Discussion : galène Oudin

A l’intérieur du bobinage Oudin de ce galène ultra-simple, une surprise :
une bobine de fil de cuivre, (sur bobineau de fil textile Thiriez !) dont une seule extrémité est reliée au point antenne de la bobine Oudin… l’autre extrémité de cette bobine flottante est inaccessible, sans doute sous les spires.
Quel est l’intérêt de ce bobinage libre, non fixé, à bout mort, couplé au bobinage principal ?

Bonjour
Ce fil sert probablement d’antenne ?

JM

Un peu souffert du démontage, c’est dommage.

*bonjour*

C’ est exactement le genre de montage que j’ avais trouvé dans le " La Voix du Nord " du dimanche , quand j’ avais 10 ans , histoire que je relatais dans un autre fil

Il manque à ce montage un condensateur variable pour accorder la bobine , et un casque pour écouter ! :smiley:

Je ne le pense pas, car il m’a fallu démonter un montant de la bobine Oudin pour le découvrir à l’intérieur…

Je pense que les capacités réparties du montage suffisaient, la variable étant l’inductance, réglable par le curseur frottant sur le fil de la bobine - fil que je vais nettoyer pour la qualité du contact. Pour le casque, j’ai déjà ce qu’il faut !

J’ai oublié de préciser que j’attends un cristal de galène pour tester la chose, après nettoyage et remontage de l’ensemble.
La suite et les compte-rendus d’audition dans quelques jours…

Bonjour,

Curieuse cette bobine de fil à l’intérieur… Ce n’est vraisemblablement pas une antenne enroulée, il aurait fallu ouvrir l’ensemble pour la sortir et la dérouler à chaque utilisation… De plus, le fil semble bien fin pour une antenne.

Comme écrit plus haut, pas besoin de CV d’accord, les capa réparties étant suffisantes.

Voici un schéma extrait d’un opuscule d’Abel Gody datant de 1910 :

Le curseur F’ peut-être supprimé.

php

Bonsoir,

:bulb: Le constructeur (amateur) avait un reste de fil émaillé sur la bobine en bois après le bobinage de la self, ne sachant pas où le stocker, en cas de modification ou de réparation éventuelle, il l’a planqué dans le tube en carton. :mdr1:
Il n’a pas pensé que 80 à 90 ans plus tard certains s’interrogeraient sur l’utilité de cette bobine dans le montage.

Bonjour.

Je pense que l’hypothèse de Henri Louis est la bonne.

Mais je ne pense pas comme Jean Claude que le curseur F prime puisse être supprimé.

En effet ce curseur règle la longueur de la bobine et donc l’accord.
L’autre curseur règle l’adaptation d’impédance de l’antenne : haute impédance vers le point de raccordement de la diode et basse impédance vers le curseur F prime, c’est à dire vers la terre.

Selon Mr Gody :

Bonsoir.

Explication extraite de l’Encyclopédie pratique de la radio.

Bonjour.

Si l’on supprime un curseur, on n’a plus un montage Oudin mais un simple circuit d’accord…

Si l’on raccorde l’antenne à la bobine intérieure, les deux extrémités des bobines étant reliées à la terre, on a un montage Bourne.

Si l’on ne relie pas la deuxième bobine à la terre on a un montage Tesla…

( Sources : La T.S.F. pratique de Coustet et Weiss en 1924 )

Alors peut-être un montage Bourne si l’autre extrémité de la bobine interne avait été accessible mais ce bobinage en vrac aurait eu de bien mauvaise qualités H.F…

*bsr*

L’explication proposée par Bernard tient la route. Je ne connaissais pas cette astuce.

Coyote a également raison : ce n’est plus dans ce cas un montage « Oudin ». :wink:

Bonjour.

Après que mon message se soit égaré ( Par erreur de manipulation de ma part ? ) sur un autre sujet de conversation, je le reproduis ici en copier/coller en espérant qu’il ne se retrouvera pas ailleurs cette fois !

Une bonne bobine H.F. doit avoir une résistance ohmique minimum pour une valeur d’inductance donnée.
La résistance d’un fil en H.F. étant bien plus grande qu’en continu.

Une bonne solution consiste à faire une bobine dont la longueur est égale à son diamètre et dont les spires sont espacées de la largeur d’un fil.
On bobine avec deux fils, puis on en retire un.
Le support doit aussi avoir de bonnes qualités H.F. et il faut se méfier de certain tuyaux en plastiques.

Ceci dit, dans un montage Oudin c’est la capacité entre spires qui fait office de condensateur. On peut donc faire une bobine à spire jointives et un peu longue.

Il existe des tas de systèmes d’accord et le débat n’est pas clos pour savoir lequel donne la meilleure adaptation d’impédance avec la meilleur sélectivité possible.

Un bon système d’accord, bien sélectif, à une valeur d’inductance élevée et une capacité faible. Car, pour une fréquence donnée, l’accord dépend du produit de l’inductance par la capacité mais la qualité du circuit dépend du rapport L/R, hors L grandit avec le carré de R.

On estime par ailleurs que la capacité résiduelle d’un condensateur variable, lames entièrement sorties, reste d’un dixième de sa capacité maximum.
La variation de fréquences ou de longueurs d’ondes accordables avec la même bobine ne dépasse donc pas la racine carré de 10 soit guère plus de 3.

Voilà. J’espère que ses précisions donnerons aux lecteur du forum des éléments pour se lancer dans la construction de postes sans amplification. Postes dit “à galène”, même si souvent c’est une diode au germanium qui en tient lieu.
Poste où, par faute d’amplification du signal, la qualité de l’antenne, de la terre, du circuit d’accord et de l’adaptation d’impédance compte énormément.