Osciloscope à échanger

Pierrot 82: Pff le mien est bien plus ancien et bien plus beau .
D’abord il est vert foncé , couleur espoir .
*merci*

Cet oscillo est bleu, comme tous les Tektro…

à CSF : dis donc , vieux dégoutant , avec tes mots de loubards : bande passante et pourquoi pas tournante tant que tu y es ?
Et s’il a plein de boutons ça prouve qu’il est encore jeune !
Jaloux !

*bsr*
*hola*

La belle annonce de l’OS à MOELLE : échange Moulin à café contre café à Moulin :super:

*bonjour* un peu d’humour dans ce monde de brutes ne peut pas nuire …! :cry:

Cette annonce est sérieuse sauf que je n’ai pas eu le temps de la développer car mon logement est actuellement sans dessus dessous , ou sens dessus dessous ? , pour cause de travaux collectifs importants qui m’ont obligé à ranger les 4/5 de mes affaires ailleurs .

Et qu’il y a toujours des impondérables , des affaire urgentes à régler avec démarches administratives à la clé , ou la dernière connerie du toutou , ou une trouvaille imprévue …

Ou encore une panne électrique dans une installation qui date de trois semaines , montée en moins d’une journée par une équipe qui ne parle pas un mot de français , avec donc le tiers de mon appartement dans le noir . Notez que faire pipi à la bougie est certainement romantique …Sauf qu’il ne faut pas faire de fausse manoeuvre … :triste2:

En vérifiant un certain nombre de points j’en arrive à la conclusion qu’un des disjoncteurs différentiels neuf du tableau est tombé en rideau , défaut d’usine .

Et cela n’a rien de rassurant car je ne tiens pas à être emmerdé en permanence par du matériel qui ne tient pas et que je connais pas .

Je cherche donc un moyen de shunter ces disjoncteurs différentiels pour un ou deux disjoncteurs classiques qui ne m’ont , eux , jamais fait de misère .

Sachant qu’il y a naturellement au dessus un disjoncteur général .
Voici le coupable présumé : hager.fr/professionnels/prod … /29692.htm

Donc si vous avez une solution à me proposer , je prends . Car ma dernière installation électrique bâtiment avec un tableau remonte à 30 ans . Mes souvenirs sont donc peu précis et les techniques ont évolué : la preuve !

Et pour revenir à cet oscilloscope je vais le remonter ( de la cave!), l’essayer , prendre des photos ce WE .
Donc vous aurez très bientôt toutes les références , les renseignements , etc , etc …

Et peut être l’occasion d’en rire .

Après tout il ne vaut peut être pas une boite de lentilles .
Mais j’en doute .

*merci*

Voilà, voilà !

J’ai été le chercher .

C’est donc un tektronic 516 assez magnifique : :grr:
barrytech.com/tektronix/vintage/tek516.html

Une belle bête massive , un molosse , avec un cadran rond large et étalonné naturellement , et plein de boutons et d’entrées devant et derrière .

Pour l’instant je l’observe et le brancherai dans la journée et sans doute fournirai des photos disons demain …

Comme je l’avais indiqué le pourtour de la poignée est décousu et quelque part dans un carton : que j’enverrai illico quand je l’aurai retrouvé .

De mon point de vue il doit avoir la valeur d’un vieux poste en état de fonctionnement un peu coté . Genre Philips 1935 ou poste batterie complet en état de fonctionnement ou encore un corsaire ou …? à voir .

En attendant les commentaires techniques et autres sont les bienvenus .

Pour la doc technique, c’est ici :

bama.edebris.com/manuals/tek/516/

Voilà voilà des photos de la bête …

Ah non ça c’est le chien dit la ficelle …

Et là l’oscilloscope … Bon pied , bon oeil !

Nourri aux meilleurs ingrédients : refuse les croquettes !

Et envoie promener le vétérinaire qui veut le sur vacciner …

Comme si c’était du numérique !

Il a un air de famille certain par rapport à mon 317, sauf la taille !

Le 317 ne fait que 30cm de haut.

Le mien est gigantesque : 49x34x29cm
Jamais rassasié !
Par exemple j’achète un poulet en lui disant : je t’offre une aile et puis un peu autour .
Mon oeil ! Il avale le poulet et me laisse un morceau d’aile et encore il lorgne sur l’os .
Et puis il est plein de tubes ! Et plein de bonnes choses de premier choix !
Alors sur ebay je devrais le vendre pièce par pièce : je gagnerai une fortune : un tube par ci , un tube par là, plus le cathodique , etc …
Et les boutons ! Je les vendrais un à un 5 euros pièces plus les frais d’expédition !
Le châssis , la caisse …
Et encore je ne l’ai as encore laparotomisé !
Bref il ne le laisse jamais en paix !
Mieux si je le quitte des yeux , il me fait la gueule !
Alors tu vois !
Ce.

*bsr*

J’espère que vous avez compris que je brocardais certaines pratiques sur ebay :

Vous y trouverez d’anciens postes mais jamais les lampes , les tubes , les boutons , la caisse , ou je ne sais quoi d’un peu particulier !

Ou par exemple une vielle moto : le vendeur préfère la vendre en pièce détachée …

Et encore un mouvement d’horlogerie : une comtoise dépecée : cadran ,fronton ,aiguilles , cloche , poids , balancier , caisse …Et mouvement qui vous arrive abimé … :pasdrole:

Etc .

Je trouve cela un peu triste mais les requins ne sont pas tous dans la haute finance .
Ce qui complique un peu les analyses . :erk:

Cdt .
Ce.

Ce matin je me sens tout bizarre …
En apnée , comme cet esturgeon d’un conte russe que je lisais aux élèves qui s’est retrouvé suite à un saut mal contrôlé, en grande difficulté sur la rive d’un grand fleuve …
Passait un petit paysan pauvre qui décida spontanément en le voyant de le remettre à l’eau .
Et l’esturgeon de lui dire : si un jour tu as des difficultés, appelle moi, je t’aiderais pour te remercier de m’avoir sauvé la vie .
Et effectivement c’est ce qu’il fit : le petit paysan deviendra le gendre du roi après avoir résolu trois épreuves quasi impossibles .

Ce matin c’est comme si mon passé , une partie , remontait à la surface …
Tout cela suite à ce maudit oscilloscope : il y a plein de trous dans ma mémoire …

En me levant , constatant que l’osillo était à bonne température , je l’ai branché .
Assez rapidement les lignes sont apparues , mais aussi un bruit sévère à l’arrière qui ne pouvait provenir que d’un ventilateur .
Je l’ai donc débranché et ai commencé à l’observer de près …

Ca doit faire une vingtaine d’années que je l’ai acquis puis entreposé dans une chambre qui est devenue petit à petit un débarras …
La vie professionnelle , la fatigue , les emmerdements et le sentiment que je retoucherai à la radio , l’électronique “plus tard”…
En attendant achat de livres et petits bricolages radios .

Et puis à la retraite : j’ai commencé à rattraper certains retards dont celui en informatique :

J’ai appris petit à petit à me servir d’un ordinateur mais quand j’avais un problème je faisais appel au fils d’un ami dont l’entretien , l’installation , la maintenance est le métier …

Il passait le soir, après son travail , faisait des tas de manoeuvres et de manipulations à toute vitesse et tentait de m’expliquer des tas de choses en un quart d’heure .
Invariablement je lui répondais : "Sébastien je pense comprendre où tu veux en venir mais je suis trop fatigué pour saisir les détails ".

Il s’est donc résolu rapidement à surtout me dépanner puis repartir non sans me laisser force de logiciels que je ne savais pas utiliser , pour travailler la photo par exemple, ou pour enregistrer musique ou films …

Donc à la retraite j’ai décidé après avoir récupéré de ma fatigue et retrouvé petit à petit de l’énergie de m’atteler à l’informatique .

Assez rapidement j’ai appris à dépanner , modifier ,transformer ajouter des pièces , monter un PC comme celui que j’utilise actuellement , appréciant le fait qu’il faille relativement peu de place et d’outillage pour bidouiller .

Car la constante chez moi c’est le manque de place ou l’encombrement de mon appartement …

C’est ainsi que cet oscilloscope a disparu de mon champ de vision : je savais qu’il existait quelque part mais j’aurais été bien incapable de mettre la main facilement sur lui . De même certains livres concernant les oscilloscopes …

Et puis il y a eu l’imprévu :

Des travaux gigantesques de réhabilitation de ma cité HLM ont démarrés en juin .
Il m’a fallu classer , déménager , jeter , manipuler des centaines d’objets et de cartons : Livres , partitions , disques 33t 78 t , bricoles , poterie , horloges : carillons , coucous , comtoises , mouvements de Paris , réveils etc …

Bref tout remuer et mettre à la lumière du jour …

L’oscilloscope était un peu comme je m’y attendais tout au fond à coté de cartons de disques …

La suite vous commencez à la connaître …

Tout cela à cause de ce maudit oscilloscope que je ne sais utiliser , qui fonctionne , mais fait du bruit …

Donc je tourne autour et mon attention est attirée par une plaque : "connexions internes pour 117 v . RTI distributeur en France 132 Av de Malakov, Paris XVI - CAI Enretien dépannage, même adresse tel PAS 43 09

Je cherche en vain l’endroit d’un sélecteur de tension que je ne trouve pas malgré que des indications de fusibles soient données pour le 110v et le 220v .

L’affaire semblait prendre une autre tournure : il allait falloir que je me penche de près sur la bestiole .

Et déjà l’ouvrir , ce qui n’était pas du tout prévu au départ .

Déposer les tôles du boitier ça n’a pas été trop compliqué : les cotés et le dessous .

Et là l’émerveillement devant la beauté de cette mécanique …!

Un peu de poussière mais rien de grave : un ventilateur c’est aussi par définition un aspirateur et en informatique j’ai l’habitude : c’est elle qui en général fait claquer une carte mère ou un CPU .
Les TV pareil .

Je cherche encore le sélecteur tension , ne trouve pas .
Par contre des dizaines de tubes sur le plancher ou pendus au plafond , des contacteurs,des potentiomètres externes ,internes de réglage fin je suppose, des flots de résistances et condensateurs montés , alignés impeccablement , un tube majestueux etc , etc …

Voilà : j’en suis sur le cul et j’essaie de me souvenir de la période où je l’ai acheté , chez ce dépanneur électronicien en fin de carrière …
Dans ma cuisine il y avait un transformateur de puissance moyenne qui était là , qui encombrait depuis des années , et j’avais oublié à quoi il pouvait servir …

J’ai failli le jeter pendant la période de rangement frénétique mais heureusement je ne l’ai pas fait , sauf que maintenant que j’en ai besoin il est à son tour planqué dans un carton , un bac , enfin je ne saisi où : ça devient farce cette histoire …!

Bien : maintenant que cet appareil est ouvert , je vais m’en occuper , le dépoussiérer , nettoyer les contacts , relever le type des lampes , etc etc …

Déjà plein de ECC88 made in Germany , des 6197 made in USA etc etc …18 lampes sur le plancher ,une douzaine qui pendouillent du toit du châssis …

A oui : le ventilateur :Torin TA 450 …115 v. Apparemment cet oscilloscope est prévu pour le 110V : un des derniers avant le passage au 220 V ?

C’est étonnant mais c’est comme ça .

Il est plus que probable que je vais avoir besoin de votre aide , de vos avis , de vos schémas si vous en avez …

Et peut être ouvrir un fil sur technique TSF pour continuer l’aventure car pour l’instant il ne s’agit plus de troc , mais de comprendre , de le faire fonctionner etc , etc …

Qu’en pensez vous ?

Cordialement .

Ce.

Bonsoir ,
Je me parle à moi même mais ce n’est pas trop grave …
J’ai trouvé la notice de mon tektronix 516 …
pcbunn.cithep.caltech.edu/jjb/te … efault.htm
Apparemment il est multi voltage mais avec un câblage spécial à adapter.
Pas un sélecteur de tension …
Si certains peuvent m’aider à décoder l’ensemble de la notice ce serait bien …
A bientôt .
Ce.

Putain quelle journée …!

A. Scriabin sur le phonographe …
J’aime !
La ficelle a mangé , ça il n’oublie pas : tout va bien …

L’oscilloscope aussi : il fonctionne .
Finalement il était câblé en 220 V bien évidemment sauf qu’un farceur avait laissé une plaque 110 v …
Il y a un schéma pour adapter la tension …
Sauf que le schéma a une dimension impressionnante alors que tout se passe dans un carré de 3x3 cm et encore …
Je cherchais où ça se passe et j’'ai même failli déposer les boulons qui tiennent le transformateur : un mastodonte évidemment .

Demain il me faudra refixer le quatrième un peu vicieusement disposé .
Pas grave : ça m’a obligé à me pencher sur le châssis , continuer à nettoyer : les contacts , les potentiomètres , les tubes , etc, etc …

Et ouvrir mes mirettes …

Actuellement il est allumé : deux belles lignes superposées .

Le ventilateur fait moins de bruit que ce matin : il devait y avoir une saleté sur sa route …Mais je trouve qu’il en fait tout de même un peu trop : j’aime bien , mais demain je regarderai .Un peu de graisse ?

Donc il est allumé mais je n’ai pas trouvé comment on l’éteint : ça m’étonnerait que le truc soit d’ôter la prise …

Pas grave : le courant passe , les loupiotes sont allumées et je suis certain que ce 516 est content …D’ailleurs le courant cherche à passer et ça nettoie au passage les circuits …
C’est comme le cerveau : les neurones se mettent en connexion quand on le fait fonctionner …

Le souci c’est que je me retrouve comme une poule à qui on donnerait une brosse à dents rotative : je ne sais pas à quoi ça sert …
Et surtout comment m’en servir …

A quoi ça sert : à analyser les courants je suppose et visualiser le fonctionnement des circuits , en injectant à l’occasion un signal …

Purée quelle aventure !
Moi qui recherche le peinard …! :aille2:

Allez bonsoir là dedans !
Ce.

Ben oui Jean-Pierre, c’est un Tektronix ! :wink:

Pour le manuel, j’avais donné le lien en haut de la page…

Pour le ventilo un peu bruyant, c’est normal, vu sa taille ! Il faut mettre 2 gouttes d’huile de machine à coudre, une à l’avant du palier, l’autre à l’arrière.

Avec un oscillo comme ça dans sa vie, pas besoin d’épouse à la maison ! :laughing:

*bonjour*

“Avec ça pas besoin d’épouse à la maison”
Ben oui je commence à faire les calculs !
Surtout que celles qui ont du kilométrage sont difficiles !
Pas question de les satisfaire avec une assiette de croquettes !
Il leur faut du restau au minimum 3 étoiles.
Et pis ça c’est le début,
La pente dangereuse …
Alors que je suis papy ! :grr:
Ca me rappelle un livre de René Fallet :" le beaujolais nouveau est arrivé "
Dans ce bouquin il y a une bande de branques qui fréquentent tous les rades .
La discussion part sur un flipper :
Là un type déclare :" la femme est la forme archaïque du flipper ". :pasdrole:
Tout est du même tonneau chez R Fallet , si je puis dire .
google.fr/search?q=Le+beauj … l&tbm=shop

Bon, c’est la pas le tout il va falloir attaquer …
Ca commence bien : en sortant le toutou je viens de récupérer une bonne table et deux chaises sur le trottoir : voilà qui me semble plus sérieux que la table de camping sur laquelle j’effectue mes modestes essais et réparations …

Ben si tu connais le tektronix tu pourras peut être me filer un coup de main , des tuyaux : le type de sonde qu’il faut utiliser ,et pis au passage comment tu fais pour le mettre en route ou lui fermer son clapet . Et ce qui te vient à l’esprit …Je ferai le tri …
A l’avance merci .

Et bonne journée à tous .
Cdt.
Ce.

Pour les sondes, du classique :
sonde 1/10 avec fiche BNC, bande passante 30MHz ou mieux…

Il y en a à la tonne sur eBay, chercher « Probe »

Pour la mise en marche, il suffit de regarder : le bouton noir « POWER & Scale illumination » à gauche du voyant rouge, sous le tube…

Il suffisait de regarder ! :bulb:

Un lien pour les sondes (il en faut deux) :

ebay.fr/itm/360763547772?

“Il suffisait de regarder”…
facile à dire , le mien n’en fait qu’à sa tête et pour le faire avancer il me faut le sifflet à ultrason .
Et encore c’est si il veut . :aille2:
Bref ton bouton je l’avais repéré mais apparemment le M/A ne fonctionne plus .
Il se contente d’allumer les loupiotes mais ça je le réserve pour le 24 décembre .
Je vas tout de même y jeter un oeil .
Pour le ventilateur , car monsieur a ses vapeurs , je l’ai déposé ce matin : il est visible qu’il n’est pas d’origine : un peu plus petit et fixé à la mords moi le noeud . Carré mais marqué 110v . C’est pour ça qu’il est hargneux : il tourne davantage et fait du bruit . De plus il est quasi en contact avec un tube à l’arrière et ça ça me défrise .
Pour le renseignement : super , j’ai commandé : je vais pouvoir enfin sonder .
Bon , je vais y retourner essayer de piger pourquoi le potard refuse de stopper la bête .
Cordialement .
Ce.

V’ la j’ai l’explication : le potentiomètre et son M/A était shunté .
J’ai coupé le fil et effectivement l’interrupteur ne fonctionne plus .
Mais comme il y a du fil je peux bidouiller et lui faire un autre trou au c.l , pour y placer un interrupteur que je n’ai pas encore : je vais tout de même pas l’allumer avec un interrupteur de lampe !
Ca se fait pas .
A l’arrière il y a déjà un interrupteur /inverseur en lien avec des bornes .
Sous l’inverseur il y a écrit "CRI Cathode sélection ."
Une flèche à gauche vers " Dual trace chopped blanking"
Une à droite vers les deux bornes :
1 borne marquée : “external CRT cathode” .
L’autre : CND

Tu vois comme il est vicieux ?
D’abord il parle américain et ça c’est impardonnable dans le pays de Molière .
Ensuite il te propose des options que tu sais pas à quoi ça sert !

Désolé mais mon four Moulinex est plus simple ! M/A et rhéostat .
Sinon nous creverions la dalle , mon chien et mon chien , moi j’ai abandonné , avant de pouvoir sortir une pizza …
Vraiment quel manque de délicatesse chez tektronix !
Il font les malins , ces Américains , parce qu’ils ont marché sur la lune mais Tintin le Belge a fait encore mieux et bien avant .
Faudrait pas qu’ils l’oublient …