Tubes les plus recherchés en HiFi ?

Je vais donc supprimer les DA100 et 250 bien qu’elles figurent dans le fameux livre indiqué au début du sujet.

Merci à l’avance de citer quelques lampes communistes, puisque j’ai remarqué que certains amateurs n’achètent pas de lampes occidentales.

JJG

Ce n’est pas une question politique ou sociologique. Les soviets ont construits d’excellentes loupiotes et ce n’étaient pas seulement des copies de loupiotes occidentales. À la grande époque florissante des loupiotes, les soviets avaient fabriqué plus de 4000 types de tubes différents. Certains n’ont pratiquement pas d’équivalents occidentaux. Il existait des tubes amplificateurs sans grilles, des tubes de 4mm de diamètre, des tubes commandés mécaniquement, etc.

Surtout pour les servomécanismes, ils avaient développé des triodes de puissance à cathode à oxydes, alors qu’en occident, il était habituel d’utiliser des pentodes connectés en triodes pour ça. Aujourd’hui, bien des audiophiles raffolent des ces triodes-là, non sans raisons.

La plus connue de ces triodes est certainement la 6?33?.

Votre moteur de recherche préféré vous permettra certainement de vous informer outre à ce sujet.

Douces salutations de puissance !

Bonjour,

C’est une bonne chose.

Votre liste est incomplète et passablement anachronique.

Ne soyez pas si sévère, siouplait :exclamation:

:frowning:

Bonjour,

Je vais donc ajouter cette 6C33, et faire une mise à jour de la liste, grâce aux indications des spécialistes.

JJG

Je dis peut-être une connerie , mais la 807 / 4Y25 n’est-elle pas utilisée aussi pour faire des amplis ?
J’ai un PA équipé d’un push de ces tubes

Bonjour à tous,

t’as raison Alain, y-en a même dans les BOUYER, enfin pour la HIFI :unamused:

Patrick

Tu sais , la HIFI c’est une chose bien peu objective
Regarde les d’jeuns de maintenant , ils écoute de la musique de m**de ( a mon avis ) sur leurs iphone et trouvent que c’est mieux que nos bonnes grosses chaines
Remarque , ils ont peut-être raison :unamused:

La 807 n’est qu’une vulgaire version de la 6L6 pour émetteurs. Bien entendu, on peut la trouver dans divers étages HF et BF. Il en est de même pour les amplis BF où on peut la trouver à la place de la 6L6. Il existe d’innombrables variantes de ces tubes.

Si ça vous chante, ajoutez tout ça à votre liste. :smiley:

Douces salutations à toutes les sauces !

Une version musclée, avec dissipation plaque doublée…

Certains on tiré 120W BF d’un push-pull de 807 en classe AB2.

Avec ses 19 W de dissipation anodique maximale, la 6L6 n’est pas une bien grosse loupiote. La 807 arrive juste à 25 W CCS et 30 W ICAS. Bon, avec 750 V à la plaque, on peut sortir 120 W ICAS en classe AB2. Qu’ils écrivent.

Il faut toutefois se rappeler qu’en cette classe AB2, B2 ou C, la cathode tire un courant de pointe assez important. La question est un peu de savoir jusqu’où on peut encore aller. De ce point de vue, les loupiotes de sortie lignes offrent davantage de marge. Certaines vont aussi jusqu’à 30 W de dissipation plaque, mais alors en CCS. C’est plus confortable. Vous me direz ce que vous voudrez, mais personnellement, j’ai toujours un peu mal au ventre avec de tels tubes à de telles puissances. Certes, avec une modulation parole, c’est moins grave, car les pointes dominent.

Avec ses 40 W de dissipation plaque indiquée, la LS50 ne donne pas l’impression de ça. Heureusement que les loupiotes sont de bonnes poires.

C’est toujours ma trouille…

Douces salutations mahousses ICAS !

Bonjour
La 6L6 et la 807 sont les mêmes tubes avec une enveloppe différente , la connection en haut de l’enveloppe explique le peu de différence de dissipation (dans le RCA receiving tubes original, la 6L6 dissipe 24W) mais surtout permet d’utiliser une haute tension plus importante : plus de puissance de sortie
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /6/6L6.pdf

Bonjour à tous,
Et la 25L6, alors? Sa tension filament est élevée (25V) mais elle sort plus de 4W sous 200V de HT. Suffisant pour s’amuser à bon marché :unamused: .
J-F.

Ah oui, connue pour ses performances HiFi, surtout en pouchpoule class Z et munie d’un circuit de réducssion de babruit à pédale de rétroaction cinétique :laughing: :laughing:

Cébon, je sors :mrgreen:

Puisque le 25L6 est apprécié des connaisseurs, continuons :mrgreen: :
Il y a aussi les 1619, VT60, ATS25, VT100, 4Y25, ZA3496, équivalences du 807 .
Surtout ne les jetez pas a la poubelle, si elles ne sont pas aux « normes HI-FI »; je peux éventuellement être preneur :laughing:
J-F

Moi, ce que j’apprécie le plus ce sont les contributeurs qui possèdent un vrai push pull de bonne humeur avec un très gros transformateur de sortie de bons mots ;-)

Si j’ai bien compris la HIFI peut être perceptible pour les durs de la feuille à partir de 100 watts :smiley:

Et pour les plus idiophiles à partir de 5000 roupies locales :mrgreen:

Bonsoir,

Suite aux indications des spécialistes, voici la mise à jour de la liste:

JJG
LISTE DE TUBES UTILISES EN AUDIO-1.pdf (99.8 KB)

Bonsoir à tous,

Je trouve que cette liste, qui me semble être une bonne base de référence, est aussi le reflet d’une bonne dose de courage de JJG, les « spécialistes » lui ayant aussi pas mal pollué le sujet, dans la bonne humeur, bien sûr :smiley:

Je garde cette liste dans un coin, merci pour la synthèse.

Patrick