Discussion : Mouette

Je saisis mal l’intérêt de bidouiller ce poste pour le rendre inutilisable, il est mignon tel quel, à quoi bon l’affubler d’un transfo 110/220 ?
Un TA compatible, ça doit se trouver.
Au pire, si le nouveau TA prend trop d’espace, on peut toujours le placer à cheval sur le support de l’EZ80 et de glisser un petit pont de diode en attendant des jours meilleurs

Ah oui c’est vrai il y a l’œil magique.

Oui je suis bien d’accord avec vous. Je réfléchis d’abord à toutes les pistes possibles, puis après je choisirai celle qui convient le mieux :smiley:

Est ce que vous pourriez me donner les dimensions de ce petit transfo pour que je puisse passer des annonces sur le forum ? *merci*

la ferraille au dessus du chassis fait 60mm ( face ) , 50 mm profondeur , 30mm de haut .
l’ entre axes de fixations est sur votre chassis !

Merci Claude.

Quand je parlais de le transformer en tous-courants, je blaguais !

J’avais bien mis un smiley… :wink:

Comme t’en mets quasi systématiquement, des smileys, on sait jamais quand tu rigoles ou pas , Pierrot !!
Bon, pour le transfo, y’aurait un truc très simple, c’est de le faire bobiner !! Je pense que ce devrait pas poser de problèmes insurmontables !!

*bonjour*

Il y a trois problèmes au moins pour faire rebobiner un transfo :

  • il faut disposer de l’ ancien , pour récupérer la carcasse , quand on ne l’ a plus … :pleur4:
    et si on l’ a :
  • il faut trouver qui sait et peut faire ( bobineuse ) ,
  • et surtout dans quelles conditions ( prix ! )

Et tu as oublié une autre éventualité :
Tu as ta transfo, tu as trouvé la bonne âme qui se propose de te le rebobiner, tu envoies ton TA (bien sûr il a un format bien spécial, genre entrer dans un marconi38) et 4 ans plus tard, il n’est toujours pas reviendu.
Il te reste à acheter un gros transfo là où tu peux et t’emmerder à le fixer dans un châssis pas prévu pour :diable:

[quote=« Jeff28 »]Et tu as oublié une autre éventualité :
Tu envoies ton TA et 4 ans plus tard, il n’est toujours pas reviendu.
[/quote]

Ça c’ est une toute autre histoire ! la personne à qui tu l’ as envoyé est peut être devenue amnésique , ou est disparue . :frowning:

La personne ?
Mais non ! je lui ai rafraichi la mémoire il y a deux ans, elle s’est excusée d’avoir oublié, faut dire que son “laboratoire” avait eu un accident de plancher, s’est proposée de rattraper le temps perdu, deux ans de plus et tel soeur Anne, je ne vois rien venir.
En fait, je ne demande même plus, j’ai fait mon deuil de ce transfo.

C’est sûr qu’il y a des charlots dans tous les métiers, mais quand on est un vrai professionnel, on a pas besoin de l’ancien transfo, il suffit de donner les cotes maxi, les tensions et les intensités.Pour un bobineur digne de ce nom, c’est un jeu d’enfant ! Je me souviens, il y a quelques années, avoir fait réaliser, pour deux francs six sous, des transfos BF avec uniquement les impédances d’entrée et de sortie ( et la puissance, naturellement)Et pourtant, il y avait au moins 4 ou 5 sorties avec des impédances différentes.Aprés, c’est certain qu’il ne faut pas tomber sur un rigolo qui met 4 ans à vous livrer et qui perd votre transfo.Le simple fait qu’il vous demande l’ancien prouve qu’il ne sait pas faire.Quand c’est comme ça, vaut mieux ne pas donner suite.

*bonjour* à tous,

Pour la mouette rieuse, la solution est ici :

jean louis

Mon pauvre Jeff, on a tous reconnu ton « accident de plancher » dû à la surcharge… :wink:

Tu as de la chance, il devait partir en Russie puis en Chine mais il semble vouloir rester en France à présent !

il a du envoyer mon TA en avant coureur, sans lui refiler le billet de retour :frowning:

Si on a la place, c’est vrai que c’est une solution pratique.Pas très élégante, mais pratique, faute de mieux.Et, en effet, il faut virer la capa du primaire, qui ne sert qu’a mettre le secteur au chassis…Par contre, à mon avis, la hte bourre sera surement supérieure à 230 volts, après redressement et filtrage. Sauf si on charge la mule, évidemment …Attention quand même à la tension d’isolement du filtrage.

Oui c’est une bonne solution.

Petite info finale…
J’ai voulu m’y coller aussi, j’ai tout refait, c’est le pire engin que j’ai eu entre les mains. Condensateurs dégoulinants, câbles à nu, la totale quoi…
C’est en replaçant le cordon d’alimentation que j’ai trouvé la cerise sur le gâteau : ce poste a son châssis relié au secteur !
Donc le petit transfo devrait servir à sortir le 6,3v
Quant à la préamplification, elle est probablement réalisée au moyen de l’EM34, sinon comment expliquer la liaison blindée ?
Attention donc.

Et bien vous l’avez échappé belle ! :aille2:

Un peu plus et nous avions notre martyr de la cause SOS radios ! :pleur4:
Soyez bon avec les objets anciens et voyez comme ils vous récompensent ! Une patate à 220v dans les gencives , comme Tournesol dans les cinq boules de cristal !
Vous vous retrouvez en slip , les cheveux ébouriffés et ce à quelques jours de la naissance du petit Jesus , enfin si l’on en croit un propagandiste romain .
Mon ami , si vous touchez encore à la mouette n’oubliez pas de vous relier à un radiateur , avec intercalée , une petite diode en fusible .
Joyeuses fêtes et n’abusez pas des nourritures grasses qui vous détraqueraient les boyaux . :mdr3:
Cdt.
Châtaigne .

PS : mon chien qui est très pointilleux ,surtout en matière de bouffe , m’affirme que je me goure et me conseille de reprendre du café : bref il s’agit de Tintin et les sept boules de cristal et non cinq , chiffres banal .
Et comme il veille jalousement sur la collection , il la dévore des yeux , j’ai fait un mea culpa .
Je l’ai donc remercié et pour le principe , en faisant la gueule , et lui ai affirmé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais …
Y commence à m’énerver celui là !