Tubes les plus recherchés en HiFi ?

Bonjour,

Pour rendre service à un nouvel exposant de Clamart qui a beaucoup de tubes à céder, je souhaite avoir une liste des tubes les plus recherchés.

Exemples pour les amplis classiques:

KT88, KT66, 6L6GC, EL34, EL84…
ECC83 (12AX7)…

Exemples pour amplis originaux (single-ended , OTL…)

300B, 845, 6AS6G, 45…

Je souhaite aussi avoir une idée des marques recherchées par les audiophiles:

Exemple TFK pour les 12AX7, GE pour les KT66…

Merci à l’avance pour lui éviter d’être trop chargé.
JJG

Bonjour
il suffit de chercher un peu sur le net !
les plus demandés sont les 15AX9 cryogénisés fabriqués au pole nord avec 18 micas, un verre pulvérulents, un getter en forme d’étoile, et des plaques mauves :mrgreen:
Il faut éviter de rentrer dans le jeu des idiophiles sinon ne venez plus vous plaindre de l’explosion des prix , des résultats de tests a l’oreillomètre aussi éblouissants qu’irréalistes et des niaiseries qui apparaissent sans arrêt dans les forum et qui sont prises pour argent comptant
exemple simple : prix d’une 211 (VT4-C) US dans une brocante radioamateur : entre 10 et 30 €
prix d’une 211 dans une brocante d’oreilles en plâtre : entre 100 et 300 €
cherchez l’erreur

Je n’ai pas beaucoup de temps pour chercher sur le net. Je préfère donc demander aux spécialistes.
JJG

Demad eens ,
Le snobisme fait marcher le commerce pas seulement celui des tubes audio , pour connaitre un peu lire les ouvrages sur la question parus depuis longtemps , comme "Basse Fréquence haute fidélité " , mais si c’est pour faire s’extasier vos visiteurs devant votre « visuel » ampli , alors là sortez vos kopeck , si c’est pour satisfaire vos tympans et votre cerveau , des EL84 en push pull simple ou avec mise en // pour obtenir la puissance voulue suffiront bien , pour vous donner satisfaction à moindre coût .
Et si la tentation est insoutenable , utiliser des 212 , allumées c’est spectaculaire , mais faut connaitre et surtout être habitué à travailler avec des hautes tensions , éviter le chats et les bébés qui commencent a marcher , les femmes de ménage qui ne tiennent pas toujours le manche à balai et le plumeau comme il faut . :laughing:
Nous vivons une drôle d’époque qui consiste a prendre possession de votre cerveau , allant jusqu’à vous proposer une voiture non sur ses qualités techniques, mais jusqu’ a stimuler vos fantasmes érotiques :confused:

Je signale qu’il y a beaucoup de visiteurs qui viennent à Clamart pour acheter des tubes HiFi. Il faut donc en proposer…
JJG

Re
il n’y a pas de tubes « HiFi » il y a des tubes … tout dépend du schéma :smiley:

J’ai voulu dire, des tubes utilisés en HiFi.
JJG

Si la proposition d’achat est au bon prix, ce sera un tube HiFi. :smiley: Ou un tube d’émission, s’il préfère. :laughing:

Douces salutations tubulaires !

Bonjour,

Quand je pense que l’on parle même de HIFI avec du MP 3 :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne journée a tous .

Demad encore ,
Il existe des tubes très linéaires et force est de constater que les résultats qu’ils donnent à la mesure et à l’écoute mettent d’accord les amateurs et les professionnels , le bon schéma , la réalisation et les autres composants utilisés concourent énormément au résultat final .
Il est surprenant de constater que dès le début on savait faire des tubes qu’on qualifie aujourd’hui de hifi ,
voir par exemple l’antique 45 , qu’on a doublée dans la même bouteille pour augmenter la puissance et qui s’appelle la 2A3 et ses équivalents .
On peut trouver à des prix très abordables des tubes NOS de vieux stocks militaires , tubes utilisés dans les années 40 dans les systèmes radars britanniques , ceux-ci avec le schéma qui va bien permettent d’accéder à des résultats exceptionnels . vive la TSF et les bons gros et musicaux postes américains équipés d’un PP de 45 des années 30 .

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante !
JJG

Voui mais… il existe principalement deux variantes de cette 2A3. La première ayant deux tubes en parallèle, comme la 6A5 et puis l’autre qui ne consiste qu’en un seul tube. C’est justement cette dernière qui est très recherchée. L’autre l’est bien moins.

Douces salutations toutes trouvées !

Bonjour,

Ne pas oublier EF86 et ECC82 utilisées en préampli.

JP

Bonjour

On oubli trop l’oreille parfaite qui est une exception et bravo aux heureux bénéficiaires de ces esgourdes de luxe :slight_smile:

Quelle est la référence des EL84 de forte puissance des amplis Hitone ?
JJG

7189

A la rigueur, tubes russes 6P14-EV

Comme il n’y a pas beaucoup de réponses, j’ai donc consulté certains schémas ainsi que le livre de Jean Hiraga, on y trouve:

7591 et 7868
2A3W
801A
5881
50
VT52
PX4, PX25
DA30, DA100, DA250
WE252
R120, R604

Ainsi que le tube 12BH7 en préampli.

Bonjour,
vous pouvez ajouter à cette liste, les tubes très utilisés

ECC82
ECC83
ECC89
EL34
EL84
7189 (EL84 gonflée)
EF86
KT66
KT88
6L6
300B
807

Pour les marques, je crois que Mullard est bien vu par les gens qui aiment le bon son.

J’oublie surement d’autres références mais là c’est les plus courante.
Amitiés
Bruno Piffret

Il y a aussi la 6AQ5 dont l’équivalence est EL90 (dérivé de 6V6) qui donne de très bons résultats.

Je n’ai pas vu la 6V6 dans la liste ?

JP

Oui, j’ai oublié la 6V6.
Pour la EL90, 6BQ5, 6005 c’est une lampe a culot 7 broches dite miniature qui donne effectivement de bons résultats mais je ne savais qu’il pouvait être utiliser en Hifi.
Cordialement
Bruno Piffret