identification loewe R533

boujour,
je suis nouveau sur le forum donc pardonnez mes erreurs.
je vient vers vous car j’ai reçu hier mon dernier achat un loewe R533 j’en suis très content d’autant plus que les lampes sont présentes et les filaments ne sont pas coupés( d’ailleur j’y reviendrais).
J’avait parcouru le net et je me suis rendu compte qu’il en existe plusieurs modèles avec ce genre de lampe : des premiers avec la lampe et les bobines en fond de panier à l’exterieur aux postes secteur avec ébénisteries en bois et HP intégré.
Mais j’ai trouver 2 modèle dans des coffrets métal, si je ne dit pas de bêtises le R533W et le R533G. Seulement entre le Grand livre et radio muséum il y a des différences pour le G: le nom de la lampe, l’alimentation, les manettes de commandes sur les photos…

D’après ce que j’ai lu je ne sais plus où, le G veut dire batterie et le W secteur je suis curieux de savoir où se trouve cette inscription car sur le mien (je mettrai les photos plus bas) il n’y a de marqué sur la plaque que R533.
Voila une description sommaire des différences que j’ai pu relevé d’après les photo:

  • absence de logo (pourtant il ne semble pas repeint car la peinture est fine et uniforme et la où elle s’écaille il n’y a qu’une couche),
  • manette triangulaire en plastique à gauche au lieu d’un interrupteur,
  • pas les 5 petits trous sur le coté gauche mais seulement 2 grands,
    -il n’y a que 2 bobines sur le côté gauche du châssis et elles sont pas mobiles, je pense que la manette dont l’axe est cassé actionne juste une commutateur.

Bref pouvez vous m’aider à identifier ce modèle et à le dater ? Je précise qu’il est équipé d’une 3NFW noire et jaune et d’une Telefunken PV495.

D’ailleurs y-a-t-il moyen de savoir si cette première est bonne côté filaments car sur son schéma on voit 3 filaments alimentés en parallèle donc si un est claqué je suppose qu’on ne peut pas le savoir, j’obtient 1ohm à l’ohmmètre, dst-ce suffisant ? De plus la pointe est un tout petit peu ébréchée sur le haut mais il n y’a pas de trou visible ou quoi que ce soit de catastrophique, est elle pour autant condamnée ?

Ca fait beaucoup de questions je sais et il m’en reste encore un peu en réserve … :slight_smile:
Je vous remercie.

suite des photos :

Bonsoir,

Ce n’est pas le modèle G => Gleichstrom => courant continu vu qu’il possède un tranfo et que le répatiteur de tension affiche ~ et W => Wechselsrom => courant alternatif à coté de chaque valeur et finalment la plaque signalétique indique la fréquence de 50 Per. vous avez donc le modële W.

La lampe multiple pour ce modèle est la 3NFW ainsi qu’une redesseuse européene 4 broches 4 volts sauf erreur.

J’ai eu cet appareil dans ma collection et je l’avais renis en état, les points faibles sont la lampe 3NFW souvent useée ou defectueuse et le condensateur variable dont les plaques sont maintenues dans un bloc de zamac qui se déforme et qui est souvent irrécupérable.

Ici chez CFP-Radio la remise en état d’un modèle Loewe très voisinln le RK544 qui pose justement ce problème de condensateur variable cfp-radio.com/restaurations/ … k544d.html

bonsoir,
merci pour votre réponse en effet le cv est bien attaqué mais je pense avoir une solution pour refabriquer la pièce avec précision.
cependant cela n’explique pas l’absence de bobines aussi nombreuses et mobiles que ici : doctsf.com/grandlivre/fiche. … r_photos=0
ainsi que la différence de manette et de connectique sur le coté gauche (photo n°4), cela laisse-t-il présager une version plus ancienne :question:

Bonjour….et bienvenue au club ‘R533’…

A priori votre poste présente quelques ‘originalités’…on verra plus loin
Le plus intéressant, avant d’entreprendre une remise en état qui sera assez complexe, est de connaître l’état de santé de la lampe 3NFW…
Les lampemètres ignorant l’objet, on peut contourner l’obstacle
Le filament, alimenté sous 4 volts, consomme environ 1 ampère (0,97 dans le cas présent)
Une montée graduelle de la tension est préférable…de même, une tension filament ‘continue’ simplifiera les choses du coté des diverses connexions grilles ou cathodes.
Les deux triodes de sortie, doivent délivrer dans les 15 à 20 mA sous 100/200 volts avec une polarisation d’environ -20 volts (broche 2)…si nettement moins, le tube est plus ou moins ‘pompé’…toutefois même avec un misérable petit milliampère rien n’est perdu…
Plus intéressant, les deux autres triodes :
Première triode…avec Vp 150 volts on a un bon mA avec Vg 0 volt (cathodes à la masse…)
Le courant passant à 750 µA avec Vg -1 volt….NB la variation Ip/Vg est ‘rapide’
Pour la mesure, la tension plaque est directement appliquée au tube (broche 5) sans passer par le point commun aux deux triodes (broche 3)…la seconde triode ne faussant pas la mesure compte tenu de son très faible courant, voir ci-dessous
A titre indicatif la résistance entre broches 3 et 5 a été relevée entre 1 et 1,5 mégohm sur divers tubes.
Seconde triode…sous 150 volts et Vg 0 volt on a 17 µa… !..(oui, des microampères…)
Toutefois ce très faible courant est a rapprocher des caractéristiques données sur un site consacré aux tubes Loewe…0,003 mA….de plus, selon une note sur le 3NFW, la résistance en série avec la HT serait de 9 mégohms
(pour cet essai la première triode sera polarisée a -9 volts par une simple pile, ce qui la bloque, afin d’éviter de perturber la mesure de la deuxième triode.)
L’action de la polarisation vis a vis du courant plaque est ‘normale’, voir ci-dessous
A ce stade, même avec un tube quasiment inerte du coté des triodes de sortie (le misérable mA ci-dessus…) on peut passer a un essai ‘dynamique’ qui fait appel à la fonction ‘amplificateur BF’ de l’ensemble…
Relier la broche 4 (plaques des triodes de sortie) à la HT 150 volts à travers un casque, éventuellement muni d’un transformateur d’isolement …grilles des triodes de sortie à la masse …grille de la première triode ‘en l’air’
Le tube oscille en BF avec 0 volt sur la grille de la deuxième triode, l’oscillation cessant en passant a -3 volts…il reste alors une oscillation en touchant la connexion de la première grille.
Restait a vérifier si le tube est réellement utilisable en réception ‘au casque’….rien de plus facile…remplacer le tube d’un récepteur R533 par celui en essai, avec en sortie un casque muni de son transformateur (sécurité vis-à-vis de la HT)…a défaut d’être du véritable ‘casque sur la table’, c’est tout a fait acceptable…
Pour en revenir a votre R533, le plus surprenant est du coté ‘tôlerie’…
-absence des 5 trous pour relier antenne et terre
-deux fentes étroites en face avant, une pour le CV de réaction (normal), la seconde aurait du recevoir le commutateur PO-GO, identique a celui, à droite, de marche-arrêt.
-encore plus étonnant, coté gauche, les deux trous ne sont pas en vis-à-vis des broches d’arrivée de la tension secteur qui est vers l’arrière du poste…ceci semble confirmé par le troisième petit trou recevant la vis de fixation du capot.
Pour le reste, il vous manque tout le bloc mobile du couplage des bobines antenne-accord
Rien d’insurmontable….on trouve sur le ‘net’ plusieurs sites montrant la quasi résurrection de R533 ou autre EB100 ramenés à la vie par des amateurs passionnés…
Bien cordialement
F2FO