Lampes blafardes et aspirateurs essoufflés

Ou ça , + 5% ?
Ils parlent de + 15% probablement , en tout cas + 10% surement
Mais en plusieurs fois ( ça rentre mieux :imp: )

Ben, c’est normal.

Parfois l’hiver est si froid que les machines de l’électricien n’arrivent pas a fournir. Alors il faut importer et ça coute cher. D’où les 5%.
D’autres années l’hiver est si doux que les compteurs des clients ne travaillent plus assez. Alors il faut bien compenser le manque à gagner par 5% d’augmentation.
Et il y a même des années où c’est les deux en même temps, ce qui fait donc bien 10%.

Et le meilleur reste à venir avec le compteur intelligent.

Tx

Faire des économies d’énergie est souhaitable. Mais aux heures pleines, au moment où on doit importer, ou surproduire à coup de centrales thermiques qui participent à l’effet de serre.

Faire des économies aux heures creuses, surtout entre 1 heure et 6 heures du matin (1), à des heures où la consommation est au plus bas, ne sert qu’à une chose, à gaspiller de l’énergie, car l’énergie est tout de même produite et non stockée, tout en privant ainsi EDF de ressources dont il aurait grandement besoin pour payer son personnel et ses infrastructures et ses investissements.

Le « compteur intelligent » a déjà été à l’origine d’une demande de compensation financière par EDF, auprès de l’ETAT, pour raison de manque à gagner. Mais comme l’Etat est exsangue, ce sont les consommateurs qui vont avoir l’intelligence de raquer. Comme toujours.

(1) Je parle ici de la loi obligeant les commerçants et les bureaux des sociétés du CAC40 à éteindre leurs lumières entre 1 heure et 6 heures du matin.

A noter que l’hiver, la puissance d’un aspirateur n’est pas perdue. Elle participe au chauffage des locaux. Toute l’énergie consommée par l’aspirateur (à 99,9999…%) finit en chaleur dans le local. Principe de conservation de l’énergie oblige.
C’est sûr qu’avec la canicule actuelle, c’est pas le moment de passer l’aspirateur (bonne excuse si on vous impose cette tache) :smiley:

Autrefois on affichait la principale caractéristique d’un aspirateur en hauteur d’eau aspirée dans une colonne d’eau.
Si la turbine n’a qu’un étage même avec 1Kw consommé ca doit pas grimper bien haut!

A présent on donne parfois cela en Kpascal, je ne sais pas ce que cela signifie, mais sous 40KP faut pas rêver, ça aspire quasi RIEN. Ils sont beaux, ont des variateurs qui ne servent pas à grand chose. J’ai un vieux Electrolux à deux étages asynchrone, lui il déménage et fait peu de bruit.
L’autre est moderne offert pas ma fille, il est dans le garage et ne sert pas, il n’aspire pas bien et fait un boucan pas croyable.

Dyson connait pas, sauf à la télé, mais son sèche mains est tout simplement GÉNIAL (blade win) il possède deux lames d’air extrêmement concentrées peu chaudes tant la vitesse de transfert est élevée, on glisse les mains dedans et en 5 sec elle sont sèches Rien à voir avec ces machins soufflant du chaud où on ressors les mains moites en râlant.

Parfois, le progrès a du bon…Parfois

Les lampes à led ont un très mauvais cosphi.
En effet, sur la mienne, il est indiqué: 220-240V 11W 80mA.
Or, quand je calcule 230x0.08, cela me donne une puissance consommée apparente S de 18,4 VA.
Nous savons que CosPhi=P/S, 11/18,4=0,59.

Pour avoir testé le airblade, je dois dire que c’est redoutablement efficace, de même que leurs ventilateurs (air multiplier) sans hélices, à tel point qu’on peut en faire un circuit pour les ballons :

youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w

Le principe est simple, une hélice interne pousse de l’air tout le tour de l’anneau, et l’air situé au milieu est entrainé avec.

Pour ma part je possède juste un aspirateur de la marque (le DC29). Rien à en redire, juste à s’en servir et à le vider de temps en temps, et ah si un petit filtre à passer de temps en temps sous le robinet, l’essorer et le laisser sécher pendant 24h. Après le seul reproche c’est peut-être le bruit, mais ça reste supportable.

Concernant les ampoules à LED, tout dépend leur conception, si c’est un simple condensateur qui sert d’alimentation, ou bien une alimentation plus élaborée.

Sebtx a écrit : Le principe est simple, une hélice interne pousse de l’air tout le tour de l’anneau…
Bien que simple, je n’ai pas compris où est l’hélice, quelle forme elle a, et autour de quel axe elle tourne ?

Concernant les lampes fluocompactes, j’en ai mesuré deux avec mon multimètre qui peut faire wattmètre et indique la puissance active (true RMS), la puissance apparente, la tension et le cosphi.

Osram Dulux 21 W
Puissances : 19,6 W - 32,1 VA cosphi : 0,614 tension : 231,2 V

KA 15 W
Puissances : 14,3 W - 22,9 VA cosphi : 0,628 tension : 230 V

Sacavis

En fait, le moteur est dans le pied, il aspire l’air par la grille visible en bas. Cet air circule dans le pourtour de l’anneau (qui est creux) et sort par des petites fentes sur l’arrière de cet anneau. Ce flux d’air entraine un flux plus grand à travers l’anneau (enfin dans la théorie).

Une petite vidéo qui reprend mes explications :

youtube.com/watch?v=Ha1z4juJbYc

La base de ce principe est utilisé depuis longtemps sur les réacteurs dit " double flux" ou " a grand taux de dilution "
Mais pour d’autre raisons ( augmentation de la poussée )

Bonjour,

La raison pour laquelle les vieux aspirateurs aspiraient et plus ceux de maintenant réside dans le cuivre utilisé : le cuivre actuel est un infâme ramassis de métaux ferreux (il suffit de voir sa couleur jaune chez les revendeurs de bricolage du dimanche …) qui accroit les pertes ohmiques (regardez comment ils chauffent) alors que la turbine pompe moins … vous n’y croyez pas ? :wink:

Textcontent : NON

SI ! :smiley: il suffit de regarder la couleur du vrai cuivre ancien …

Cela peut se vérifier facilement: R = (Ro x L)/S

Si,si,
La présence d’impureté même a très faible taux accroit sensiblement la résistivité du cuivre.
Notamment le Fer.
C’est pour cela que le cuivre électrique est à 99,9%

Cela dégrade aussi les propriétés mécaniques.
J’ai souvenir d’une auto dont les fils électriques pas assez souples se coupaient les portières…

Tx

Ca c’est sur les Xsara, problème connu, les fils sont trop courts et ils se plient trop à la fermeture de la porte. Il suffit des les rallonger, et ça ne bouge plus.

Économie de bouts de ficelle (fils), au détriment du client… :unamused:

Personnellement je trouve que 2200 W/h pour un aspirateur c’est de la folie (10 ampères!)
Il faut croire que cela coûte moins cher de fabriquer des moteurs universels à petite inductance pour actionner une turbine basique peu performante à fond les gamelles que de fabriquer un beau moteur de 1 Ch et demi et une turbine double asynchrone à étage… Vu le temps d’usage … Seul le prix de revient compte à présent , on est plus en 110 volts mais en 240!

Puis de toute façon, comme les acheteurs à 80% ne regardent QUE le prix… La cause est entendue.

Ils ne regardent pas que le prix mais la puissance aussi :
Beaucoup de gens pensent qu’un aspirateur de 2000W sera mieux qu’un aspirateur de 1000W, juste parce-qu’il est plus puissant donc aspire forcément mieux, ce qui est faux biensûr.

Ils ne regardent pas que le prix mais la puissance aussi :
Oui cela me fait penser à mes premières enceintes indiquées 240 Watts surround « spéciaux » livrées avec mon premier PC!
Deux HP de 3W dans chacune et un Circuit intégré donnant difficilement 2W avec 10% de distor d’ecrétage.

Soyons fous!