Bonjour
il suffit de chercher un peu sur le net !
les plus demandés sont les 15AX9 cryogénisés fabriqués au pole nord avec 18 micas, un verre pulvérulents, un getter en forme d’étoile, et des plaques mauves :mrgreen:
Il faut éviter de rentrer dans le jeu des idiophiles sinon ne venez plus vous plaindre de l’explosion des prix , des résultats de tests a l’oreillomètre aussi éblouissants qu’irréalistes et des niaiseries qui apparaissent sans arrêt dans les forum et qui sont prises pour argent comptant
exemple simple : prix d’une 211 (VT4-C) US dans une brocante radioamateur : entre 10 et 30 €
prix d’une 211 dans une brocante d’oreilles en plâtre : entre 100 et 300 €
cherchez l’erreur
Demad eens ,
Le snobisme fait marcher le commerce pas seulement celui des tubes audio , pour connaitre un peu lire les ouvrages sur la question parus depuis longtemps , comme "Basse Fréquence haute fidélité " , mais si c’est pour faire s’extasier vos visiteurs devant votre « visuel » ampli , alors là sortez vos kopeck , si c’est pour satisfaire vos tympans et votre cerveau , des EL84 en push pull simple ou avec mise en // pour obtenir la puissance voulue suffiront bien , pour vous donner satisfaction à moindre coût .
Et si la tentation est insoutenable , utiliser des 212 , allumées c’est spectaculaire , mais faut connaitre et surtout être habitué à travailler avec des hautes tensions , éviter le chats et les bébés qui commencent a marcher , les femmes de ménage qui ne tiennent pas toujours le manche à balai et le plumeau comme il faut .
Nous vivons une drôle d’époque qui consiste a prendre possession de votre cerveau , allant jusqu’à vous proposer une voiture non sur ses qualités techniques, mais jusqu’ a stimuler vos fantasmes érotiques
Demad encore ,
Il existe des tubes très linéaires et force est de constater que les résultats qu’ils donnent à la mesure et à l’écoute mettent d’accord les amateurs et les professionnels , le bon schéma , la réalisation et les autres composants utilisés concourent énormément au résultat final .
Il est surprenant de constater que dès le début on savait faire des tubes qu’on qualifie aujourd’hui de hifi ,
voir par exemple l’antique 45 , qu’on a doublée dans la même bouteille pour augmenter la puissance et qui s’appelle la 2A3 et ses équivalents .
On peut trouver à des prix très abordables des tubes NOS de vieux stocks militaires , tubes utilisés dans les années 40 dans les systèmes radars britanniques , ceux-ci avec le schéma qui va bien permettent d’accéder à des résultats exceptionnels . vive la TSF et les bons gros et musicaux postes américains équipés d’un PP de 45 des années 30 .
Voui mais… il existe principalement deux variantes de cette 2A3. La première ayant deux tubes en parallèle, comme la 6A5 et puis l’autre qui ne consiste qu’en un seul tube. C’est justement cette dernière qui est très recherchée. L’autre l’est bien moins.
Oui, j’ai oublié la 6V6.
Pour la EL90, 6BQ5, 6005 c’est une lampe a culot 7 broches dite miniature qui donne effectivement de bons résultats mais je ne savais qu’il pouvait être utiliser en Hifi.
Cordialement
Bruno Piffret