Tolérances sur caractéristiques lampes

J’ai acheté une EL41 de grande marque neuve dans sa boite d’origine à un vendeur sérieux, bref rien de suspect, elle ne donnait que 70%-75%, je ne sais plus exactement, j’ai été un peu déçu :cry:
Comme quoi la tolérance semble être assez large :question:

Je le serais aussi et j’appellerais cela sérieusement une mauvaise loupiote. Peu importe le reste.

Cette loupiote est sur le seuil de devenir inutilisable. Tirez-en les conclusions qui vous paraitront opportunes. :angry:

Douces salutations off limits !

C’est justement la tolérance d’un tube jamais utilisé qui m’intéresse

Un tube stocké longtemps se dégrade (dégazage des électrodes).
Laisser chauffer quelques heures pour réactiver le geter et remesurer.

Un tube fatigué (cathode épuisée) est beaucoup plus sensible à une sous alimentation (comprendre température) du filament. C’était un moyen de retarder le remplacement des tubes cathodiques en les surchauffant.
Ca dure … tant que ça dure :unamused:

Yves.

Réveiller les cathodes, oui…

Quant à réactiver le getter, il faudrait un four HF, à la bonne fréquence !

Les électrodes du tube ne dégazent pas, tant qu’elles ne sont pas surchauffées, ce qui n’arrive jamais en stockage mais plutôt au cours d’expérimentations malheureuses.

En fait un tube de bonne fabrication ne craint pas les années de stockage…

C’est comme quand vous achetez une bouteille d’un litre de vin. S’il elle contient plus d’un litre, vous n’allez pas vous plaindre. Si elle en contient un tout petit peu moins, vous avez le choix d’aller vous plaindra chez le marchand, même si le manque est minime. Vous avez aussi la possibilité d’accepter, en vous disant qu’en allant vous plaindre, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. Si la bouteille en contient franchement moins, vous aurez de bonnes raisons d’aller vous plaindra chez le marchand.

C’est pareil avec votre loupiote, car comme le vin dans la bouteille, le tube s’use.

Pour les tubes à usage grand-public, les fabricants n’indiquent que très rarement des tolérances. Exemple d’exception: EL84F, dont nous avons parlé récemment. Et encore, il est écrit « tube moyen neuf ». Reste donc encore à savoir si vous avez un tube moyen ou pas.

Le flou reste artistique. Pour les tubes militaires, c’est clairement indiqué avec tout un tas de chiffres et mille conditions. Toutefois, la condition la plus importante: Boum ! L’ennemi tire dessus. Les tolérances et durée de vie deviennent un facteur futile. C’était bien la peine d’un faire un plat… :angry:

Douces salutations matinales hors tolérances !

Bon! merci pour vos réponses. Mais je reste avec ma question.

Je vous conseille de consulter un bon avocat. Il pourra certainement vous dire quand il pourra intervenir contre un « mauvais » vendeur, vous vendant des loupiotes hors tolérances. C’est le métier de ces gens-là !

Douces salutations juridiques !

:question: :question: :question: :question:

Nous attendons avec impatience les premiers résultats des tests, ce n’est pas si souvent qu’on utilise le fameux lampemètre Metrix U61 B…

??? ce n’est pas la question posée.
Et comme je n’ai que des réponses évasives, je vais me débrouiller et considérer que 10% grand maximum sera considéré comme un tube neuf. Voila! fin de l’histoire.

Voilà qui a moins le mérite de la simplicité.

Mais ces 10 % correspondent-ils au courant de plaque ? Au courant d’écran ? Au courant de la grille de commande ? À la pente (pour quel courant d’anode) ?

Et c’est comment avec les transistors neufs ?

Bonjour,

Histoire de compliquer un peu les choses, il me semble que sur certains lampemètres (Métrix 310 par exemple) les mesures soient faites en alternatif et non en continu. Les résultats sont donc approximatifs et doivent s’écarter plus ou moins des valeurs nominales données par le constructeur.
Les résultats en alternatif sont encore plus imprécis dans le cas de lampes à chauffage direct!
Il arrive aussi que la lampe oscille sur le lampemètre.

Ce n’est peut-être pas le cas du U61.

Jacques.

Les transistors ne m’intéressent pas dans ce sujet, bien lire au début, je souhaitais tester des tubes « NOS ».

A tout! comme ça c’est simple, comme tu dis :mrgreen:
(le courant d’écran, grille, pente sont donnés pour un débit nominal et pour des tensions plaque, écran ainsi que polarisation donnés par le constructeur)

Je crois que le sujet est épuisé en ce qui me concerne. 8)

Plus récemment j’ai testé un ECL82 neuf au U61, la triode était à 100% et la pentode à 70%

J’ai souvent constaté que les différences entre résultats attendus et mesures était du même écart en %tage entre courant d’anode et pente.

Faut pas réver, a plus ou moins 10%, sur TOUS les paramètres comme dit la souris, c’est déjà très bien.
Les tubes neufs ne faisaient pas mieux !

Va y avoir du déchet, tu peux me les envoyer pour que je les détruise sans polluer la nature :laughing:

Yves.

Bonsoir,

Pour les tubes spéciaux, la fourchette de tolérance est donnée dans le datasheet:

viewtopic.php?f=1&t=247038&hilit=tol%C3%A9rance&start=135#p394167

Avec l’explication dans les docs RT:

viewtopic.php?f=1&t=247038&hilit=tol%C3%A9rance&start=150#p394204

Pour les tubes courants… la doc du U61 donne la fourchette d’acceptabilité.

Bonsoir
Pour le U61 que je ne possède pas j’ai son inférieur le 310 qui déjà pour les évaluations courantes est amplement suffisant…
La seule difficulté rencontrée a été pour trouver une ECC82 parfaite pour remettre en état un 745 Métrix après un contrôle des triodes pente et courant identique il a fallu en éliminer plusieurs en lampes neuves.
Cdt
Roger

Bonjour
tubebooks.org/Books/intro_To … _Tubes.pdf

En fait, c’est assez logique, la pente étant la dérivée du courant anodique par rapport à la tension de la grille de commande.

Notons en passant, que le Métrix U61B n’est pas capable de mesurer la pente. Soit, il faut lui adjoindre un 661, soit il faut faire plusieurs mesures et faire soit-même le calcul y affairant. Mais avec la quantité de mauvais contacts habituellement rencontrés avec cet appareil… :angry:

Un paramètre important, souvent passé sous silence, est le courant de la grille de commande. La plupart des lampemètres se limitent à insérer une résistance en série dans le circuit de la grille de commande. Ils appellent alors cela le test du vide. Un point, c’est tout. Ce test est bien trop primitif pour pouvoir donner une indication vraiment utile. Bien sûr, si le courant de plaque monte sensiblement en appuyant le bouton, cela montre que quelque chose ne va pas. Souvent, cela indique seulement que le tube oscille. Dans ce cas, toute indication est futile, tant que cette oscillation n’aura pas été maitrisée. S’il n’oscille pas et que le courant monte notablement, le vide est certainement mauvais. Toutefois, s’il l’on prenait un peu plus de soin dans la mesure de ce courant de grille, on pourrait encore trouver d’autres défauts.

Diverses possibilités, donc: Ebay, le con coin, ce forum (« cède… », « gros lot de …, pas de MP », etc. :laughing:

Un avis personnel, comme d’habitude.

Douces salutatioms grillées !