Tubes les plus recherchés en HiFi ?

Une version musclée, avec dissipation plaque doublée…

Certains on tiré 120W BF d’un push-pull de 807 en classe AB2.

Avec ses 19 W de dissipation anodique maximale, la 6L6 n’est pas une bien grosse loupiote. La 807 arrive juste à 25 W CCS et 30 W ICAS. Bon, avec 750 V à la plaque, on peut sortir 120 W ICAS en classe AB2. Qu’ils écrivent.

Il faut toutefois se rappeler qu’en cette classe AB2, B2 ou C, la cathode tire un courant de pointe assez important. La question est un peu de savoir jusqu’où on peut encore aller. De ce point de vue, les loupiotes de sortie lignes offrent davantage de marge. Certaines vont aussi jusqu’à 30 W de dissipation plaque, mais alors en CCS. C’est plus confortable. Vous me direz ce que vous voudrez, mais personnellement, j’ai toujours un peu mal au ventre avec de tels tubes à de telles puissances. Certes, avec une modulation parole, c’est moins grave, car les pointes dominent.

Avec ses 40 W de dissipation plaque indiquée, la LS50 ne donne pas l’impression de ça. Heureusement que les loupiotes sont de bonnes poires.

C’est toujours ma trouille…

Douces salutations mahousses ICAS !

Bonjour
La 6L6 et la 807 sont les mêmes tubes avec une enveloppe différente , la connection en haut de l’enveloppe explique le peu de différence de dissipation (dans le RCA receiving tubes original, la 6L6 dissipe 24W) mais surtout permet d’utiliser une haute tension plus importante : plus de puissance de sortie
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /6/6L6.pdf

Bonjour à tous,
Et la 25L6, alors? Sa tension filament est élevée (25V) mais elle sort plus de 4W sous 200V de HT. Suffisant pour s’amuser à bon marché :unamused: .
J-F.

Ah oui, connue pour ses performances HiFi, surtout en pouchpoule class Z et munie d’un circuit de réducssion de babruit à pédale de rétroaction cinétique :laughing: :laughing:

Cébon, je sors :mrgreen:

Puisque le 25L6 est apprécié des connaisseurs, continuons :mrgreen: :
Il y a aussi les 1619, VT60, ATS25, VT100, 4Y25, ZA3496, équivalences du 807 .
Surtout ne les jetez pas a la poubelle, si elles ne sont pas aux « normes HI-FI »; je peux éventuellement être preneur :laughing:
J-F

Moi, ce que j’apprécie le plus ce sont les contributeurs qui possèdent un vrai push pull de bonne humeur avec un très gros transformateur de sortie de bons mots ;-)

Si j’ai bien compris la HIFI peut être perceptible pour les durs de la feuille à partir de 100 watts :smiley:

Et pour les plus idiophiles à partir de 5000 roupies locales :mrgreen:

Bonsoir,

Suite aux indications des spécialistes, voici la mise à jour de la liste:

JJG
LISTE DE TUBES UTILISES EN AUDIO-1.pdf (99.8 KB)

Bonsoir à tous,

Je trouve que cette liste, qui me semble être une bonne base de référence, est aussi le reflet d’une bonne dose de courage de JJG, les « spécialistes » lui ayant aussi pas mal pollué le sujet, dans la bonne humeur, bien sûr :smiley:

Je garde cette liste dans un coin, merci pour la synthèse.

Patrick

salut à tous

au milieux de ce beau déballage manque tout de même à mon sens deux ref assez incontournables en terme de qualité et de plus ma foi fort pas trop chères si on veux pas du NOS à tout prix ( et en dépit du bon sens ) j’ai nommé : en puissance 350B ; en pré-amp : 7025 . ça coûte pas forcément plus mais là, on se pose plus de question sur la musicalité… à défaut de s’en poser sur leur côté hifi… :laughing: :laughing: :laughing:

donc avec du bol j’en trouverai peut être… à Clamart

bon week à tous :wink:

edit : tant qu’à faire vu le salon il peu être très opportun d’amener des 6146B et des 572B … en HF radio c’est recherché et ça se vend très bien; on fait d’ailleurs de délicieux ampli hifi avec ces tubes…

Bonsoir,

En effet, c’est mieux de voir ça à Clamart, ici on ne vend rien il me semble :unamused:
Sinon, en fait il faut demander des 6L6 ++ et des ECC83 ++
ça devrait le faire :laughing:

Patrick

Bonjour à tous,
J.J. GRANSARD, je ne sais pas si vous êtes lecteur de la revue RADIOFIL.
SI non, et aussi pour ceux que cela intéresse, Michel DELUZ y a rédigé une série d’articles intitulée « Construisez un amplificateur HIFI avec votre vieux matériel ».
Lorsque l’on lit cette étude, on comprend que ce monsieur n’est pas un fantaisiste.
La publication s’étale entre les n°24 (2008) et 38 (2010).
Dans le n° 29 (nov-dec 2008), il récapitule la liste des tubes finaux (puissance), pilotes (drivers) et préampli. qu’il a sélectionnés, dans des tableaux, en fonction de certaines caractéristiques.
Personnellement, je trouve son étude sensationnelle et, si vous ne possédez pas ces tableaux, je peux vous scanner les pages susceptibles de vous être utiles. Cela vous aidera peut-être a enrichir votre liste par quelques références de tubes qui n’ont rien d’excentrique ou d’exotique :unamused: .
Bon dimanche à tous :wink:
J-F.

Bonjour,

Merci à JPG pour ce rappel. Je vais essayer de retrouver ces magazines.

Le but de ce sujet est d’aider les nouveaux exposants de Clamart, qui ont des tubes à céder, à faire une sélection pour ne pas apporter un volume trop important.
Il y a sans doute encore des milliers d’amplificateurs à tubes en service, et il faut donc beaucoup de tubes pour la maintenance.

Les réalisations à partir de schémas sur Radiofil sont intéressantes, mais vont concerner uniquement quelques personnes, sauf peut-être celle avec le nouveau TU101 qui utilise des tubes classiques.

JJG

Bonsoir à toutes et à tous

@JJ Gransard
Je n’imagine pas un seul instant que des amateurs éclairés acheterons des tubes de production ancienne sans savoir s’ils sont toujours dans leurs spécifications.

Un tube ancien à la vente doit être vérifié et sa pente mesurée à au moins un point de polarisation tel que spécifié dans la datasheet du constructeur.

Par exemple, une ECC83 Philips doit avoir une pente de 1,6mA/V pour Vp=250V et Ia=1,2mA, à +ou- 10 %.

Sans ces informations sur l’état du tube, vous n’attirerez que quelques gogos.

Avez-vous traité cet aspect de la vente ?

Jacques

Bonsoir,

Certains vendeurs vérifient les tubes proposés.
La bourse existe depuis 2008, et je n’ai pas encore observé de remarques à ce sujet.

JJG

Complément:

Je laisse le soin aux spécialistes de vous répondre sur la tolérance de la pente d’une ECC83.

jjg

Pour les tubes à usage grand public, aucune tolérance n’est spécifiée concernant les caractéristiques des tubes. On s’accorde habituellement à considérer, qu’elles sont de l’ordre de ± 25 %. Pour les tubes de qualité spéciale, ou version militaire, le constructeur indique clairement les limites, mais pas pour toutes les caractéristiques. Ce n’est que dans le cas de tubes à usage militaire, qu’il existe souvent des spécifications détaillées avec des tolérances pour de nombreux paramètres.

Douces salutations hors limites !

À titre d’exemple, les spécifications concernant la 6AU6WC.
6AU6-mil1ss952.pdf (188 KB)