Restauration pentemètre METRIX 305.

Vu l’état, le plus pénible risque d’être la sérigraphie. A moins que ce soit une gravure.
Tx

Bonsoir Tx,

c’est de la gravure, mais pas très profonde.
Je me demande même si ça n’est pas gravé après peinture :unamused:
Chez Métrix ils ont ensuite utilisé une peinture lisse, probablement cuite et plus claire ( comme le ciel parfois :mrgreen: ).

Patrick

Effectivement, c’est de la gravure très peu profonde. J’ai déjà fait du travail semblable, mais là, çà ne va pas être de la tarte :unamused: . Il me faut faire beaucoup de photos de très près avant, pour ne perdre aucune indication. Je ne sais pas si je vais carrément décaper, à cause de cela et aussi parce que la peinture d’origine est en « craquelé » et je voudrais garder ce relief. Il me faudra procéder à des essais.
J-F

Il faudrait peut être la faire voir à un graveur.
Ces gens font des choses tout à fait étonnantes : francon.fr/

Tx

Oui, peut-être; l’idée n’est pas mauvaise, mais cela risque de couter très cher :wink: .
J-F.

bonjour,en effet y a du boulot!!
pour la sérigraphie en principe Metrix c’ était de la gravure.dans le cadre de mon travail nous gravions des
plaques signalétiques au pentographe .après peinture on remplissait sommairement les gravures avec une peinture genre glicero et avant séchage on enlevait l’excédent de peinture en passant un chiffon imbibé d’huile de lin bien à plat sinon en passant un chiffon sec on enlève tout .faites des essai avant.mais attendez que la peinture de la plaque soit sèche .
bon courage !!!

Bonjour à tous,

Je suis très heureux d’avoir affaire à un ancien spécialiste en la matière :smiley: .
C’est tout à fait le procédé que je souhaite employer: remplissage, puis essuyage. Toutefois, je ne connaissais pas le truc de l’huile de lin.
Je n’ai pas encore démonté la plaque supérieure de mon appareil et le beau temps qui arrive va me solliciter à l’extérieur, En attendant j’affine cela dans ma tête.
La gravure étant très fine, Il me faut prendre beaucoup de photos préliminaires pour identifier tous les caractères et tracés. Une fois la plaque démontée, effectuer un brossage, à la suite de quoi beaucoup d’inscriptions seront à peine lisibles. Il me faudra certainement reprendre en creux les marquages avec une pointe à tracer et des gabarits pour les cercles. La loupe d’atelier va être bien utile :unamused: .
Merci pour votre conseil :wink:
J-F.

Bonjour à tous,
J’ai commencé le travail de démontage du panneau supérieur. En général pour démonter, çà ne va pas trop mal, malgré quelques pas de vis récalcitrants, mais la bombe de WD40 n’est pas loin :mrgreen: .
Pour ne pas abimer la partie inférieure, j’utilise un matelas de mousse spécial de type médical. Cela me permet d’effectuer les pressions nécessaires au démontage de la visserie:
P1030862 (Copier).JPG
J’ai pu libérer la plaque sans trop démonter de composants, car presque tout est fixé sur deux plaques intermédiaires:
P1030868 (Copier).JPG
J’ai tout de même dû démonter le galva et les deux rouleaux de configurations des tubes, assez fragiles. Le papier n’a absolument pas souffert de l’humidité:
P1030856 (Copier).JPG
Une fois la plaque supérieure démontée, et avant son nettoyage, je relève son plan avec la totalité des inscriptions.
C’est plus prudent car, pour la suite, je risque de ne pas avoir une bonne lisibilité des marquages:
P1030874 (Copier).JPG
(4)

Dans l’ensemble, les supports de tubes me semblent bons, mis à part deux d’entre eux, de type Rimlock:
P1030867 (Copier).JPG
Je n’ai malheureusement pas ce modèle dans mes stocks. Si toutefois l’un d’entre vous pouvait me dépanner :wink:. Achat ou éventuellement troc. Merci par avance.
A bientôt pour la suite du feuilleton :wink: .
J-F.

bonjour a tous
Jean François
est ce un modele « classique » ou specifique au pentemetre je possede le premier si ok je te l’envoi
a+
Bernard

Bonsoir Bernard,
Merci pour ton offre :smiley: . Il s’agit, à mon avis, d’un modèle tout à fait classique. Il sont montés (car il y en a deux) sur étrier pour que la partie métallique vienne à effleurement de la surface de la plaque supérieure. l’écartement des vis de fixation est approximativement de 28 mm. Voir photo ci-dessous:
P1030877 (Copier).JPG
Je te contacte en MP pour modalités :wink: .
J-F.

Bonjour à tous,
Je continue avec la partie la plus délicate, c’est à dire la face supérieure de l’appareil .
Tout d’abord, ponçage au papier de verre fin afin d’éliminer les particules d’ancienne peinture qui ne tiennent pas, ainsi que pour égaliser les défauts de l’aluminium dus au mauvais stockage. Puis nettoyage énergique à l’alcool à brûler pour éliminer toute tâche de graisse:
P1030884 (Copier).JPG
Passage de deux couches de peinture grise en bombe. On peut remarquer l’effet craquelé d’origine au léger ponçage entre les deux couches. Les couches sont légères pour ne pas trop obturer les gravures:
P1030888 (Copier).JPG
Peinture terminée. Le ponçage et la peinture terminés, on ne remarque pratiquement plus les défauts dus à l’écaillage de la peinture d’origine:
P1030896 (Copier).JPG
L’opération la plus délicate: la réfection des marquages à la peinture blanche. Je précise tout de suite que je n’ai pas procédé à l’essuyage préconisé par "c.paliss"car le craquelage de la surface ne le permet pas dans de bonnes conditions. Mon matériel:

  • pointe à tracer pour dégager les marquages obstrués par la peinture ou en refaire aux endroits ou ils sont défectueux,
  • peinture blanche et porte-plume pour remplissage des marquages,
  • peinture grise et pinceau (quelques poils) pour retouches éventuelles des bavures:
    P1030903 (Copier).JPG

Opération lettrage terminée. J’avoue que je suis assez satisfait du résultat :smiley: :
P1030907 (Copier).JPG
P1030911 (Copier).JPG
P1030916 (Copier).JPG
Il me faut maintenant nettoyer le rodoïd fixé à la partie inférieure de la plaque. J’espère pouvoir le récupérer:
P1030904 (Copier).JPG

Ce rodoïd était fixé par un genre de petis rivets, à travers de fines cornières en aluminium.
Ces rivets en fer étant très rouillés, je me demande bien par quoi les remplacer :unamused: . Probablement par de petites vis tête ronde avec écrous…
P1030906 (Copier).JPG
Avant de passer à la partie câblage et technique, je vais également m’occuper du coffret qui a été sérieusement attaqué par les vers :mrgreen: , mais pas percé:
P1030891 (Copier).JPG
P1030892 (Copier).JPG

A bientôt pour la suite :wink: .
J-F.

J’oubliais de remercier chaleureusement Bernard, alias « nounours du 01 », pour les deux supports rimlock reçus ce matin :smiley: .

Bonjour Jean-François
Chapeau l’artiste.
Une véritable œuvre d’art ta façade repeinte. Je suis admiratif, je ne pense pas que j’aurais eu ni la patience ni l’adresse de refaire ce lettrage.
Vite la suite…

Bonsoir. Idem pour moi ! Quelle patience ! Bravo Jean-François ! Beau travail !

Bonjour les amis.

Bravo pour le travail.

Pour les rivets, quel sont leurs diamètres…et hauteur.

J’en ai pas mal en stock en laiton etc…

Amitiés JP

Quand on est capable de refaire une façe avant comme ça, on ne va peut être pas se laisser em_erder par un bout de plexi et 4 rivets .
conrad.fr/ce/fr/overview/151 … -expansion
Tx

Bonsoir, et merci à vous pour les éloges :smiley: ; je suis :blush: .
Jean-Pierre, en ce qui concerne les rivets (je ne sais pas si c’est la bonne appellation), ils ont deux petites pattes que l’on écarte lorsqu’ils sont en place. Leur longueur, tête non comprise, est de 7mm. Le diamètre de la tige est de 2mm. Il est possible d’élargir légèrement les trous, au cas ou… Ce qui me plairait, c’est d’avoir des têtes rondes ou semi-rondes sans fente pour tournevis, de façon à respecter le plus possible l’aspect d’origine. Pour la matière, l’alu serait bien; mais tout autre métal conviendra, à défaut :unamused: .
Merci d’avance si vous avez quelque chose qui puisse convenir :wink: .
J-F.

Ça ressemble à de petites attaches parisiennes…