinces crocodiles :mrgreen:

Yves.

« Trop sûr d’eux, trop sûr de leur expérience ? »
Si vous pensez à F6CER, je pense que vous ne connaissez pas le bonhomme. Il peut en apprendre à pas mal d’entre nous. Ce débat devient pénible. Ça n’est pas en devenant agressif que vous le ferez avancer.
Michel (F1GOC)

Bonjour,

oui, il commence à prendre tout le monde pour des crétins

Michel…

Pour info, j’ai déjà utilisé un pont similaire à celui de notre « ami ».
Après quelques mois d’usage et la constatation flagrante que ces engins bon marché sont plus que limités en ce qui concerne la mesure des inductances de très faible valeur, j’ai investi dans un engin plus sérieux.
Les mauvaises surprises lors des mesures ont alors disparu.

Chacun voit midi à sa porte, mais quand un débutant demande un conseil, il est normal qu’il soit averti des limites de certains équipements bon marché, et ne soit pas induit en erreur pour son futur achat.
A lui de prendre ensuite sa décision, en toute connaissance de cause.

73!

Blaireau, alias F6FKN.

Mouais !! et bin …

1 - Une fois la fréquence de résonance mesurée à l’aide du grid-dip, dans ce cas entre 105 et 110 MHz, disons 107 MHz =======> pourquoi pas prendre 110 MHz ?

2- On applique une formule « approchée » ====> bien voyons , multiplier par 2 divisé par 4 ça marche aussi , mais donne un mauvais résultat !

3- plus les incertitudes de mesures + tolérances …

bonne journée

Eh bin, si vous rejetez l’emploi en première intention de formules approchées pour dégrossir le pb, faire quelques expérimentations et affiner ensuite, si vous voulez tout attaquer en même temps y compris les incertitudes (les tolérances sont des incertitudes maîtrisées), je vous souhaite du courage.
Ou alors vous avez un matos de mesure d’enfer, les connaissances qui vont avec, et un bon bagage mathématique pour traiter les incertitudes par simulation.
Mais ça doit être faisable …
Cordialement
Michel

non du tout , ce n’est pas le fait de rejeter les formules approchées pour dégrossir
et comme vous le dite c’est pour dégrossir :slight_smile:

Donc f17439 s’étonne de trouver une grosse différence entre 0.016µH et 0.023µH mesuré, pas moi
donc mesure dégrossie donnant 0.023µH et maintenant si on veut se rapprocher de la valeur calculée
il ne faut plus dégrossir mais affiner … ;)

L’utilisation d’un GD reste néanmoins un outils d’appréciation respectable

Clt

Bonjour,

je ne sais pas ce qu’il vaut, mais il vient de sortir un kit de pont RLC chinois avec mesure 4 points et 3 fréquences de mesure avec pinces Kelvin à 76 €

ebay.fr/itm/LCR-Digital-Elec … SwImRYUnVe

Michel…

bonjour

Oh ! il a l’air bien ce truc :slight_smile:

eevblog.com/forum/testgear/x … #msg409682)
Clt

Bonsoir,
Ca m’étonnerait qu’il puisse mesurer 1pF à 7,8kHz !

Bonjour,

le mien mesure les fractions de pifs à 10 KHz, alors pourquoi pas l’autre ?
voilà la mesure d’un 3,3 pF après calibration du zéro
évidemment, ce qui est après la virgule varie en fonction de la position des pinces et de l’écartement des fils
mais on peut utiliser le boitier « test fixture » pour éviter les câbles et les pinces

DSC_2112_redimensionner.JPG

Michel…

Bonjour,
Je parlai de celui-ci:
Name:LCR Digital Electric Bridge Tester Resistance Capacitance Inductance+ESR Meter.
Model:527581.

1pF à 7,8kHz; c’est une réactance de 20M?.
Comme en résistance, il s’arrète à 10M?, ça m’étonnerai qu’en mesure de capa il aille à 20M? !

Bonjour à tous,

je ne sais pas si mimineur a reçu son LC200A ( on ne le voit plus sur le forum ! ), mais le mien, commandé le 12/12 est arrivé aujourd’hui 26/12, soit 2 semaines…
Conforme à ce que l’on voit sur la photo de l’annonce Ebay :smiley:
L’appareil, ses deux cordons avec pinces croco, un cordon d’alim USB ( uniquement alim ) et une alim 5V 1A DC ( fiche US ) à brancher sur l’entrée alim 9V AC prévue sur le boitier :unamused:
J’ai donc confectionné une self de faible valeur, à l’aide du fil qui attachait le cordon USB, 1 tour diamètre 10 mm.
On sélectionne L, puis la gamme basse, étalonnage en appuyant sur ZERO avec les pinces en CC ( attendre qu’il affiche OK ), et voici le résulltat : 0,080 µH

100_2723r.jpg
Quelques mesures de condensateurs mica et chimiques qui semblent correctes…

Patrick