Bonsoir Tx,
c’est de la gravure, mais pas très profonde.
Je me demande même si ça n’est pas gravé après peinture
Chez Métrix ils ont ensuite utilisé une peinture lisse, probablement cuite et plus claire ( comme le ciel parfois :mrgreen: ).
Patrick
Effectivement, c’est de la gravure très peu profonde. J’ai déjà fait du travail semblable, mais là, çà ne va pas être de la tarte . Il me faut faire beaucoup de photos de très près avant, pour ne perdre aucune indication. Je ne sais pas si je vais carrément décaper, à cause de cela et aussi parce que la peinture d’origine est en « craquelé » et je voudrais garder ce relief. Il me faudra procéder à des essais.
J-F
Il faudrait peut être la faire voir à un graveur.
Ces gens font des choses tout à fait étonnantes : francon.fr/
Tx
Oui, peut-être; l’idée n’est pas mauvaise, mais cela risque de couter très cher .
J-F.
bonjour,en effet y a du boulot!!
pour la sérigraphie en principe Metrix c’ était de la gravure.dans le cadre de mon travail nous gravions des
plaques signalétiques au pentographe .après peinture on remplissait sommairement les gravures avec une peinture genre glicero et avant séchage on enlevait l’excédent de peinture en passant un chiffon imbibé d’huile de lin bien à plat sinon en passant un chiffon sec on enlève tout .faites des essai avant.mais attendez que la peinture de la plaque soit sèche .
bon courage !!!
Bonjour à tous,
Je suis très heureux d’avoir affaire à un ancien spécialiste en la matière .
C’est tout à fait le procédé que je souhaite employer: remplissage, puis essuyage. Toutefois, je ne connaissais pas le truc de l’huile de lin.
Je n’ai pas encore démonté la plaque supérieure de mon appareil et le beau temps qui arrive va me solliciter à l’extérieur, En attendant j’affine cela dans ma tête.
La gravure étant très fine, Il me faut prendre beaucoup de photos préliminaires pour identifier tous les caractères et tracés. Une fois la plaque démontée, effectuer un brossage, à la suite de quoi beaucoup d’inscriptions seront à peine lisibles. Il me faudra certainement reprendre en creux les marquages avec une pointe à tracer et des gabarits pour les cercles. La loupe d’atelier va être bien utile .
Merci pour votre conseil
J-F.
Bonjour à tous,
J’ai commencé le travail de démontage du panneau supérieur. En général pour démonter, çà ne va pas trop mal, malgré quelques pas de vis récalcitrants, mais la bombe de WD40 n’est pas loin :mrgreen: .
Pour ne pas abimer la partie inférieure, j’utilise un matelas de mousse spécial de type médical. Cela me permet d’effectuer les pressions nécessaires au démontage de la visserie:
J’ai pu libérer la plaque sans trop démonter de composants, car presque tout est fixé sur deux plaques intermédiaires:
J’ai tout de même dû démonter le galva et les deux rouleaux de configurations des tubes, assez fragiles. Le papier n’a absolument pas souffert de l’humidité:
Une fois la plaque supérieure démontée, et avant son nettoyage, je relève son plan avec la totalité des inscriptions.
C’est plus prudent car, pour la suite, je risque de ne pas avoir une bonne lisibilité des marquages:
(4)
bonjour a tous
Jean François
est ce un modele « classique » ou specifique au pentemetre je possede le premier si ok je te l’envoi
a+
Bernard
Bonjour Jean-François
Chapeau l’artiste.
Une véritable œuvre d’art ta façade repeinte. Je suis admiratif, je ne pense pas que j’aurais eu ni la patience ni l’adresse de refaire ce lettrage.
Vite la suite…
Bonsoir. Idem pour moi ! Quelle patience ! Bravo Jean-François ! Beau travail !
Bonjour les amis.
Bravo pour le travail.
Pour les rivets, quel sont leurs diamètres…et hauteur.
J’en ai pas mal en stock en laiton etc…
Amitiés JP
Quand on est capable de refaire une façe avant comme ça, on ne va peut être pas se laisser em_erder par un bout de plexi et 4 rivets .
conrad.fr/ce/fr/overview/151 … -expansion
Tx
Bonsoir, et merci à vous pour les éloges ; je suis .
Jean-Pierre, en ce qui concerne les rivets (je ne sais pas si c’est la bonne appellation), ils ont deux petites pattes que l’on écarte lorsqu’ils sont en place. Leur longueur, tête non comprise, est de 7mm. Le diamètre de la tige est de 2mm. Il est possible d’élargir légèrement les trous, au cas ou… Ce qui me plairait, c’est d’avoir des têtes rondes ou semi-rondes sans fente pour tournevis, de façon à respecter le plus possible l’aspect d’origine. Pour la matière, l’alu serait bien; mais tout autre métal conviendra, à défaut .
Merci d’avance si vous avez quelque chose qui puisse convenir .
J-F.
Ça ressemble à de petites attaches parisiennes…
Bonjour à tous,
Le plexiglas de la fenêtre de lecture est nettoyé sans problèmes à l’eau savonneuse pour ne pas risquer d’endommager les tracés. Les cornières de maintien, légèrement oxydées, sont repeintes.
N’ayant pas trouvé de rivets à ma convenance, je me suis débrouillé autrement.
Le but étant d’avoir sensiblement le même aspect que les têtes de rivets d’origine, en acier non peint, je me suis procuré:
- des pointes laiton de diamètre 1,8 mm,
- des rivets tubulaires en laiton dont je n’ai utilisé qu’ une des deux parties constituantes:
Si j’ai choisi le laiton, c’est pour étamer les têtes des pointes et leur donner l’aspect des anciens rivets (photo ci-dessus), ainsi que pour pouvoir effectuer des soudures, comme on le voit plus loin.
Les demis rivets sont percés à 1,5 mm pour rentrer en force sur les pointes et maintenir serré l’ensemble plaque supérieure, plexi et cornière. Leur rebord est également coupé pour s’adapter au pli des cornières.
Un point de soudure est effectué sur chaque rivetage et les pointes sont recoupées.
Aspect final: