Comment collectionner

Il y a quelques temps, j’ai ajouté sur mon site une rubrique « Débuter » : swlradiostation.org/materiels/index.html ou « Comment débuter ue collection radio ».

En fait, j’ai esayé de résumer mon expérience personnelle qui n’est pas forcément le reflet et la pensée des autres collectionneurs.

Si certains d’entre vous ont un avis ou remarqué quelque chose qui pourrait manquer, n’hésitez pas à m’en faire part. Je me ferai un plaisir de compléter en vous citant.

Dans toute collection, en fait le principal souci c’est la place. Puis ensuite c’est madame.

Pour les moins chanceux, c’est le contraire. :mdr3:

Il est bien ton petit comix.
http://www.swlradiostation.org/multibandes/bv000004.thumb.jpg

Un peu dans le même esprit j’ai un sonolor plein vent et un pygmy club, avec lesquels j’écoute parfois des programmes religieux destinés à l’Afrique, en français en OC. Je me faisais justement la remarque dernièrement quand j’ai récupéré un philips LF449AB que c’était du gâchis sur ce poste 6 lampes équipé d’une lampe HF de n’avoir qu’une unique gamme d’OC quand le pygmy club 54 à 4 tubes série D en a 3.

Une orientation de collection, justement, parmi les multiples vecteurs : les portables à lampes. Ce ne sont pas les postes les plus faciles à réparer, ils sont gourmands voire très gourmands en piles, mais quelle satisfaction de ne pas avoir de “fil à la patte”.
Autre vecteur, dont tu es à l’origine : les petits radio-réveils à pile. Ton signal trône fièrement dans une vitrine et je lui ai trouvé quelques petits frères.

[quote=“Masterorion Nicolas”]Dans toute collection, en fait le principal souci c’est la place. Puis ensuite c’est madame.

Pour les moins chanceux, c’est le contraire. :mdr3:[/quote]

Et pour d’ autres , c’ est juste la place ! :mdr1:

Et c’ est tout autant problématique ! :diable:

*hola* à tous:

Non, non, non mes chers amis. Le premier n’est pas Optalix, ni portables à lampes, ni Philips, ni OC, ni rien de rien le premier est:


Quand tu demandes un espace de la maison pour tes “vieilleries”:


Mais si tu collectionnes meubles comme Claude Boulet:


Ahhhhhhhhhhh l’amour. :diable: :diable:

Saluts.

Juan Antonio.

*hola* Juan Antonio

Creo que las mujeres son las mismas en todos los países :wink: La mia es de Navarra :smiley:

JP

*bsr* à tous,
Je reprends la discussion lancée par SWL sur l’ art et la manière de collectionner… :ange: sans que ça finisse par ressembler à l’ antre d’ un brocanteur 8| Ce qui, je ne le cache pas, a été mon cas durant des dizaines d’ années. Je sautais indifféremment sur tout ce qui faisait de la musique…voire simplement du bruit, auquel j’ ai fini par ajouter objets en bakélite, puis appareils électriques des années 40:50…Ca devenait carrément ingérable :mdr1:

Puis il y a 2 ans j’ ai déménagé et pas question d’ affréter plusieurs semi-remorques…! Il a donc fallu faire un choix…déchirant :pleur4: A cause de leur encombrement, j’ ai choisi de me séparer en grande partie de ma collection de postes à lampes. Heureusement mon fils qui, à mon contact, a attrapé mon virus a bien voulu emporter quelques pièces (n’ étant pas marié, il n’ a pas de problème de ce côté !!!), le reste a fait le bonheur de nombreux collectionneurs…Et j’ ai décidé de privilégier un thème…Optalix…et de temps en temps une petite dérogation pour un coup de cœur !

Les thèmes de collection sont nombreux en radio: il y a d’ abord le choix d’ une marque particulière ( Bien réfléchir avant de choisir Philips :-/ !) ou les radios Pockets pour ceux qui manquent de place. Comme le suggère Nicolas les radios- réveils sont aussi attractifs…certains modèles peuvent être curieux comme celui qui trône sur ma table de nuit…un ITT form 990 au look très design…!

Pour ma part, après avoir craqué sur un vide-greniers, j’ ai trouvé un thème accessoire qui me fait un peu oublier la nostalgie de mes radios à lampes et qui ne “mange” que très peu de place, et à budget raisonnable; les radios miniatures appelées aussi “Réplica”. Je suis parfois ébahi devant la justesse des détails de certains modèles…et puis c’ est assez décoratif sur une étagère (photo)
Il est possible de trouver bien d’ autres thèmes au sujet de la radio, comme par exemple les radios publicitaires…Pourquoi pas ???

Bonne soirée à tous, vous trouverez sans doute d’ autres idées…l’ essentiel est de se faire plaisir !!!

Michel


Belle collection, les “réplica”…et çà ne tient pas de place.
¨Pour mon compte, ayant de la place, j’ai accumulé sans me poser de questions, ni me limiter à un thème quelconque, car j’ai surtout cherché à sauver des appareils de la destruction. La partie émergée de l’iceberg…







J-F.

:ghee: Impressionnant…j’ adore !!! :super:

C’ est à peu près à ça que ressemblait mon sous-sol avant mon déménagement…j’ ai conservé quelques phonos 78 tours, des dizaines de boîtes d’ aiguilles, une centaine de kgs de disques 78 tours et
des milliers de vinyles 33, 45 et même…16 tours ( dont 1 Sydney Bechet et 1 AIMABLE en 25 cm ) !!!
J’ espère que tout ça va faire naître d’ autres vocations… :hello:

Michel

*bsr* belle collection :amen:

J’ai peut-être le même d’Aimable. C’est le seul que je possède en 16 tours parmi 5000 disques toutes catégories confondues.



Puisque çà te plait, un petit bonus…
J-F.



*bsr* JF et tous les collectionneurs,

Oui, oui, oui, on en redemande…et là, je m’ adresse à vous tous…on veut voir vos collections !!! :super:
Je reconnais sur les photos quelques appareils que je possédais aussi et dont je me suis séparé au moment de mon déménagement…tel ce Schneider Troubadour parti aux USA pour Près de 70,- Euros
(la french touch chez les cow boy…) et devant lui le petit pocket Philips que je conserve précieusement (héritage de mon père… :ange: =)…et d’ autres bien sûr…

Ce sont bien les 16 Tours que j’ ai…le Sydney Bechet et l’ accordéoniste Aimable dans sa Dauphine “Super Luxe” avec tous ses chromes et ses “sabots” d’ ailes…Encore quelques gadgets de plus, et il fallait prévoir un moteur plus puissant… :mdr1:
J’ ai aussi un 16 tours, 17 cm, 8 titres de Colette Renard (photo)…Je sais, pour certains c’ est la “préhistoire”… :-/ Mais pour beaucoup d’ entre nous, c’ était l’ époque des Marcel Amont, Claude Goaty, Georgette Plana, Mathé Altéry, Gloria Lasso et son “Etranger au paradis” que nous écoutions entre une “Famille Duraton” et un “signé Furax” pour finir la soirée par les “Dernières nouvelles de demain” avec la voix gouailleuse de Geneviève Tabouis… :amen: Mais bon, il ne faut rien regretter…ils nous ont amusé et fait chanter et pour certains d’ entr’eux ils sont devenus des “Etrangers au paradis”.

Félicitations donc, à tous ceux qui conservent et font revivre ces appareils qui ont enchanté nos soirées…Et n’ oubliez pas: “Nous voulons des photos, des photos, des photos…et encore des photos”.

Michel


*bonjour*

C’est vraiment magnifique toutes ces collections !

Et pour laccacia…j’ai vu que tu avais le même mais en bleu,
:open_mouth:

Si tu veux on peut faire échange contre un TO100 ? il est nickel et fonctionne très bien,
pour l’instant de mon côté en terme de collection je ne fais que les TO100, tu me dis :smiley:
@+

*bonjour* Radio45 (ou Christian…je ne sais plus ???)

Oui, ça peut s’ envisager…mais il faudrait que tu me rappelles les modèles qui te manquent, afin que je regarde dans mes doubles

@ plus…amicalement…par MP si tu préfères et surtout pour ne pas encombrer le forum… :ange:

Michel

Ok, je t’envoie un MP :smiley:

Bonjour à tous,

[quote=« laccacia »]J’ ai aussi un 16 tours, 17 cm, 8 titres de Colette Renard (photo)…Je sais, pour certains c’ est la « préhistoire »… :-/ Mais pour beaucoup d’ entre nous, c’ était l’ époque des Marcel Amont, Claude Goaty, Georgette Plana, Mathé Altéry, Gloria Lasso et son « Etranger au paradis » que nous écoutions entre une « Famille Duraton » et un « signé Furax » pour finir la soirée par les « Dernières nouvelles de demain » avec la voix gouailleuse de Geneviève Tabouis… :amen: Mais bon, il ne faut rien regretter…ils nous ont amusé et fait chanter et pour certains d’ entr’eux ils sont devenus des « Etrangers au paradis ».
[/quote]

Je vois que nous avons des souvenirs communs. Nostalgie, quand tu nous prends :unamused: . Voici le premier disque que j’ai possédé, à l’age de 13 ans, et qui est toujours en ma possession: C’était un feuilleton de Radio Luxembourg. Une belle brochette de comiques :mdr3: J’aimerais bien trouver ses frères :





J’ai encore ce qu’il faut pour écouter…


A suivre…

Encore quelques photos.
Je précise que tous les matériels ne sont pas en état de fonctionnement, loin s’en faut. Il me faudrait plusieurs vies pour vérifier et dépanner tout çà…et j’ai bien d’autre choses à faire tant qu’il me reste un peu de temps…







Bon dimanche à tous! Moi, j’ai du ménage à faire :-/
J-F.

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: Excusez-moi, mais les mots me manquent. :super: :super: :super:

Comme disait mon défunt père quand il voyait mon sous-sol: " Y en a pour des millions chez toi !!!" Des millions de quoi…des millions de souvenirs, ça c’ est sûr !!!

C’ est bien parti !!! On attend les photos d’ autres collectionneurs…à moins que Jean Michel trouve qu’ on encombre le forum inutilement. :-/

Michel

Bonjour à tous,
Pour avoir déjà visité en partie sa collection par l’intermédiaire de la télévision, je pense que Jean-Michel a de quoi « meubler » lui aussi :laughing: . Je le salue au passage pour tout le travail qu’il fournit depuis de nombreuses années au profit des passionnés que nous sommes :hello:
J-F.

Si on ne pouvait plus parler de sa passion sur ce forum, ce serait grave ! :langue3:
Jean-Michel