Discussion : Mouette

Et bien vous l’avez échappé belle ! :aille2:

Un peu plus et nous avions notre martyr de la cause SOS radios ! :pleur4:
Soyez bon avec les objets anciens et voyez comme ils vous récompensent ! Une patate à 220v dans les gencives , comme Tournesol dans les cinq boules de cristal !
Vous vous retrouvez en slip , les cheveux ébouriffés et ce à quelques jours de la naissance du petit Jesus , enfin si l’on en croit un propagandiste romain .
Mon ami , si vous touchez encore à la mouette n’oubliez pas de vous relier à un radiateur , avec intercalée , une petite diode en fusible .
Joyeuses fêtes et n’abusez pas des nourritures grasses qui vous détraqueraient les boyaux . :mdr3:
Cdt.
Châtaigne .

PS : mon chien qui est très pointilleux ,surtout en matière de bouffe , m’affirme que je me goure et me conseille de reprendre du café : bref il s’agit de Tintin et les sept boules de cristal et non cinq , chiffres banal .
Et comme il veille jalousement sur la collection , il la dévore des yeux , j’ai fait un mea culpa .
Je l’ai donc remercié et pour le principe , en faisant la gueule , et lui ai affirmé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais …
Y commence à m’énerver celui là !

[quote=« Jeff28 »]…faut dire que son « laboratoire » avait eu un accident de plancher, …
[/quote]

*bonjour*

Là je vois de qui on parle :slight_smile: , il est toujours actif par moment sur le forum d’à côté…(Radiofil)

Si cela peut vous dépanner, j’ai une multitude de transfo d’alimentation divers, mais non répertoriés provenant de postes allemand ou Philips dans des caisses ou encore montés sur des châssis.
Mais Je ne veux pas vous faire des promesses et ne pas les tenir, je travaille à 100 % (voir plus) dans mon boulot et mis a part les interventions sur les forums je ne fait plus rien en radio en ce moment, de plus habitant la Suisse, les frais de port vers la France sont importants pour des pièces de ce genre, généralement lourdes.

*bonjour* à tous

J’ ai passé une partie de ma soirée à décortiquer le câblage de mon exemplaire de " Mouette " pour avancer sur le schéma de l’ alim .

C’ est effectivement un autotransfo avec prises 125 - 145 - 245 V qui alimente un redresseur monoalternance - dans mon cas un redresseur sec .
Comme la polar se fait par le retour de masse , le secteur n’ est pas directement au chassis , mais par l’ intermédiaire d’ une résistance de 270 Ohms shuntée par une capa de 25µF … Bon , c’ est donc tout comme :mrgreen:
Le point " chaud " de cette cellule retourne au secteur via l’ inter du pot de volume .
Il y a aussi un enroulement 6.3 V , dont un point est relié côté secteur de l’ inter potar de volume .
Entre fil " chaud " et redresseur il y a deux résistances de 40Ohms en // . Sortie redresseur il y a un chimique double : 2 x 32µF ( sec dans mon cas ) avec entre Les deux + une résistance de 3.3 KOhms .
Il ya deux capas verre - goudron de 50 000 cm entre les deux fils secteur et les deux extrémités de la double résistance de 40 Ohms .

Les filaments sont alimentés en // avec deux fils indépendants .

sur mon exemplaire tous les fils qui traversent le chassis vers le redresseur et l’ oeil ont leur isolant délité et sont donc en cc en maints endroits …
Quand on dit à tous de ne pas mettre un poste ancien sous tension sans une bonne vérification … :confused:

bon , un petit schéma valant mieux qu’ un long discours , je vais mettre ça au propre rapidement …

à suivre

Yes, le schéma m’intéresse.

Pour PA, ça simplifie le choix du transfo d’alim.

Il suffit qu’il donne 6,3V 2,5A au secondaire, avec un primaire 115-230V.

[quote=“Pierrot du 82”]Pour PA, ça simplifie le choix du transfo d’alim.

Il suffit qu’il donne 6,3V 2,5A au secondaire, avec un primaire 115-230V.[/quote]

Tout à fait . même pas besoin d’ entrée 110 V ! la EZ80 est semble il montée en redresseuse monoalternance ( les deux plaques en // d’ après JEFF )

Il y a chez Conrad un TA de 20.4 VA primaire 230 - secondaire 6 -8 -10 - 12 V , 3A , qui fait 50 - 51 - 64 mm , , et qui se monte vertical sur un étrier à fixer au dessus du chassis .’ page 493 du catalogue - réf de l’ engin 51 42 92 30, mais qui coûte qd même 17 euros ! plus port .

Faudrait donc supprimer la EZ80 ( pour supprimer sa conso et puisqu’ on a pas de point milieu ) et la remplacer- du moins d’ un point de vue fonctionnel , même si on la laisse en place , décâblée - par un pont de diodes , directement sur le primaire 230 secteur , avec un fuse bien calibré , et peut être une résistance chutrice et protectrice en entrée de pont ( à calculer pour retrouver la bonne HT d’ origine , que l’ on ne connait pas … , vu que pas de schéma …, mais on peut supposer 250 Vcc filtré en HT1)

Il aura le secteur dans le poste à travers le pont de diodes !!! mais pas pire, ni plus dangereux que le montage d’ origine où c’ était déjà le cas !

Mais cela en vaut il la chandelle ???

voilà le schéma de l’ alim du " mouette" avec redresseur sélénium telle que je l’ ai relevé

908_86d0468ffac5c335f0908bfbd1529d06.pdf (184,9 Ko)

Ok super ! Merci pour les renseignements.
Donc j’ai juste à trouver un transfo pour les filaments. ¨Petite recherche rapide, j’ai trouvé ça :
ebay.fr/itm/Chassis-Transformer-20VA-6V-6V-/121206450035?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item1c3877a773

s’ il rentre au niveau des fixations ça doit pouvoir se faire

en conservant toutes les lampes dont la EZ80 ça fait une conso de 2.45 A sous 6.3 V , donc ça colle .

ça devrait rentrer en enlevant le tubes alu des condos chimiques, et en plaçant ces condos de filtrages sous le châssis.

Comment feriez vous avec ce transfo avec les secondaires 2x6V :

  • Les 2 enroulements 6v en parallèles,
  • Ou un enroulement pour 2 lampes, et l’autre enroulement pour les 2 autres lampes.

[quote=« Pierre-Alexandre »]

Comment feriez vous avec ce transfo avec les secondaires 2x6V :

  • Les 2 enroulements 6v en parallèles,[/quote]

Faut il encore que les deux enroulements 6 V soient totalement indépendants , et pas un enroulement 12 V à point milieu , auquel cas il faudra employer la seconde solution , en répartissant les intensités consommées

Comme votre poste a 5 lampes , donc mettre le point milieu au chassis ( ou conserver le câblage à deux fils , avec un demi enroulement alimentant la EZ80 par ex et une lampe consommant 0.3 A , et la EL84 et le reste des lampes sur l’ autre demi enroulement , pour répartir à peu près par moitié la somme des intensités consommées

Pour positionner le TA l’ une des pattes peut être repliée dans l’ alignement de la carcasse , pour le metrte tout contre le flanc du chaiis , à l’ opposé de la EL84 , et cette patte fixée sur le flanc du chassis ( à droite en regardant le poste de dos ) , et l’ autre patte près de la EZ80. On peu aussi le mettre vertical avec une équerre en L :wink:

Ce n’est pas interdit de débrancher l’EZ80 et de la remplacer par un redresseur sec. Et ça ne fera plus que 4 lampes

Ce que je suggérais trois posts plus haut :sunglasses:
Je proposais même de mettre un pont de 4 diodes ! :smiley:

Faut suivre le film Jeff :mrgreen:

[quote=“Boulet Claude”]Ce que je suggérais trois posts plus haut
Je proposais même de mettre un pont de 4 diodes ![/quote]

Ah non Claude, le pont de 4 diodes c’est pas bon !

[quote=« Pierrot du 82 »]
Ah non Claude, le pont de 4 diodes c’est pas bon ![/quote]

C’ est bien gentil de dire que c’ est pas bon , mais faut nous expliquer la raison … qu’ on apprenne qq chose ! :wink:

Je présumais que tu connaissais la réponse…

Si tu montes un pont, la tension entre filament et cathode des tubes (les dites cathodes sont elles à un potentiel proche du châssis) va varier entre moins et plus 379 volts…

Claquage assuré !

Avec le redressement mono-alternance d’origine, la tension cathode-filament n’excède pas 6,3V eff…

Si la question était de modifier le poste en gardant son TA d’ origine où l’ enroulement 6.3 est raccordé à un pôle secteur , en voulant remplacer la EZ80 par un resdresseur sec , éventuellement un pont , certes , je suis OK avec toi, mais il ne l’ a plus ce TA , et là n’ est donc pas la question .

La question est de remplacer le TA disparu par un autre et savoir s’ il prend place sur le chassis en gardant la EZ80 .

  • Donc s’ il monte un TA de remplacement avec les enroulements 6 V complètement isolés et non raccordés au primaire , en enlevant la EZ80 pour faire de la place … là je ne vois pas le pb dont tu parles .

Mais par contre il faudrait surement interposer sur la HT après le pont , une résistance bobinée chutrice d’ env 1000 Ohms , 6 ou 8 W …, car il n’ y aurait plus la résistance interne de la EZ80 .

  • Si le nouveau TA se monte en gardant la EZ80 , donc pas de redresseur sec , la question ne se pose pas non plus .
    Il pourrait même créer un " point milieu " du secondaire 2 x 6 V et le mettre au chassis . Mettre la EZ80 et l’ EM34 sur un enroulement 6V et la EL84, EBF80 et ECH81 sur l’ autre pour équilibrer au mieux les intensités consommées :smiley:

vrai ou faux ??

Je pense qu’avec le pont, on a un montage dangereux, où le châssis (ou plutôt le moins HT) se balade en permanence à une tension comprise entre + et - 379V (tension crête du secteur.)

Ce qui fait, vu du +HT, 250V de plus, donc entre -129V et + 629V par rapport à la terre !

Autrement dit, on a la HT qui est mise en série avec le secteur, et ça atteint des potentiels dangereux…

*bsr*

J’ai reçu le transfo 2x6V.
Sur le poste plein de fils et condos de décablés. Aussi le potar est décablé. Donc il y a plus qu’à relever tout le schéma…

Le transfo loge en enlevant le tube alu et en gardant l’EZ80.