stage VIRY-TSF_RLC les 3 et 4 octobre 2015 (Essonne)

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 : stage VIRY-TSF_RLC
Il reste quelques places !

Nous étudierons les 3 briques de base de la TSF :

  • la résistance R,
  • la self L,
  • le condensateur C
    et leur comportement en régimes statique et dynamique, en continu comme en « alternatif » donc.

Nous réaliserons un maximum de travaux pratiques - donc des mesures - sur ces R, L et C.
Si vous le pouvez, pensez à apporter vos propres générateurs, appareils de mesure, etc. : ils feront partie de la formation.

Il n’y aura pas de calculs compliqués sauf demandes particulières.

Attention : ce n’est pas un stage de réparation !

Contactez-moi à :
jpwaymeltrucmachingmail.com
en remplaçant trucmachin par le caractère qui va bien.

Bonjour,

Il reste quelques places…

Cordialement.

Pour les travaux pratiques je peux prêter le tesla pour l’étude des circuits RLC oscillant
Au moins on vois le résultat :laughing:

Bonsoir Alain,
Pour sûr, ce serait parfaitement démonstratif !

Bonsoir, bonjour,

Voici le « squelette » de la formation :
Stage TSF, RLC, cours.doc (211 KB)
Vingt pages de dessins, schémas, petits calculs, etc. l’accompagnent.
Je ne les joins pas afin de ne pas alourdir le post.

Bonsoir Jean-Pierre,

Drôle de nom de fichier, enfin pas du tout dans les règles :mrgreen:

Patrick

J’adore la première ligne " croisement de connections , nœuds "
C’est tellement vrai

Posez plusieurs fils sur votre établi , ce qui donne des croisements de connections , et bien vous pouvez être sur d’avoir des nœuds :laughing:

Ben quoi Patrick, qu’est-ce-qu’il a de bizarre mon nom de fichier, à part des virgules et des espaces ? :smiley:
Alain : vous faites des nœuds entre l’anglais et le français ! :mrgreen:

Bonsoir Jean-Pierre,
c’est justement ça qui me gène, ça donne un mauvais exemple :mrgreen:
Mais c’est monnaie courante chez Wikipedia :laughing:

Bonsoir Patrick,
A ma connaissance, la virgule et l’espace ne sont pas des caractères non autorisés dans un nom de fichier.
So ?

Bonsoir Jean-pierre,

bien sûr, ce n’est pas « interdit » dans un nom de fichier utilisé par Windows qui l’a autorisé « pour faire bien » dans les noms longs, à une époque où on employait assez peu les bases de données dans le domaine grand public et aussi quand internet n’existait pratiquement pas.
Ca fait mieux ( tiens, on me dit que mon « ç » devrait avoir une cédille en majuscules, ce qui est ridicule… ), mais ça devrait être réservé aux titres de documents, d’ailleurs Word propose ce genre de titre comme nom du fichier, ce qui est aussi ridicule.
Lorsqu’on s’amuse un peu avec les bases de données, ou même avec un fichier csv utilisé sous Excel par exemple, on a de gros problèmes car la virgule et l’espace sont souvent utilisés aussi comme séparateurs de champs.
Lorsqu’une zone contient ce genre de nom, c’est carrément le bo…el pour s’y retrouver, or les fichiers csv sont pratiquement les seuls fichiers de ce genre à être utilisés pour certaines applications.
D’ailleurs ceux qui programment ont une sainte horreur de ces noms de fichiers qui obligent à une mise en forme des noms avant utilisation, c’est pourquoi je dis que c’est un mauvais exemple donné.
Par contre, pour faire bien et uniquement pour ça, on peut mettre sur le forum un lien du genre
[url=http://www.forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=85070"]Stage TSF, RLC, cours[/url] ( sans les « _ » ) qui affiche
Stage TSF, RLC, cours
et permet de cacher le nom réel du fichier.
Maintenant ce n’est que mon avis, mais je pense que ceux qui se font ch…r avec MySql ou autres bases de données seront plutôt d’accord avec moi, même si on arrive souvent à s’en accommoder, mais un nom de fichier est un nom de fichier, le tiret et le souligné sont faciles à utiliser et ne génèrent pas de « %XX » en pagaille…
Je ne parle pas bien sûr des liens avec caractères accentués utilisés par wikipedia, qui sont refusés à juste titre par le forum ( ou plutôt tronqués, ce qui est pire ), et ne sont surtout pas un exemple « encyclopédique ».

Voili, voilà,
bonne fin de soirée et bien amicalement,

Patrick

Ben moi j’adôôôre les virgules, les capitales et voyelles accentuées et autres Ç !
:smiley:

À cause de l’informatique, il nous faudrait abandonner petit à petit ces belles particularités de la langue française ? OK, je sais, combat perdu d’avance !

Il y a aussi le PALAIS DES CONGRES (pour les poissons), MACONNERIE GENERALE (je parle de moi !), IL EST INTERNE A L’HOPITAL (interné ou interne ?), LE COUP DE DE DE DE GAULLE (qui jouait aux dés), etc.

Bon, je retourne à la préparation du stage…
:wink:

On sent déjà que ça va être un beau stage !
:laughing:

J’espère, Pierrot !

Le plus important pour moi, ce sera de montrer le concret, après un court exposé « théorique » simple, et de bien faire sentir les aspects physiques des choses : une tension, un courant, une mesure, une fréquence, un champ, une induction, une résistance interne (quézako ?), etc. ainsi que les impacts de tout sur tout… et réciproquement !
Puis en déduire des astuces de mesure et de la compréhension dans le domaine des radios à tubes.

Du non-mathématique, quoi !
J’ai dû me faire violence…
:mrgreen:

Ce sera sûrement un très bon stage « mesures », le programme est alléchant…

« Vulgarisation sans vulgarité » ou « la mesure Radio, mais c’est très simple ! »

Pour ça il suffit de mettre les doigts dans la prise
Là on le sent bien l’aspect physique :mrgreen:

Bon je sort :arrow_right:

:smiley: x 2 !