Tolérances sur caractéristiques lampes

Bonjour,

Je fais du ménage dans tout mon bazar de lampes à tester et à ranger et je suis en train de tester de vieux tubes (NOS?) 350B (genre 6L6) avec mon Métrix U61B.

J’aurais voulu connaitre vos avis sur la tolérance qui était appliquée à cette époque sur les caractéristiques (débit etc…) de ce type de lampe, pour ne conserver que les ‹ ‹ neuves › ›.

Cordialement,

André.

Les avis diffèrent selon les auteurs et les sources. Pour un tube à usage grand-public, une déviation allant jusqu’à 25 ou 30 est souvent jugée acceptable. Pour les loupiotes à usage industriel et militaire, les feuilles techniques donnent des indications précises. Ces feuilles techniques pouvant alors constituer un cahier de charges.

Douces salutations hors tolérances !

Je possède la documentation constructeur de ces tubes de puissance plutôt à usage militaire d’après les références indiquées sur les tubes, mais je n’ai aucune indication sur de quelconques tolérances.

30% me semble très important, 20% encore beaucoup. Cela voudrait dire qu’on peut acheter une lampe, avec disons, par exemple, un débit de 70mA avec sur la fiche constructeur une indication nominale de 100mA ? personnellement je l’aurais mise à la poubelle ou considérée comme « déjà usée pouvant peut être encore servir », mais pas pour faire un montage neuf. Il y a la un gros (très) flou « artistique ».

Cette tolérance de 25 à 30 % maximum, est celle qui correspond à un tube encore considéré comme opérationnel. Un tube jamais utilisé, dont les caractéristiques s’écarteraient de tant, serait certainement à rejeter, car il faudrait s’attendre à ce que ce tube s’écarte bien vite de ces limites lorsqu’il sera en service.

Une loupiote s’use. Qu’on se le dise ! :stuck_out_tongue:

Douces salutations NOS !

Avant de me poser de telles questions, je commencerais par mesurer les tubes en ma possession…

Après, regarder les écarts (s’il y en a) et aussi vérifier les indications de mon lampemètre, surtout s’il a de la bouteille !

Après on peut toujours classer ses tubes sur ce critère en excellent, bon et médiocre.

J’ai acheté une EL41 de grande marque neuve dans sa boite d’origine à un vendeur sérieux, bref rien de suspect, elle ne donnait que 70%-75%, je ne sais plus exactement, j’ai été un peu déçu :cry:
Comme quoi la tolérance semble être assez large :question:

Je le serais aussi et j’appellerais cela sérieusement une mauvaise loupiote. Peu importe le reste.

Cette loupiote est sur le seuil de devenir inutilisable. Tirez-en les conclusions qui vous paraitront opportunes. :angry:

Douces salutations off limits !

C’est justement la tolérance d’un tube jamais utilisé qui m’intéresse

Un tube stocké longtemps se dégrade (dégazage des électrodes).
Laisser chauffer quelques heures pour réactiver le geter et remesurer.

Un tube fatigué (cathode épuisée) est beaucoup plus sensible à une sous alimentation (comprendre température) du filament. C’était un moyen de retarder le remplacement des tubes cathodiques en les surchauffant.
Ca dure … tant que ça dure :unamused:

Yves.

Réveiller les cathodes, oui…

Quant à réactiver le getter, il faudrait un four HF, à la bonne fréquence !

Les électrodes du tube ne dégazent pas, tant qu’elles ne sont pas surchauffées, ce qui n’arrive jamais en stockage mais plutôt au cours d’expérimentations malheureuses.

En fait un tube de bonne fabrication ne craint pas les années de stockage…

C’est comme quand vous achetez une bouteille d’un litre de vin. S’il elle contient plus d’un litre, vous n’allez pas vous plaindre. Si elle en contient un tout petit peu moins, vous avez le choix d’aller vous plaindra chez le marchand, même si le manque est minime. Vous avez aussi la possibilité d’accepter, en vous disant qu’en allant vous plaindre, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. Si la bouteille en contient franchement moins, vous aurez de bonnes raisons d’aller vous plaindra chez le marchand.

C’est pareil avec votre loupiote, car comme le vin dans la bouteille, le tube s’use.

Pour les tubes à usage grand-public, les fabricants n’indiquent que très rarement des tolérances. Exemple d’exception: EL84F, dont nous avons parlé récemment. Et encore, il est écrit « tube moyen neuf ». Reste donc encore à savoir si vous avez un tube moyen ou pas.

Le flou reste artistique. Pour les tubes militaires, c’est clairement indiqué avec tout un tas de chiffres et mille conditions. Toutefois, la condition la plus importante: Boum ! L’ennemi tire dessus. Les tolérances et durée de vie deviennent un facteur futile. C’était bien la peine d’un faire un plat… :angry:

Douces salutations matinales hors tolérances !

Bon! merci pour vos réponses. Mais je reste avec ma question.

Je vous conseille de consulter un bon avocat. Il pourra certainement vous dire quand il pourra intervenir contre un « mauvais » vendeur, vous vendant des loupiotes hors tolérances. C’est le métier de ces gens-là !

Douces salutations juridiques !

:question: :question: :question: :question:

Nous attendons avec impatience les premiers résultats des tests, ce n’est pas si souvent qu’on utilise le fameux lampemètre Metrix U61 B…

??? ce n’est pas la question posée.
Et comme je n’ai que des réponses évasives, je vais me débrouiller et considérer que 10% grand maximum sera considéré comme un tube neuf. Voila! fin de l’histoire.

Voilà qui a moins le mérite de la simplicité.

Mais ces 10 % correspondent-ils au courant de plaque ? Au courant d’écran ? Au courant de la grille de commande ? À la pente (pour quel courant d’anode) ?

Et c’est comment avec les transistors neufs ?

Bonjour,

Histoire de compliquer un peu les choses, il me semble que sur certains lampemètres (Métrix 310 par exemple) les mesures soient faites en alternatif et non en continu. Les résultats sont donc approximatifs et doivent s’écarter plus ou moins des valeurs nominales données par le constructeur.
Les résultats en alternatif sont encore plus imprécis dans le cas de lampes à chauffage direct!
Il arrive aussi que la lampe oscille sur le lampemètre.

Ce n’est peut-être pas le cas du U61.

Jacques.

Les transistors ne m’intéressent pas dans ce sujet, bien lire au début, je souhaitais tester des tubes « NOS ».

A tout! comme ça c’est simple, comme tu dis :mrgreen:
(le courant d’écran, grille, pente sont donnés pour un débit nominal et pour des tensions plaque, écran ainsi que polarisation donnés par le constructeur)

Je crois que le sujet est épuisé en ce qui me concerne. 8)

Plus récemment j’ai testé un ECL82 neuf au U61, la triode était à 100% et la pentode à 70%

J’ai souvent constaté que les différences entre résultats attendus et mesures était du même écart en %tage entre courant d’anode et pente.