Lampes blafardes et aspirateurs essoufflés

Après les ampoules qui n’éclairent pas, nous allons avoir les aspirateurs qui n’aspireront plus:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202857780046-l-europe-veut-des-aspirateurs-moins-puissants-et-plus-verts-581530.php

900 w maxi en 2017… L’aspirateur costaud va devenir collector !

La puissance annoncée par le fabricant est la puissance consommée, et il y a sûrement moyen de faire des aspirateurs consommant 900W qui aspireront mieux que certains monstres bruyants.

Il y a 30 ans les plus gros aspis consommaient moins de 700W…

Quant à l’économie escomptée pour une heure de fonctionnement par semaine ! :laughing:

Lu sur le lien fourni ci-dessus :
« Dyson a calculé que 19 térawatt-heures seront économisés par an d’ici à 2020, soit assez d’électricité pour alimenter le métro londonien pendant vingt ans ».

Au moins, les anglais usagers du London Underground, auront-ils le privilège de ne plus payer leur ticket de métro pendant 20 ans, ceci grâce à la Communauté européenne. Merci l’Europe :wink: .

Cordialement.

Pas de chance; le métro ne sera pas gratuit car il restera a payer le personnel, le remplacement des plaquettes de frein, l’usure des balais des techniciens de surface, le produit pour laver les vitres des wagons et j’en passe… :unamused:

De mieux en mieux, ils ne savent plus quoi nous inventer ces européens avec leur ABCDEFG pourri :imp:

En 2027 les aspirateurs seront interdits, on sera tous obligés d’avoir des balais hi-tech branchés en usb (et donc qui ne consomment rien :wink: ) et qui ne pourront servir qu’une seule fois.

En tout cas c’est pas moi qui achèterai un Dyson, non seulement c’est cher mais en plus ce n’est pas réparable: pièces introuvables, aucunes vis accessibles, tuyau de rechange hors de prix (super fragile en plus).

C’était une plaisanterie du second degré bien entendu.
Je sais très bien que la répercussion de cette perte sèche pour les compagnies d’électricité ne va pas se retrouver dans la poche des usagers, bien au contraire, car elle va être compensée par une dotation de l’Etat ou une augmentation des tarifs EDF, comme toutes les mesures d’économies que l’on prendra, notamment cette loi qui vient de passer pour économiser de l’électricité aux heures où la consommation est quasi nulle.
Car EDF ne peut pas supporter ni tolérer une diminution de son chiffre d’affaires.
Cordialement

Paf ! +5% ! Qu’est-ce que je disais ?
Normal, EDF est une société privée. Toute mesure gouvernementale ou européenne visant à la priver d’une partie de ses ressources, sera inévitablement compensée par une augmentation générale des tarifs.
Qui le dira ça, à la radio ou à la télé ? Politiquement incorrect !

Ou ça , + 5% ?
Ils parlent de + 15% probablement , en tout cas + 10% surement
Mais en plusieurs fois ( ça rentre mieux :imp: )

Ben, c’est normal.

Parfois l’hiver est si froid que les machines de l’électricien n’arrivent pas a fournir. Alors il faut importer et ça coute cher. D’où les 5%.
D’autres années l’hiver est si doux que les compteurs des clients ne travaillent plus assez. Alors il faut bien compenser le manque à gagner par 5% d’augmentation.
Et il y a même des années où c’est les deux en même temps, ce qui fait donc bien 10%.

Et le meilleur reste à venir avec le compteur intelligent.

Tx

Faire des économies d’énergie est souhaitable. Mais aux heures pleines, au moment où on doit importer, ou surproduire à coup de centrales thermiques qui participent à l’effet de serre.

Faire des économies aux heures creuses, surtout entre 1 heure et 6 heures du matin (1), à des heures où la consommation est au plus bas, ne sert qu’à une chose, à gaspiller de l’énergie, car l’énergie est tout de même produite et non stockée, tout en privant ainsi EDF de ressources dont il aurait grandement besoin pour payer son personnel et ses infrastructures et ses investissements.

Le « compteur intelligent » a déjà été à l’origine d’une demande de compensation financière par EDF, auprès de l’ETAT, pour raison de manque à gagner. Mais comme l’Etat est exsangue, ce sont les consommateurs qui vont avoir l’intelligence de raquer. Comme toujours.

(1) Je parle ici de la loi obligeant les commerçants et les bureaux des sociétés du CAC40 à éteindre leurs lumières entre 1 heure et 6 heures du matin.

A noter que l’hiver, la puissance d’un aspirateur n’est pas perdue. Elle participe au chauffage des locaux. Toute l’énergie consommée par l’aspirateur (à 99,9999…%) finit en chaleur dans le local. Principe de conservation de l’énergie oblige.
C’est sûr qu’avec la canicule actuelle, c’est pas le moment de passer l’aspirateur (bonne excuse si on vous impose cette tache) :smiley:

Autrefois on affichait la principale caractéristique d’un aspirateur en hauteur d’eau aspirée dans une colonne d’eau.
Si la turbine n’a qu’un étage même avec 1Kw consommé ca doit pas grimper bien haut!

A présent on donne parfois cela en Kpascal, je ne sais pas ce que cela signifie, mais sous 40KP faut pas rêver, ça aspire quasi RIEN. Ils sont beaux, ont des variateurs qui ne servent pas à grand chose. J’ai un vieux Electrolux à deux étages asynchrone, lui il déménage et fait peu de bruit.
L’autre est moderne offert pas ma fille, il est dans le garage et ne sert pas, il n’aspire pas bien et fait un boucan pas croyable.

Dyson connait pas, sauf à la télé, mais son sèche mains est tout simplement GÉNIAL (blade win) il possède deux lames d’air extrêmement concentrées peu chaudes tant la vitesse de transfert est élevée, on glisse les mains dedans et en 5 sec elle sont sèches Rien à voir avec ces machins soufflant du chaud où on ressors les mains moites en râlant.

Parfois, le progrès a du bon…Parfois

Les lampes à led ont un très mauvais cosphi.
En effet, sur la mienne, il est indiqué: 220-240V 11W 80mA.
Or, quand je calcule 230x0.08, cela me donne une puissance consommée apparente S de 18,4 VA.
Nous savons que CosPhi=P/S, 11/18,4=0,59.

Pour avoir testé le airblade, je dois dire que c’est redoutablement efficace, de même que leurs ventilateurs (air multiplier) sans hélices, à tel point qu’on peut en faire un circuit pour les ballons :

youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w

Le principe est simple, une hélice interne pousse de l’air tout le tour de l’anneau, et l’air situé au milieu est entrainé avec.

Pour ma part je possède juste un aspirateur de la marque (le DC29). Rien à en redire, juste à s’en servir et à le vider de temps en temps, et ah si un petit filtre à passer de temps en temps sous le robinet, l’essorer et le laisser sécher pendant 24h. Après le seul reproche c’est peut-être le bruit, mais ça reste supportable.

Concernant les ampoules à LED, tout dépend leur conception, si c’est un simple condensateur qui sert d’alimentation, ou bien une alimentation plus élaborée.

Sebtx a écrit : Le principe est simple, une hélice interne pousse de l’air tout le tour de l’anneau…
Bien que simple, je n’ai pas compris où est l’hélice, quelle forme elle a, et autour de quel axe elle tourne ?

Concernant les lampes fluocompactes, j’en ai mesuré deux avec mon multimètre qui peut faire wattmètre et indique la puissance active (true RMS), la puissance apparente, la tension et le cosphi.

Osram Dulux 21 W
Puissances : 19,6 W - 32,1 VA cosphi : 0,614 tension : 231,2 V

KA 15 W
Puissances : 14,3 W - 22,9 VA cosphi : 0,628 tension : 230 V

Sacavis

En fait, le moteur est dans le pied, il aspire l’air par la grille visible en bas. Cet air circule dans le pourtour de l’anneau (qui est creux) et sort par des petites fentes sur l’arrière de cet anneau. Ce flux d’air entraine un flux plus grand à travers l’anneau (enfin dans la théorie).

Une petite vidéo qui reprend mes explications :

youtube.com/watch?v=Ha1z4juJbYc

La base de ce principe est utilisé depuis longtemps sur les réacteurs dit " double flux" ou " a grand taux de dilution "
Mais pour d’autre raisons ( augmentation de la poussée )

Bonjour,

La raison pour laquelle les vieux aspirateurs aspiraient et plus ceux de maintenant réside dans le cuivre utilisé : le cuivre actuel est un infâme ramassis de métaux ferreux (il suffit de voir sa couleur jaune chez les revendeurs de bricolage du dimanche …) qui accroit les pertes ohmiques (regardez comment ils chauffent) alors que la turbine pompe moins … vous n’y croyez pas ? :wink:

Textcontent : NON

SI ! :smiley: il suffit de regarder la couleur du vrai cuivre ancien …