recherche support

AlainL:

Siouplaît, donnez-nous des détails concernant ces adaptateurs que vous construisez.

Pour souris blanche :
Ce sont des adaptateurs spécifiques au lampemètre Metrix U61, que l’on appelle communément « camemberts ». Ils sont indispensables pour pouvoir utiliser le lampemètre, car contrairement à la plupart des lampemètres, le U61 n’est pourvu d’aucun support. Ces fameux camemberts sont très difficiles à trouver, mais il est assez facile de les fabriquer. Je me propose d’en décrire la fabrication détaillée dans un petit article pour le bulletin de radiofil.
A titre d’exemple, voir sur les imùages joinyes celui que j’ai fait pour tester les bigrilles type A441N.
cam2.jpg
cam1.jpg

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que Daniel, je recherche un support européen 6 broches pour élaborer un camembert de U61, sauf que dans mon cas, c’est pour tester des RENS 1374 (brochage identique à celui de la E444).
Je recherche également un européen 7 broches pour tester des 41STH. Je sais qu’il existe pour les METRIX 310 des « bouchons » comportant un support E7 d’un coté et un support mâle octal de l’autre mais je n’ai pas réussi à en trouver. A ma connaissance, il n’existe pas de « bouchon » E6/Octal.

Par avance merci.

Richard BARAOU

Nota : la demande de Daniel pour le support E6 est bien sûr prioritaire.

J’ai des supports en 6 broches identiques, soit en récup mais propre, peut-être en neuf (faut que je fouille)… [Vive la radio à oreille]

Bonjour Daniel.
Voici un lien qui va vous intéresser, pour trouver tous les tubes et supports neuf et de nombreux composants.

die-wuestens.de/findex.htm
Bonne journée, Alain.
:laughing: :laughing: :laughing:

Merci Alain pour cette adresse qui en effet interessera tous ceux qui restaurent.

Bonjour
Possesseur d’un LX 109 Metrix j’ai eu le même problème pour ce support tant recherché à l’heure actuelle.
Mais un conseil si je peux me permettre, recherchez de préférence un 7 broches de la même famille (aussi difficile à trouver !) qui aura l’avantage de contrôler quelques types de lampes de la même époque, E448, E449, AK1, ACH1.
Ce support est identique à celui que vous recherchez mais avec une broche en plus.
Cordialement
J.Claude (F5GES)

En effet, conseil tout à fait judicieux que je vais suivre. Qui sait, aurai-je plus de chance ?

Merci à tous pour ces tuyaux précieux.
J’attends également les résultats de fouilles de la « radio à oreille ».

Cordialement.

Richard BARAOU

Ba radio à oreille n’a que de l’ocasion, mais en 3 exemplaires. La lampe pour le test est une AK1. [Vive la radio à oreille]
support EU7br.jpg

Parfait. Je m’inscris pour une pièce. J’attends votre offre. Merci Radio à oreilles.

J’accepte le troc, ça fait moins… ou plus dans l’esprit que je recherchais…

Je recherche :

  • soit genre tube AM1 ou AM2, ABL1, CY1, TM2,

  • soit comme base de négo pour une E424 ou E415 à 4 broches,

  • sinon genre écouteur haute impédance

  • sinon 12 euros port compris [Vive la radio à oreille]

Bonjour Radio à Oreilles,
Il me semble voir sur la photo qu’il y a un support E7 et un E6, je suis preneur des 2 si cela est possible.

Dans l’absolu je préfère également le troc, c’est plus sympa mais je n’ai malheureusement rien de ce que vous recherchez. Mes activités « radio » étant assez récentes par rapport à mes activités « Ampli à lampes ». Acceptez-vous un achat ?

Richard BARAOU

Bonjour Richard,

C’est comme vous voulez, j’apprécie aussi les lampes BF.

Par exemple j’aime les amplis à lampes, et après en avoir réalisé des disaines… j’essaye d’en fabriquer qui font preuve d’originalité. J’ai fait un ampli avec des 6DZ7, et je me tate pour en faire un autre avec des 12L8, ou encore des 26A7. Et comme j’ai récupéré un lot de 6V6, revenir à du classique qui marche pas si mal.

Comme j’ai des scrupules question d’argent, je vous fait 12 euros port compris les 2 supports. Le 3ème est pris par un ami qui m’a contacté entre temps.

J’ai pleins de 6CN8 Belvu neuves si cela vous intéresse, et des EL84 appairées, pour profiter d’un seul colis.

Je vous donne mes coordonnées par MP. [Vive la radio à oreille]

Bonjour
Jean claude Prot vous dites:
"recherchez de préférence un 7 broches de la même famille (aussi difficile à trouver !) qui aura l’avantage de contrôler quelques types de lampes de la même époque, E448, E449, AK1, ACH1. "

Mais comment fait-on pour tester ce genre de lampes en particulier l’ACH1 ou l’AK1 car sauf erreur elles ne figurent pas dans le recueil commun de lampes des Métrix U61 et 310 ?

A moins que vous ayez une méthode générale pour tester précisément les changeuses .
J’ai depuis peu un 310B et c’est le genre de manip qui m’intéresse.

Bien cordialement
Jacques DENYS

En fait, il est facile de tester n’importe quel tube, avec le U61 Metrix, même s’il ne figure pas dans le recueil des combinaisons fourni par le constructeur. Je suppose qu’il en va de même pour le Metrix 310.
Ce qui suit est propre au U61. Les broches du support qui va recevoir le tube à tester sont reliées à des broches du « camembert » qui va sur le U61. Il faut dans un premier temps etablir la correspondance entre les broches du support et les broches du camembert (qui sont numérotées de 1 à 9). ceci se fera aisemment en utilisant un controleur en position ohmmètre.
Ensuite, on établit à partir du brochage du tube à essayer, (qu’on trouvera dans un recueil quelconque de caractéristiques de tubes) la corrrespondance entre les broches du camembert et les electrodes du tube. Par exemple, on trouvera que :
La broche 1 du camembert correspond à la plaque
La broche 3 à la grille G1
La broche 7 à la cathode, etc …

Toujours à l’aide du recueil de caracteristiques, on notera les conditions d’utilisation du tube (V filament, Vg1, V anode, etc… et Ip, intensité du courant anodique.

Il suffit alors, à l’aide des curseurs du U61 de régler leur position afin que chaque broche du camembert reçoive la source convenable pour l’électrode à laquelle elle correspond. Puis on ajuste les valeurs convenables (Vf, Va, Vg1, Vg2…). Il suffit alors de basculer en position « mesure », et on lit Ia, courant anodique, qu’on peut alors comparer à la valeur nominale donnée dans le recueil de caractéristiques .

Ca vous parait compliqué ? En fait c’est assez simple, et ces explications sront reprises dans un article en préparation pour le bulletin, donnant la recette pour faire et utiliser des camemberts pour le U61.

Je ne me suis pas bien expliqué :

On est d’accord qu’on peut cabler avec un Metrix 310B un support quelconque en respectant l’ordre de 1 à 9 des broches .C’est très clair avec le schéma du lampemètre .
Ce que je voulais dire est propre aux changeuses de fréquences .
On ne peut pas prendre telles quelles les caractéristiques du constructeur .
En fouillant la notice , j’ai trouvé la réponse et qu’il faut pour la partie hexode ,heptode ou octode ,testée seule bien sûr,c’est à dire grille de la triode oscillatrice à la masse ,multiplier la pente par trois et le courant de plaque par 2.c’est en fait une simulation « oscillateur bloqué ».
Par ailleurs pour tester la triode ,il faut trouver sur la courbe caractéristique de la triode la valeur de son Ip quand Ig(osc)=0, toutes les connections de l’hexode ,heptode ou octode étant par ailleurs à la masse .
Effectivement ce n’est pas la même chose .

Bien cordialement

Jacques DENYS

Bonsoir Jacques,
Ne mélangez pas tout, en l’occurrence un 310B avec un U61 ou un LX 109.
Ces appareils emploient peut-être le même manuel de combinaisons, mais ne fonctionnent pas du tout de la même façon.
Le 310B comme d’ailleurs la plupart des autres lampemètres de toutes marques vérifie les lampes en reliant les différentes électrodes pour les faire travailler en valve, alors que le U61 emploie pour chaque électrodes considérées des tensions continues correspondantes aux caractéristiques du constructeur.
Cordialement
J.Claude

ce qu’écrit METRIX
Extrait Notice METRIX 310B page3.jpg

bonjour,
j’ai une combinaison de ce ak1 ,mais elle n’est pas bonne

peux t-on me dépanner?
32872-6224
fil 4v
ve1 100v
ve2 70v
anode 250

ip inconnue

le galva mA va à fond sur l’échelle 100

CHARLYS