télévision Philips TF 1934

*bsr* à tous et à radiolo59,

Ce produit existe, voir ci-dessous:

boutique.aervi.fr/Download/PDF/I … 0%20FR.pdf

Il permet d’entrer un signal vidéo, et un signal audio mono, et de ressortir, ce signal dans le standard souhaité en VHF bande 1 ou bande 3 ou en UHF.

jean louis

[quote=« radiolo59 »]bonjour a tous *bonjour*
existe t’il encore des convertisseur VHF pour faire fonctionner les ancienne TV sans tuner
merci de vos réponse *merci*
David[/quote]

*bsr*

Il ne faut pas confondre " convertisseur " ( sous entendu de fréquences ) , qui permet de passer d’ un canal VHF à un canal UHF ou réciproquement , et qui était utilisé sur les réseaux de TV par câble essentiellement ;
et un " modulateur " qui permet d’ engendrer un canal VHF ou UHF à partir d’ un signal bande de base ( c à d vidéo et audio ) :wink:

Quant aux tvs " sans tuner " ( UHF ou VHF ) , ça s’ appelle " moniteur vidéo " , et ça n’ a donc pas besoin de modulateur ni de convertisseur.

voilà ce qu’ il vous faut …

leboncoin.fr/collection/6147 … tm?ca=11_s

chez les chtis …à Bergues !!! :mdr3:

bonjour a tous merci de vos réponse
j’ai trouvé ca amazon.fr/1aTTack-Modulateur … grid_i_1_1 quant pensé vous ?
merci *merci*

Bonjour David,
ok pour le téléchargement des mires sur Internet. Mais, après, comment faites-vous pour passer en 819 lignes, et moduler en VHF? Ça m’intéresse de connaître le système que vous utilisez.
A bientôt
François, Dunkerque

On peut aussi considérer que cette question concerne un TV uniquement VHF 819 lignes qui n’aurait pas de « tuner » UHF… :wink:

*bonjour* à tous,

Je pense que c’est le cas du TV Philips TF1934.

Je crains que ce modulateur , made in germany, ne soit pas aux normes L françaises, ( à confirmer)
Il y a une mise en garde du fournisseur .

jean louis

bonjour a tous *bonjour*

Pour Pierrot:
Sur la mienne j’ai les 2 normes, ça ne devrait pas poser de problèmes

Pour François:
Mon modulateur converti en mode secam uhf
il suffit de brancher sur un lecteur de DVD ou un jeux vidéo sur la prise vidéo et audio du démodulateur et ensuite de régler la bonne fréquence sur la télévision comme on faisait avant pour trouver les fréquence des chaîne de télé.

Pour Jean Louis:
D’accord, vous avez raison les fréquences changent selon les pays je vais me renseigner

*merci*

et à bientôt
David

Bonjour David,
je reste intrigué par la mire aux Chevaux de Marly!
Je ne comprends toujours pas très bien d’où vient la mire vidéo. Que vient faire le lecteur DVD ou le jeu vidéo? La mire se trouve-t-elle sur le disque DVD?
Ce qui m’intéresse, c’est savoir si le signal est en 819 ou 625 lignes, et surtout si l’image est en mode entrelacé.
Merci pour ces infos.
François

Les lecteurs DVD savent lire les fichiers image du style JPGsur un CD-ROM, et les ressortent sur la prise Péritel en vidéo 625 lignes.

Après ça, il suffit d’un modulateur UHF.

*bsr* à tous et à Pierrot du 82,

Pas possible avec un CD-ROM ( Read Only Memory)

Les fichiers .jpg, doivent être enregistrés , sur un CD-R ou CD-RW , pour pouvoir être lus par le lecteur de DVD.

jean louis

Je voulais dire un CD-R, une fois gravé il est comme un CD-ROM… :laughing:

Merci Pierrot, pour ces informations.
En réalité, j’avais déjà essayé avec un lecteur DvD, mais le signal délivré sur la Péritel n’était pas en 625, mais bien en 624 lignes. C’est-à-dire que les deux trames sont identiques et parfaitement superposées, ce qui, bien sûr, évite tout scintillement, mais la définition verticale est pauvre puisqu’il n’y a que 312 lignes actives dont 287 visibles.
D’autre part, j’ai besoin du 819 lignes, car j’ai plusieurs anciens téléviseurs dotés uniquement de la première chaîne, et sans rotacteur (canal fixe 8A). Il est difficile d’obtenir du 819 lignes (entrelacées bien entendu), à partir d’un PC. Les sorties VGA sont en progressif. Je vais donc construire une petite carte à partie d’une mémoire EPROM. Là, au moins, je serai sûr du résultat.
J’en ferai part, quand ça sera fini, sur mon site francoisf.wix.com/dxtv
A bientôt
François

Il est quand même plus simple de passer le TV en 625 lignes, ça le rend compatible avec à peu près toutes les sources de vidéo : décodeurs TNT, lecteurs DVD, etc…

Eh non, ce n’est pas si simple de passer en 625 un téléviseur qui n’a que le 819 lignes!
J’ai déjà essayé, ça décroche souvent. Il y a trop d’éléments à recalculer, et la THT n’apprécie pas toujours. Il faut aussi retoucher aussi l’ampli de la base verticale.
La synchro n’est pas toujours très stable après ces modifications et il faut souvent recentrer l’image.
D’autre part, je ne souhaite pas modifier ces téléviseurs et leur faire perdre leur authenticité. C’est comme si on mettait les ondes courtes dans une TSF de 1930!
Une bonne petite mire 819 lignes avec un modulateur 8A me plait bien.
Je n’ai pas tout dit, j’ai aussi un téléviseur 405 lignes! La mire génèrera aussi le 405.
A voir bientôt sur francoisf.wix.com/dxtv
Cordialement
François

[quote=“pitou59”]Merci Pierrot, pour ces informations.
En réalité, j’avais déjà essayé avec un lecteur DvD, mais le signal délivré sur la Péritel n’était pas en 625, mais bien en 624 lignes. C’est-à-dire que les deux trames sont identiques et parfaitement superposées, ce qui, bien sûr, évite tout scintillement, mais la définition verticale est pauvre puisqu’il n’y a que 312 lignes actives dont 287 visibles.[/quote]

Bonjour,
Ce DVD doit être un cas particulier car les DVD de films sont reproduits normalement en 625i sur la péritel ou la sortie composite.
En effet, l’analyse d’un film à 24 images/secondes se fait à 25 images par seconde (50 trames ou demi-images par seconde).
Les deux trames (entrelacées à 625i/50) proviennent donc de la même image, mais elles ne sont pas identiques (elles sont décalées verticalement d’une ligne pour ne pas réduire la définition verticale).
Mais comme les deux trames proviennent de la même image, il est facile de les transformer en 625p (pour la sortie YUV) sans traitement compliqué ni artefact puisqu’il n’y a pas de mouvement entre les deux trames (contrairement à une image normale de télévision).

effectivement, avec un lecteur de DvD, on a bien une image entrelacée, mais l’image enregistrée sur le DvD venait de YouTube et n’avait que 340 lignes!
En fait, le problème pour moi est de créer une image 819 lignes entrelacées.
Avec la sortie VGA d’un PC, en modifiant les bases de temps, on arrive bien à 20,4 KHz/50Hz, soit 819 lignes, mais, forcément, il n’y a pas d’entrelacement car le VGA est progressif. La mire aux Chevaux de Marly n’a pas toute sa finesse: on voit les lignes fixes, grossières comme en 405, alors qu’en 819 lignes, normalement on ne distingue pas les lignes. Il y a peut-être des cartes VGA qui font l’entrelacement, mais je n’ai pas trop envie de changer la mienne.
Finalement, le meilleur moyen que j’ai trouvé est de construire moi-même un générateur. C’est relativement simple avec des mémoires RAM, ça marche bien, j’ai enfin les 819 lignes, et cette fois avec une excellente qualité d’image!
Je dois maintenant recalculer les compteurs et synchro pour le 405 lignes. Il ne me restera plus qu’à le mettre au propre et dans un boîtier. :smiley:

[quote=« pitou59 »]effectivement, avec un lecteur de DvD, on a bien une image entrelacée, mais l’image enregistrée sur le DvD venait de YouTube et n’avait que 340 lignes!
En fait, le problème pour moi est de créer une image 819 lignes entrelacées.
Avec la sortie VGA d’un PC, en modifiant les bases de temps, on arrive bien à 20,4 KHz/50Hz, soit 819 lignes, mais, forcément, il n’y a pas d’entrelacement car le VGA est progressif. La mire aux Chevaux de Marly n’a pas toute sa finesse: on voit les lignes fixes, grossières comme en 405, alors qu’en 819 lignes, normalement on ne distingue pas les lignes. Il y a peut-être des cartes VGA qui font l’entrelacement, mais je n’ai pas trop envie de changer la mienne.
Finalement, le meilleur moyen que j’ai trouvé est de construire moi-même un générateur. C’est relativement simple avec des mémoires RAM, ça marche bien, j’ai enfin les 819 lignes, et cette fois avec une excellente qualité d’image!
Je dois maintenant recalculer les compteurs et synchro pour le 405 lignes. Il ne me restera plus qu’à le mettre au propre et dans un boîtier. :smiley:[/quote]

Bonjour,
quel est le principe de votre générateur?
Peut il aussi convertir une image 625i en 819i?

Cordialement.

Bonjour Myke,
non, ça ne convertit pas le 625 vers 819. Pour cela, il existe déjà des convertisseurs qui le font.
Alors, justement, si j’utilise ces convertisseurs, l’image passée en 819 reste en qualité 625. Ça se voit beaucoup, ça n’est pas très beau. J’ai essayé pas mal de convertisseurs, certains sont très mauvais, car l’interpolation se fait entre lignes adjacentes d’une même trame (c’est plus facile). Pour le bien, il faut interpoler entre lignes adjacentes en tenant compte de la trame paire et impaire. C’est beaucoup plus compliqué car il faut mémoriser la totalité des deux trames!
Donc, mon circuit est juste un générateur d’image fixe avec une RAM deux trames qui est chargée via une liaison RS232. Je crée une image N/B sur 8bits Photoshop de dimensions exactes 1004x752 que je sauvegarde en brut (.raw). Je me retrouve avec un fichier de 755Ko que je transfère par la RS232 vers la RAM.
C’est relativement simple, et ça marche super! La qualité sur le téléviseur est strictement la même que celle sur le PC, au scintillement près, tube cathodique oblige!
Cordialement
François

[quote=« pitou59 »]En fait, le problème pour moi est de créer une image 819 lignes entrelacées.
Avec la sortie VGA d’un PC, en modifiant les bases de temps, on arrive bien à 20,4 KHz/50Hz, soit 819 lignes, mais, forcément, il n’y a pas d’entrelacement car le VGA est progressif. La mire aux Chevaux de Marly n’a pas toute sa finesse: on voit les lignes fixes, grossières comme en 405, alors qu’en 819 lignes, normalement on ne distingue pas les lignes. Il y a peut-être des cartes VGA qui font l’entrelacement, mais je n’ai pas trop envie de changer la mienne. [/quote]

Bonjour,
A ma connaissance, toutes les cartes graphiques pour PC sont capables de générer une image entrelacée car il existe depuis le milieu des années 80 un mode VESA à haute résolution entrelacé de manière à ne pas nécessiter de fréquences de balayage horizontal prohibitives pour les moniteurs de l’époque.
Le problème est que le bit assurant la mise en fonction de l’entrelacement n’est pas standard d’un chip VGA à l’autre car ça ne fait pas partie de la spec de base VGA mais des extensions qui sont particulières à chaque fabricant.
J’ai écrit au début des années 90 un article dans Radio-Plans expliquant comment connecter un PC en 640 x 480 entrelacé sur la prise péritel d’un TV et j’avais trouvé comment le faire avec 4 des chips graphiques pour PC les plus populaires de l’époque (avec beaucoup de mal car il n’y avait pas encore internet).
Il faut vraiment entrer dans les détails des specs des chips graphiques mais on peut générer à peu près n’importe quelle résolution de manière entrelacée ou progressive.
Le seul problème est qu’en entrelacé la synchro verticale ne comporte pas d’impulsions d’égalisation, mais justement il n’y en avait pas en 819 lignes. :exclamation:

Merci pour ces infos très intéressantes.
J’avais déjà essayé avec une carte VGA, mais j’avais toujours un “effet de drapeau” en haut de l’image dû à l’interruption des tops ligne dans le retour trame.
Mais je suis quand même bien content d’avoir développé cette mire universelle! Ça fonctionne parfaitement.
Voici un petit aperçu de la carte.
Cordialement