Ou se fournir en condensateurs ?

*bonjour* a toutes et a tous, apres avoir contacte plusieurs revendeurs de produits electroniques, je ne trouve pas les condensateurs dont j’aurai besoin : Condensateur axial non polarise : 1nF et 20 nF 1500 volts apparement le maxi est 100 volts. Pouvez-vous me donner une adresse ou je pourrai les trouver. Merci d’avance de votre aide, Bruno F5spo. *merci*

1500 volts c’était la tension d’essai il y a 60 ans. 1nF et 20nf 630 volts suffisent largement, et souvent même 400 volts.

Ce qui est plus difficile c’est de trouver des condensateurs axiaux, on trouve plus facilement des condensateurs pour circuits imprimés, en polyester métallisé.

Ceci par exemple : ebay

Les capa de type « radial » sont une galère à câbler dans une TSF.

Il existe toujours des modèles de type « axial ». La valeur 20nF n’étant plus aux normes, choisissez des 22 nF 630V, type MKP ( Polypropylène )

On en trouve sur le net. :wink:

Bonsoir,

Il y en a chez Rimlok( cité ci-dessus) très sérieux et bon prix
Guy

Bonsoir, merci beaucoup pour les infos. Bruno.

Bonjour.

Une bonne bobine H.F. doit avoir une résistance ohmique minimum pour une valeur d’inductance donnée.
La résistance d’un fil en H.F. étant bien plus grande qu’en continu.

Une bonne solution consiste à faire une bobine dont la longueur est égale à son diamètre et dont les spires sont espacées de la largeur d’un fil.
On bobine avec deux fils, puis on en retire un.
Le support doit aussi avoir de bonnes qualités H.F. et il faut se méfier de certain tuyaux en plastiques.

Ceci dit, dans un montage Oudin c’est la capacité entre spires qui fait office de condensateur. On peut donc faire une bobine à spire jointives et un peu longue.

Il existe des tas de systèmes d’accord et le débat n’est pas clos pour savoir lequel donne la meilleure adaptation d’impédance avec la meilleur sélectivité possible.

Un bon système d’accord, bien sélectif, à une valeur d’inductance élevée et une capacité faible. Car, pour une fréquence donnée, l’accord dépend du produit de l’inductance par la capacité mais la qualité du circuit dépend du rapport L/R, hors L grandit avec le carré de R.

On estime par ailleurs que la capacité résiduelle d’un condensateur variable, lames entièrement sorties, reste d’un dixième de sa capacité maximum.
La variation de fréquences ou de longueurs d’ondes accordables avec la même bobine ne dépasse donc pas la racine carré de 10 soit guère plus de 3.

Voilà. J’espère que ses précisions donnerons aux lecteur du forum des éléments pour se lancer dans la construction de postes sans amplification. Postes dit “à galène”, même si souvent c’est une diode au germanium qui en tient lieu.
Poste où, par faute d’amplification du signal, la qualité de l’antenne, de la terre, du circuit d’accord et de l’adaptation d’impédance compte énormément.

Bonjour.

Erreur de ma part ou mystère de l’informatique, mon message précédent a sa place dans le débat sur le circuit Oudin et non ici !

Je ne sais pas comment simplement le déplacer.

Mes excuses pour ce morceau de débat qui fait irruption ici !

bonjour à tous
ne cherchez plus et faites passer l’info
un adhérent de radiofil fatigué de toujours courrir après les composants dont il avait besoin à créer une micro entreprise je crois qu’on appelle cela micro entrepreneur ?
il dispose de tout ce que vous pouvez désirer , tous les types de composants a des prix club pour nous tous passionnés de radio!
je suis devenu client fidèle car je dépanne une multitude de radio et cela bénévolement . il n’y a donc aucune arrière pensée , ni acte commercial dans cette information
les prix sont très très interessants , il y a la compétence pour vous renseigner ( c’est un ancien ingénieur )
son site en cours de développement est : radioelec.com son téléphone est le 0130 59 31 24 .
il est aussi sur e bay …et connu avec le pseudo de rimlock mais ais ce n’est pas la peine d’enrichir les américains et de faire des frais supplémentaires !!
bonne chance à tous moi j’ai trouvé mon bonheur .
Michel /Emile

Très déçu par ce fournisseur, ne livre pas toute la commande la première fois (trois relances avant d’avoir le solde de la commande) et matériel pas conforme à sa publicité.

Pour Renée .
si vous ne confondez pas de fournisseur ( cela peut arriver ) ni avec des problèmes rencontrés sur e bay , alors contactez rimlock … au lieu de parler de “décu” .cette personne est certainement une des plus sérieuse , et votre problème est …ou aurait été reglé immèdiatement …
c’est un d’entre nous collectionneur et réparateur de vieilles radio . Donc aucun soucis à craindre il n’est pas anonyme comme beaucoup d’ autres qui veulent nous vendre n’importe quoi sur e bay , lui a un site en direct pour nous tous !
vous avez son nom , son adresse et son téléphone alors vous ne pouvez pas avoir de problème , tout au moins pour les gens de bonne fois .
cordialement René de la part d’un de vos confrère .

PS ; si vous avez un problème contactez moi , je vous aiderai à le résoudre si vous ne pouvez pas contacter "Rimlock "
Ne vous mettrez pas de mauvaise humeur ce n’est pas bon pour la santé et ce fournisseur que je fréquente depuis longtemps est de plus serieux !!!

Bonjour,
Je confirme : Rimlok, devenu “Radioelec”, est un remarquable fournisseur de composants, ses condensateurs sont parfaits pour les TSF, la livraison est toujours très rapide et le vendeur très sympathique ! je souhaite longue vie à sa micro-entreprise!

Merci pour les infos, et pour ma part j’ai eu les composants commandes chez rimlok aucun probleme pour moi. Merci a tous. Bruno.

Jamais rencontré de problèmes avec RImlok.

a Brunodoyard
a tu trouvé tes condos et dans la négative, combien t’en fallait’il, j"en ai pas mal mais je peut t’en dépanner (10 et 22n
en 250 , 650 et quelque 1500v, la plupart d’occase mais très bon, de marque,et controllés.
G

Bonjour à tous

Je souscris à la majorité d’entre vous pour recommander Rimlock , radioelec avec lequel j’ai d’excellentes relations commerciales , il est très sympathique et attentif à vos suggestions et remarques .
Ses capas sont d’origines divers mais de très bonnes qualités, pour les « puristes » elles peuvent « jurées » dans le châssis d’un vieux coucous , personnellement je m’en tamponne le coquillard mais on gagne beaucoup de place avec leurs dimensions très réduites, je préfère le résultat au vieil aspect fouillis
Combien de fabricants nous ont câblé avec goût… !
Exemple flagrant Philips ses postes à lampes, un enchevêtrement dans les années 50/60 de fils nus, des dessous à ne pas voir :frowning: : …? Ce constructeur n’a jamais été une référence en câblage, le plus fort leurs matériels ont bien fonctionné :smiley:
Il est l’heure: bon appétit :smiley:

Merci pour cette page de publicité… :wink:

Tu n’est pas sur ibè…?? *fleur

Bonsoir,

Je confirme, et j’ajoute une précision il arrive que vous ayez besoin d’un composant qui n’est pas au catalogue de Radioelec et bien il suffit de lui passer un message et souvent il a cet article en trop petite quantité pour paraitre au catalogue.

J’ai recours à ce système et dans bop de cas ça marche

Bonsoir,

Guy