Testeur universel de composants

Bonjour,

réponse tardive à René :
le pont actuel, (Tonghui) acheté en Chine sur ibé 330 € avec le port
mesure Kelvin 4 fils et boitier « Test fixture » (ici avec un 1,5 µF)
100 Hz (et 120 pour les US), 1 KHz et 10 KHz
mesure série ou parallèle, en général série pour les fortes valeurs

file.yizimg.com/195777/2011100912021778.pdf

la merveille british achetée 100 € (Wayne-Kerr 3245) maintenant en panne de carte graphique, affichage sur tube cathodique
c’était un plaisir de l’utiliser
exodus.poly.edu/~kurt/manuals/ma … rating.pdf

et les deux me disent la même chose !!!

par contre, le lien de Tesla m’envoie sur une pub pour Gmail

Michel…

Belles machines, surtout le second.
Mais difficilement trouvable. Je viens de regarder les prix pratiqués sur ebay… et il faut rajouter un zero pour en avoir un actuellement.

A 100€, c’est vraiment un super coup de bol. :wink:

Bonjour a tous ,enfin mon testeur est terminé ,non sans quelques difficultés de mise en boite ,et avec la sérigraphie de Domi que je remercie .

JAK
004.jpg

Et une 2ème photo

001.jpg

Avez vous remarquez une petite différence entre la lecture a partir des cordons , et du support sur le boitier ,je pense que ce la est du a la longueur des cordons.

JAK

Bonjour,

Oui, effectivement les cordons ramènent un peu de capacité parasite (variable suivant longueur), mais j’ai également remarqué qu’avec ce type de matériel, si on fait
par exemple 2 mesures consécutives directement sur le slot, on peut obtenir 2 valeurs différentes de l’ordre de celles constatées avec ou sans les cordons.

Ceci dit, c’est négligeable, car les écarts sont parfois plus importants par rapport à la valeur indiquée sur des composants neufs et pas toujours vérifiés avant emploi !

Bravo pour le boitier, c’est plus pratique ainsi.

Bonsoir à tous,

reçu aujourd’hui la pince dont il est question plus haut, 2,57 € sur la baie, il y a probablement moins cher de quelques centimes, mais j’en avais profité pour commander quelques autres bricoles pas chères du tout :smiley:

Pince_CMS.jpg
C’est d’assez bonne texture, les pincettes sont repérées + et -, bien sûr ça amène de la capacité parasite et de la résistance série, mais il suffit de le savoir et de ne pas vouloir mesurer n’importe quoi.
Reçu par la même occasion un programmateur de PIC à 10 €.

K150.jpg
Il est installé et ça semble fonctionner, reste à se lancer dans l’aventure, mais c’est un peu hors sujet :wink:

Image_003.jpg
Patrick

bonjour patrick !

peux tu estimer la capa parasite des pinces ?

à vide qu’est-ce qu’elles donnent ?,
avec un condo de 1nF, de 100pf , qu’elle est l’erreur ?

ha, je vois que tu commences avec les pic , tu m’en avais parlé ,
si tu as besoin d’aide , tu me diras …

quels sont les logiciles livrés avec ?

cordialement

Bonjour à tous,

Jean-Marc, les seules mesures que je peux faire sont avec mon testeur qui est l’un des modèles décrits plus haut :slight_smile:
La limite basse de mesure se situe pour le mien entre 15 et 20 pF, il ne trouve rien, même en entourant de ma mimine toute la pince.
Il faudrait en sacrifier un pour voir s’il n’y a pas du câble blindé entre la pince et le raccord des fils de mesure,
si quelqu’un veut essayer :laughing:
Côté résistance des cordons ça me donne 1,2 ?, c’est peut-être ce qui risque de perturber des mesures, surtout pour des grandes valeurs de capacité, il suffit de le savoir :wink: .

En ce qui concerne le programmateur, en effet tes conseils seront les bienvenus :blush:
C’est livré avec rien du tout :mrgreen:
Mais j’ai trouvé facilement sur le net.
Je t’envoie la doc du kit par mail ( un pdf de 1 Mo ), j’ai reçu aussi des bricoles ( par 100 ! ) qui peuvent t’intéresser.
Toi qui suis plus ce genre de choses, y a-t-il déjà eu des sujets sur le forum concernant spécifiquement les PICs, et dans quelle rubrique :question:

Patrick

bjr à tous,

Une petite remarque:
On peux passer le testeur de composants en mode « test interne », pour cela il faut relier les 3 connexions ensemble et appuyer sur le bouton de « test » !
le premier test effectué est celui de la résistance des cordons… :mrgreen:
Cdlt
Domi64

Bonsoir à tous,

merci Domi pour le truc, j’ai essayé, maintenant je me retrouve après le test à avoir à vide une capa de 47 pF entre 1 et 3 :mrgreen:
As-tu un document qui explique le principe de ce test ?
Mais si le test corrige les mesures, les résistances série sont toujours présentes et on ne fait pas une mesure 4 fils, donc le résultat de la mesure est encore moins correct puisqu’il cache ce problème, enfin c’est mon idée…

Patrick

Bonsoir :

Les infos que tu cherches sont probablement là dedans :
mikrocontroller.net/articles … stortester

Ils sont forts ces chinois !

Tx

oui, mesurer à vide la capa peut flouer le logiciel (trop petite capa)

c’est pour cela qu’il faut mesurer avec des capas connues et faibles
1nf par exemple (ou autre)

mesurer d’abord directement sur le support
puis avec la pince pour voir la différence

cordialement

Sur la photo de Patrick, on voit bien qu’il y a un bout de câble coaxial entre la ligature et l’extrémité de la pince…

On peut estimer la valeur de la capa en mesurant la longueur du coaxial, sachant que ce genre de câble fait approximativement 100pF par mètre…

On doit pouvoir aussi utiliser un capacimètre ! :wink:

La pince, suite :smiley:
Après examen approfondi sous la loupe, j’ai entrepris le démontage de la chose, ça se démonte :wink:
Voici donc les entrailles de la chose, il faut simplement tirer le capot côté câble qui est clipsé très légèrement.

DSCF0251.JPG
Le câble est rond, mais ce n’est pas du coax, simplement deux conducteurs.
Un peu plus en détails :

DSCF0252.JPG
Et le plus important à mes yeux, c’est que ça se remonte :laughing:

Patrick

bjr,
Sur ce genre de cable non blindé la capacité parasite et la résistance interne ne doivent pas être négligeable!
Pourquoi pas le remplacer par un bout de coaxial? :mrgreen:

Transistorix a ecrit:

Certes Ô Transistorix
(merci au passage pour ce lien fort attractif)
Il reste que…Des montages semblables pullulent sur le web à base de PIC’s µChip et de ATMEL
MAIS si les hex sont dispos gratuitement pour reproduire ces applications souvent très ingénieuses…Y a rien d’autre! QUI va atteler à dessiner ces circuits, rechercher l’afficheur qui va bien etc? QUI?
How much l’afficheur rétro éclairé?

Les Chinois n’inventent pas tout certes, cependant, ils mettent à la disposition de l’amateur bricoleur ou même technicien des produits originaux et souvent très utiles. Ils passent beaucoup de temps sur le net et pillent TOUT ce qu’il trouvent intéressant et alors? Les japs faisaient pareil d’une autre manière…On a vu le résultat.
Nous ferions bien de nous en inspirer!

Certes les 3 entrées du micro contrôleur ne sont absolument pas protégées…Ceci vient probablement du fait que dans ces fonctions…UNIVERSELLES on ne peut pas mettre des composants « parasites » sur ces entrées /sorties.

Certes pour les capas « chimique » cela devrait être indiqué clairement… BIEN vider vos capas avant toute tentative de mesure…
Cependant, ne pas se moquer, pour le prix (env 12 euros) on se retrouve avec un appareil mit en boitier. (ils ont réalisé un petit moule pour cela) Appareil qui permet non pas de mesurer mais d’identier les principaux brochages d’une grande variété de semiconducteur et de façon non destructive.

De plus, même si ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de ce programme très ingénieux, ils livrent pour ce prix TOUS les composants à monter sur un circuit imprimé sérigraphié avec vernis épargne ET à trous métallisés!

Moi pour faire réaliser un petit PCB de recepteur UHF super héterodyne avec trous simple non métallisé en double face sur une carte de 10,5 sur 5,5 cm on me facture près de 5 euros la carte sans parler de l’outillage…Par 100 pieces. Et lorsque fatigué de devoir souder recto verso sinon perte de performances, je les ai fait réaliser avec trous métallisés…Ça coûte UN Bras! Ça me revenait à près de 14 euros la carte nue par 100 pieces!
Sans parler de l’outillage aussi à re-payer en plus… Bon c’était TRES bien fait (H4CI) mais comme le pauvre homme a déposé son bilan faute de commandes suffisantes…Ben je les fait réaliser aussi en Chine et j’ai la paix!

Dénigrer ces gens est facile…Et peu constructif. Ce machin testeur de composants je l’ai aussi commandé voici 3 mois pour voir (je suis curieux) si on est pas bourrin avec, il fonctionne très bien et pour le prix…Allez trouver mieux! IMPOSSIBLE.

Cela ne remplace pas un vrai transistormètre …Qui se révèle incapable le plus souvent de repérer l’émetteur du collecteur si on le monte à l’envers.(sauf le BK) Là Si. Donc pour l’amateur, je trouve ce produit peu cher et très pratique.
Savez vous Ô Transistorix combien coûte rien qu’un inductancemètre digital pas fait en Chine?
Le mien (un machin américain bas de gamme) avec un commutateur pour choisir inductances, capas et résistances m’a couté a l’époque plus de 870F HT…130 euros. Pas 12 euros. il est précis mais incapable de mesurer la capacité d’une diode en inverse. Celui là, Si! (j’ignore si c’est vraiment précis) :question:

Ben là, pour le prix d’un paquet de Dunhill on l’a dans un tiroir…Et il fonctionne parfaitement bien en mesurant bien d’autres choses…Que demande le peuple en plus à part qu’on l’aimasse sans l’écraser d’impôts et de taxes?
Merci encore pour ce lien Ô Transistorix car je me suis régalé.

Malheureusement je ne comprends pas l’allemand.
Mais il existe une version anglaise de la doc de cet appareil.
mikrocontroller.net/wikifile … ng111k.pdf
Page 60 on explique ce qui se passe avec les condensateurs.
Comme je suis maladroit, ce truc c’est pas trop pour moi. Quelqu’en soit le prix.

Tx

Moi non plus je ne pige rien à l’allemand, cependant d’autres sites parlent de ce programme très malicieux.
Je crois que les sources sont dispo, j’avais vu cela y a bien 4 ans en recherchant un programme pour remplacer des modems 1200 bauds qui ne se fabriquent plus.
Les sources c’est toujours en anglais, donc compréhensible par qui veut s’y atteler.

Puis entre nous, un chimique hein…L’ESR est peut être utile dans certaines applications …Mais la méthode comparative balistique banale est suffisante pour des grosses capas.
il ne me viendrait pas à l’idée de refiler un 1000µF sur ce truc…Même déchargé!

Puis si vous le faites griller…C’est comme mon paquet de cigarettes quoi …Pas plus cher sans boitier.
y a un site qui envoi cela port gratuit. Sont fous ces chinois!

Cependant, si vous préférez bouder ce « gadgets » comme les appellent les chinois, libre à vous.
Bonne journée Ôh transistorix.

Bjr,
Hé oui, les technologies nouvelles faut y croire, n’en déplaise à certains « coincés rétrogrades » ! :laughing:

Le testeur après 9 mois d’utilisation assez intensive fonctionne toujours… :blush:

Même sur des condensateurs de forte valeur (préalablement déchargés cela va de soit!!!)
S7300631.JPG
S7300628.JPG

On me demande regulièrement un lien valide pour l’acheter:
ebay.com/itm/DIY-Kits-M168-T … 3f403e0ab8

Il y en a beaucoup d’autres évidemment.
Evitez toutefois le modèle avec un grand afficheur vert carré, d’après certains acheteurs, il a l’air moins fiable!

Pour ceux qui on les moyens de leur portefeuille il existe mieux…mais c’est plus cher: :mrgreen:
fr.rs-online.com/web/p/pont-rlc/8105706/

Cdlt
Domi64