6.3VAC vers 12.6VAC pour chauffage tubes

bonjour,

j’ai dans un ampli un transformateur 220->6.3V qui permet le chauffage de tube 6V en alternatif. J’aimerai pouvoir aussi utiliser 2 tubes sur 4 avec chauffage 12V sur ce même ampli sans avoir de phénomène de ronflement.
Le boitier est exigu et je ne peux pas installer un autre transfo a l’intérieur avec des interrupteur pour chaque section de tubes.
j’ai tenté de refaire un boitier mais je suis un piètre ébéniste…

J’ai tenté d’utiliser un module AC/DC avec « step-up » mais le résultat est catastrophique bruits parasites de découpage. Je me demandais si il existait des petit transfo « doubleur » de tension supportant une intensité de 0.5 A en sortie pour faire un adaptateur ?

Merci par avance

Salut

Et pourquoi pas, tout simplement, remplacer le transfo par un 2x6V ?

a+

At pourquoi chauffer en 12V des tubes 6V ?

Parce que la 12AX7 est prévue pour être chauffée en 12 Volts comme son nom l’indique.

Tx

Bonjour à tous,

Bonjour Transistorx,

Les 12AX7, 12AU7, 12AT7, E80CC, etc, sont conçues pour être chauffées indifférament en 6V3 ou en 12V7 : les 2 filaments des 1/2 triodes sont en série, et la prise intermédiaire est disponible sur la broche 9 pour un chauffage en 6V3…

Pour chauffer en 6V3: relier ensemble broches 4 et 5, et chauffer entre broches 4-5 et broche 9.

Bien amicalement. Jean-Marc

j’ai envie de pleurer :mrgreen:

Moi aussi…
12AX7, c’est pas aussi Euh CC83, en principe ça chauffe ( pas Marcel ! ) en 6,3 V, faut juste câbler correctement

Patrick

merci pour vos réactions.
L’ampli doit servir pour tester des tubes de différent type.

  • Je ne souhaites pas changer le transfo d’origine.
  • Les tubes à adapter sont des FDD20, des 12SN7, 12p17… donc ni des 12ax7 ni 12au7 j’ai déjà fait des adaptateurs pour ces tubes en utilisant les deux demis filament en 6V.

Bonsoir,

il ne faut pas nous remercier pour des réactions qui étaient nulles ou presque, et j’en prends ma part.
Mais la question n’était pas bien posée ( je n’ai pas dit qu’elle était nulle ).

ça aurait dû figurer dans la question, ça évite les dérives :mrgreen:
Alors une solution pourrait être d’utiliser un transfo 220V / 2 x 6,3 V ou 2x 8V en auto-transfo, sans utiliser le primaire, il faut calculer la puissance, mais les tubes cités ne sont pas gros consommateurs.
On peut aussi bobiner deux enroulements sur un tore, mais il faut bien choisir le tore et faire quelques calculs.
Il faut ensuite trouver la place, mais dans tous les cas il faudra faire une petite place…

Patrick

Bonjour,

le plus simple est de faire un doubleur, les filaments peuvent être chauffés indifféremment en continu comme en alternatif
deux diodes et deux capas, et ça roule en 12 V
Michel…

Oui Michel,

y-a ça aussi, mais le doubleur il va donner plutôt dans les 15-16 V, ou alors il faut se limiter en capa, enfin c’est jouable, à voir aussi quel type de doubleur selon le câblage existant, en fait on en revient au manque de précisions :frowning:

Patrick

Bonjour,

Il s’agit donc de tester des tubes de préampli en utilisant un ampli existant qui n’a malheureusement pas la chauffe en 12 Volts qui permettrait de monter les FDD20.

Sur le principe du redressement mono alternance, 2 diodes et 2 grosses capas pourront fournir +6V et -6V = 12 Volts continu.

Mais que veut t’on tester exactement ?

Tx

Il faudrait aussi prévoir de changer les résistances de charge et de polarisation en fonction des tubes essayés…

En gros il serait plus simple de réaliser un module d’essais sur un châssis dédié, équipé de toutes ces possibilités avec les différents supports qui vont bien en fonction du tube à tester !

Merci pour votre aide !

J’avais benoitement pensé que je trouverai un transfo alternatif 6V vers 12V 0.75VA de petite taille pour l’insérer sur le coté des adaptateurs TubeXxxx vers 6SN7G. (le tout logeable dans un cube de 50mm de coté)

Le but est de tester si les tubes « ronfles », si il y a des bruits de structure durant la chauffe et puis de faire des tests audios oreille puis en utilisant une carte son externe avec convertisseur analogique vers digital (type EMU tracker Pre).

Le banc de test avec une alimentation externe type autotransfo me semble la plus adéquate même si j’entends déjà les critiques sur la longueur du câble pour relier le tube test au montage d’origine et le câble de masse…

Bonjour,

Il y a ce transfo 230V/115V dont les dimensions sont respectivement 66x55x55. Je ne sais pas si ça peut vous convenir mais je vous met le lien ci-dessous pour le cas où.

http://www.tme.eu/fr/details/ts50_017/transformateurs-pour-pcb/indel/

Pour info, je commande souvent dans cette société, commande avant 18h pour une livraison le lendemain (ça vient de Pologne pourtant)
Leurs tarifs sont assez intéressants et ils acceptent paypal.

bonsoir
il existe des autos transfos pour adapter des lampes 6,3 volts avec une alimentation 4 volts ou 2,5 volts, ou encore ces petits autos transfos que l’on intercalait entre support et tube cathodique lorsque celui ci montrait des signes de faiblesse ,ils ne sont pas plus gros qu’un transfo de sortie BF ,il suffit de recalculer le bobinage!
salutations Jean-Luc

Demat eens ,
Il y a un certain temps quand je fabriquais un système audio à tubes , préamplificateur en particulier je profitais des composants modernes très accessibles pour obtenir les meilleurs résultats , pourquoi se priver , je chauffais les tubes utilisés en continu , parfaitement filtré et régulés en utilisant des régulateurs 6 V ou 12 V en boitier TO3
vissés sur le châssis isolés par un mica ou autre isolant thermiquement conducteur , il existe probablement ces régulateurs sous d’autres formes que les boitiers TO3 , résultat , aucun ronflement audible même l’oreille proche du HP de grave ,ni visible à l’oscilloscope , merci aux régulateurs modernes si simples a mettre en œuvre et si efficace . :wink:

Bonjour,

le plus économique et sûr :
doubleur 6>12 suivi d’un 7812
on peut mettre une diode 1N400x en série dans la branche négative, ça donnera du 12,6 V pile poil
continu et régulé
à moins qu’en charge ça tombe juste sur 12,6 V, dans ce cas doubleur seul

Michel…

Bonjour,
si j’ai bien compris le PB, la solution pourrait être : un deuxième transfo 230/6V.
primaire 230 en parallèle au primaire du transfo existant
secondaire en série au secondaire 6,x V existant
entre les extrémités du 2x secondaires vous récoltez 12,x volts (s’il est connecté OK, sinon inter changez les fils)
x parce que pour des petits transfos, la chute de tension n’est pas négligeable au secondaire, pour un 5 W vous trouvez facilement + 20% à vide.
j’utilise couramment cette solution, quand le 6 et le 12 V peuvent avoir un point commun. Si le 12 V doit être galvaniquement séparé du 6 V, cela ne convient pas.