Restauration Técalémit Super 58

Bonjour.

Oui, Claude, poste à mettre, pour sa conservation, dans la Naphtaline.
Ne pas oublier non plus de faire le graissage des roulements et des pivots à l’aide de l’outil de même marque que le poste. :slight_smile:

Après tout, Peugeot faisait bien des moulins à café…

Pour Pierrot : je n’ai toujours pas sorti mon transformateur d’isolation pour mesurer, avec la méthode indiquée, la tension d’anode de l’étage oscillateur de mon petit émetteur P.O…
Mais cela se fera…

Il a pas vu la blague sur les mites… :wink:

*bsr* tout le monde
La naphtaline pour les mites …beurk … la lavande d’accord !!!
C’est une marque que l’on retrouve aussi dans l’aéronautique sur les transall !!!
Pour la "dernière pièce qui me pose problème, je pense que c’est un condensateur mais à chaque extrémités ce n’est pas noir comme le goudron???
le seul schéma approchant que j’ai trouvé est le “Super 54”.
Ce “condensateur” est soudé d’un coté à la G3 et G5 (pin 3) de la 6A7 et l’autre extrémité est reliée à la masse.
php

php
*merci*
Bricoleur

A cet emplacement (écran changeuse) il faut en général 47nF ou 0,1µF 400V.

*bsr*

Merci de votre réponse ,amis juste par curiosité, quelle est la différence entre ce condensateur et ceux au “goudron” ?
*merci*
Bricoleur

Certainement aucune différence, ce sont tous des condos au papier, sous verre bouché au brai, ou sous tube carton bouché à la paraffine…

C’est le diélectrique qui compte, pas l’emballage !

*bonjour*

Merci pour cette précision technique.
J’ai encore une question sur les condensateurs, mais cette fois chimique de filtrage.
Le condensateur de filtrage (tube alu) est 2x16µF, le remplacement par 2x22µF pose t il problème? La redresseuse est une 80.
*merci*
Bricoleur50

2x22µF au lieu de 2x16, pas de problème, à moins que d’origine ce ne soit 2x8µF qu’il vaudrait mieux remplacer par 2x10µF…

Attention à la tension de service qui doit être de l’ordre de 500V.

Bonsoir à tous,
C’est un sujet sur le feu…c’est vite dit puisque que je l’ai laissé se reposer pendant 7 ans… :rofl:
Après l’avoir dégagé de la poussière avant de me lancer trop loin, j’ai vérifié le transfo d’alimentation qui est ok, la bobine d’excitation qui n’est pas coupée et le transfo de sortie qui est HS avec une coupure dans le primaire !!! :hot_face:
C’est un modèle assez grand dont les tôles mesurent 60mmx50mm et il « fonctionnait » avec une 42.


Si quelqu’un avait ça je serai preneur.
Bricoleur50

Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche d’un scan du cadran plus propre que le mien afin de le refaire.
J’ai dans un logiciel de retouche mais le résultat est très décevant mais je ne suis pas trop apprivoisé par ce genre de logiciel ! :hot_face:


Bricoleur50

Bonjour à tous,

Un grand merci @Guyez_Daniel d’avoir retravaillé complétement mon cadran défraichi pour cadran comme neuf sorti de fabrication avec un logiciel ad hoc et beaucoup de patience et de temps à y consacrer.


Merci Daniel pour ce travail

Bricoleur50
ps : le fichier est déposé dans Glaces de cadrans

3 « J'aime »

Bonsoir,
Sur ce poste le cadran est sur une plaque de « plastique » qui n’en était pas à l’époque mais je trouve étonnant que l’aiguille des stations n’était pas protégée par un verre ?ou ce verre a disparu sur le mien mais si il y en avait un, était il monté « en force » dans la gorge de l’enjoliveur chromé octogonal ?

Il y avait sûrement un bout de rhodoïd.

Est ce qu’une plaque de rhodoïd de 1 mm sera assez rigide ?
Plaque rhodoïd 1 mm

Absolument, c’est même fort, mais si çà rentre dans la gorge ( jusqu’aux amygdales) pourquoi pas?

Bonjour,

Sur les postes anciens on trouve souvent ce genre de capas exprimées en cm qu’il suffit de multiplier par 1,113 pour avoir la valeur en pF.
Exemple 150cm = 167pF par quelle valeur actuelle la remplacer et un capa céramique peut elle faire ?

cela dépend ou elle est placée
dans un circuit d’accord il faudra bidouiller
si c’est la capa liaison grille ou plaque oscillateur tu met un 150pf

Moi, je considère que cm = pF car le peu de différence entre les 2 est absorbé par les 10 % de tolérance de l’ utilisation des condensateurs.

A +.

1 « J'aime »

J’aurai peut être pas du créer un nouveau sujet car il s’agit d’un poste dont j’avais ouvert un sujet qui date :
https://forum.retrotechnique.org/t/restauration-tecalemit-super-58

C’est bien ce qui me pose question, il y en a deux dans les bobines !

a par C2 je ne vois pas de gros soucis
C4 liaison oscillateur pas critique
C9 et C17 capas de détection pas critique aussi
mais ce doit être des micas normalement ne nécessitant pas de remplacement systématique