Restauration : redresser un dos de radio

*bonjour*

Comment faire pour redresser un dos en carton gondolé ?

Quelqu’ un a t il un " truc " efficace .?

J’ ai bien essayé de les presser entre des dictionnaires un certain temps , cela ne semble pas probant :frowning:

Faut il les humidifier avant de les presser, les mettre entre deux linges légèrement humides ? ?

Merci d’ avance pour votre expérience et vos conseils :smiley:

Je crains que tu n’aies aucun résultat sauf à chauffer, peut-être après avoir humecté. Le remède risque d’être pire que le mal. Les bosses, comme en carrosserie, sont avant tout un allongement de la matière au détriment de son épaisseur.

Une aile de voiture on peut la faire revenir au chalumeau, mais le carton lui ne supportera pas de chauffer autant. Toutefois un bon marbre et un bon fer à repasser pourraient peut-être faire un mieux.

*hola* Claude et tous:

Humidifier et presser entre deux bois, à 24 heures il est parfait.

Je l’ai fait plusieurs fois.

Saluts.

Juan Antonio.

[quote=« japa »]hola Claude et tous:

Humidifier et presser entre deux bois, à 24 heures il est parfait.

Je l’ai fait plusieurs fois.

Saluts.

Juan Antonio.[/quote]

*hola* amigo mio

c’ est bien ce que je pensais , mais ne l’ ayant pas encore essayé , c’ est super d’ avoir ton retour d’ expérience .

Tu humidifies comment ?

  • en l’ humectant avec un chiffon ou une éponge ?
  • le mettre entre deux linges humides ?
  • le pulvériser légèrement avec un brumisateur sur l’ envers ( de atras ) ?

Comme j’ en ai plusieurs à redresser qui attendent et m’ encombrent … et que j’ aimerais bien remettre en place :smiley:

merci bien

amicalement

*hola* Claude:

php


Humidifier peu, une sensation d’herbe humide matinale, aujourd’hui j’ai un très doux jour (je vais être grand-père) *fleur .

Un abrazo.

Juan Antonio.

[quote=“japa”] aujourd’hui j’ai un très doux jour (je vais être grand-père) *fleur .

Juan Antonio.[/quote]

Congratulations.

*hola* à tous:

Merci Nicolas, mon premier petit-fils ou petite-fille.

Uaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuuu.

Pour célébrer cela dans un honneur à mes amis français:

Merci et Saluts.

Juan Antonio.

Félicitations Juan Antonio !
:alcool1:

*hola*

Felicidades :hello:

*hola*

**Juan Antonio . Je fais surface après un après midi chargé **
**
Bienvenue au club très ouvert des grand pères :smiley:
**
**Et longue vie au ptiot ou ptiote *fleur . un gran abrazo
**

php

*merci* à tous.

Bon, autre nouvelle étape de la vie.

Amicalement.

Juan Antonio.

Bonjour,
Perso, je vais voir mon kiné!
A par cela, l’humidification profonde permet de faire revenir la forme de ce dos… mais ce n’est, parfois, qu’une solution d’attente: “la bête” se redéforme, il faut recommencer… 1 fois, 2 fois, 3… comme pour nous, pauvres humains!

Heureusement, on expose rarement le derrière d’un poste. :laughing:

Bonjour,
Pour ma part j’utilise avec succès la même technique: humidification puis mise sous presse entre 2 planches pendant plusieurs jours. Simplement pour l’humidification j’utilise une éponge humide ce qui me permet en même temps de bien enlever l’importante couche de “poussière” qui est généralement collée sur ce carton. Un brocanteur m’avait indiqué qu’il utilisait également cette technique .

Pierre

Bonjour,

Si la déformation revient et persiste, on peut toujours utiliser la technique que Philips utilisait pour rigidifier le dos des grands postes dans les année 30, un profilé aluminium en T ou en U visé avec une grosse rondelle à travers les trous du dos à chaque extrémité.